Ville de Paris

Évènement

« De Françoise à Alice », la danse au-delà des différences à la Maison des Métallos

Du jeudi 12 au jeudi 26 janvier 2023
Françoise et Alice, une mère et sa fille, dansent toutes les deux . L’une est dite valide, l’autre est porteuse de trisomie 21. Réunies par Mickaël Phelippeau, elles parlent d’elles, de ce qui les unit ou les sépare, de tous ces liens qui tissent le commun d’une relation filiale nouée sur la différence.
Seules sur le plateau, la mère et la fille racontent par le corps la complexité de leurs relations, leur lien unique, leurs peurs, leurs doutes, leurs incompréhensions et comment la danse, après les avoir divisées, les a réunies. Il y a de la tendresse, de la colère, de l’incompréhension parfois, de l’amour surtout dans le vécu de ces deux femmes fortes qui, seules sur le plateau nu, nous invitent à nous interroger avec elles sur ce qu’on peut appeler, après les avoir vues, la puissance du handicap.
À Laon, dans l'Aisne, les deux artistes ont fondé ART21, une association de danse amateur qui porte un regard inclusif sur le handicap. Elles y ont invité Mickaël Phelippeau qui leur a alors proposé de poursuivre l’aventure en leur consacrant ce « bi-portrait ».
Depuis 2008, les « bi-portraits », qui furent d’abord photographiques avant d’être dansés, offrent au chorégraphe la possibilité de s’ouvrir à la rencontre de gens venus d’univers très différents. Françoise et Alice sont ainsi venues rejoindre Jean-Yves, Yves C., Ben et Luc, Anastasia, Heddy, Ethan et tant d’autres.
Mise à jour le 30/11/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations