Cinq auteurs pour survivre par sale temps idéologique.
La nuance n’est pas un enjeu théorique. Quand l’époque devient irrespirable, quand le débat cède la place au combat, quand la mauvaise foi triomphe sur les réseaux sociaux comme dans les discussions entre amis, retrouver le sens de la nuance devient une urgence collective et une nécessité personnelle.
A travers ce cycle, Jean Birnbaum vous propose une libre excursion en compagnie de cinq auteurs dont l’expérience peut nous aider à survivre par sale temps idéologique. Envisager le réel dans sa complexité ; appeler les choses par leur nom, jusqu’à dire aux autres ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre ; se méfier de soi-même au point d’admettre qu’un adversaire a raison ; opposer l’humour à l’arrogance ; bref, refuser de voir le monde en noir et blanc, quitte à se mettre à dos les fanatiques de toutes les couleurs : dans le sillage de George Orwell, Hannah Arendt, Georges Bernanos, Roland Barthes et Albert Camus, on verra que la nuance nous permet de fonder une position plus loyale, une politique plus fructueuse aussi. S’en remettre à elle, c’est à la fois tenir bon et se tenir bien.
Jean Birnbaum dirige « Le Monde des livres » depuis 2011. Il est l’auteur de plusieurs essais parus au Seuil, notamment Un silence religieux. La gauche face au djihadisme (2016, prix Aujourd’hui) et Le Courage de la nuance (2021, prix François Mauriac). Il a récemment publié Seuls les enfants changent le monde, une réflexion personnelle et politique sur l'enfance.