Évènement

Cours du soir « Le Monde » - La nuance mode d'emploi

Du lundi 3 juin au mardi 2 juillet 2024
Cours du soir de littérature avec Jean Birnbaum, journaliste et essayiste français.

Détails du cours

Cinq auteurs pour survivre par sale temps idéologique.
La nuance n’est pas un enjeu théorique. Quand l’époque devient irrespirable, quand le débat cède la place au combat, quand la mauvaise foi triomphe sur les réseaux sociaux comme dans les discussions entre amis, retrouver le sens de la nuance devient une urgence collective et une nécessité personnelle.
A travers ce cycle, Jean Birnbaum vous propose une libre excursion en compagnie de cinq auteurs dont l’expérience peut nous aider à survivre par sale temps idéologique. Envisager le réel dans sa complexité ; appeler les choses par leur nom, jusqu’à dire aux autres ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre ; se méfier de soi-même au point d’admettre qu’un adversaire a raison ; opposer l’humour à l’arrogance ; bref, refuser de voir le monde en noir et blanc, quitte à se mettre à dos les fanatiques de toutes les couleurs : dans le sillage de George Orwell, Hannah Arendt, Georges Bernanos, Roland Barthes et Albert Camus, on verra que la nuance nous permet de fonder une position plus loyale, une politique plus fructueuse aussi. S’en remettre à elle, c’est à la fois tenir bon et se tenir bien.
Vous pouvez découvrir la vidéo de présentation de nos cours du soir grâce au lien suivant.
Vous souhaitez profiter de moments d'échanges privilégiés avec Jean Birnbaum, découvrir les locaux du journal Le Monde et participer à un cocktail d'échanges ? Réservez votre place en présentiel. Vous ne pouvez pas assister à l'une des séances ? Suivez le cours en direct à distance ou bien retrouvez le replay dans votre compte.
Programme
  • Le lundi 3 juin de 19h à 21h - Georges Bernanos. Se méfier de soi-même.
  • Le lundi 10 juin de 19h à 21h - George Orwell. Quand l'ennemi dit vrai.
  • Le mardi 18 juin de 19h à 21h - Roland Barthes. Briser la langue de bois.
  • Le mardi 25 juin de 19h à 21h - Hannah Arendt. Le prix de la franchise.
  • Le mardi 2 juillet de 19h à 21h - Albert Camus. Savoir se taire.

Journaliste

Jean Birnbaum dirige « Le Monde des livres » depuis 2011. Il est l’auteur de plusieurs essais parus au Seuil, notamment Un silence religieux. La gauche face au djihadisme (2016, prix Aujourd’hui) et Le Courage de la nuance (2021, prix François Mauriac). Il a récemment publié Seuls les enfants changent le monde, une réflexion personnelle et politique sur l'enfance.

Tarifs

  • À Paris : 150 euros par personne (réduction de 15 euros pour les abonnés du Monde)
  • À distance : 150 euros par personne (réduction de 15 euros pour les abonnés du Monde)
Pour plus de détails, rendez-vous au lien suivant.
Vous avez une question ? Contactez-nous à cette adresse : ngryvref@yrzbaqr.se[ateliers puis lemonde.fr après le signe @]
Mise à jour le 22/03/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations