Évènement

Contes d'été aux Epinettes 2023 - Saison 4

Du samedi 1er au mercredi 26 juillet 2023
Evenement conte
Les Contes d'été aux Épinettes, 4ᵉ édition ! Des contes dans les jardins publics, au cœur des cités pour tous les publics, du 1er au 26 juillet.

Les « Contes d’été aux Épinettes »

reviennent pour une 4e édition. Durant tout le mois de juillet, sur l’ensemble du QPV, ils feront résonner les enjeux fondamentaux d’aujourd’hui grâce à la convivialité des histoires. Une nouvelle occasion de nous rassembler, une opportunité de nous observer, nous-même et tout ce qui nous entoure, avec la distance bienveillante et ludique de l’imagination !
Les différents évènements :

Un documentaire conté

L’équipe de Calliope fréquente ses voisines depuis plusieurs années. D’une rencontre à l’autre, au hasard des conversations, autour d’un verre de thé, d’un repas partagé, elles se sont racontées. Nous avons été touchés par leurs aventures, leurs espoirs et leurs désillusions, leurs épreuves, leurs victoires. De véritables héroïnes, discrètes et anonymes, aux destins comparables à ceux des héroïnes de la littérature orale.
Caméra au poing, nous leur avons demandé de nous livrer leurs parcours et nous en avons créé un “conte” rendu. Toutes étaient au rendez-vous : Cendrillon, la Belle au bois dormant, la Vaillante, la femme de Barbe Bleue, et bien d’autres encore…
Projection à la MVAC 17

Les Contes aux fenêtres

sont de retour à la résidence Paris Habitat du 7 rue du Général Henrys, en partenariat avec l’association de locataires Chez Nous. De leurs fenêtres, ou installés dans l’Espace éphémère des contes, les résidents sont invités à partager trois soirées de récits musicaux, dansés, inspirés des questionnements chers au territoire : le vivre ensemble, la place des femmes au sein de la Cité, la solidarité. Après chaque spectacle, un repas partagé réunira artistes et spectateurs pour un temps d’échange et de convivialité.

Les Impromptus

Les histoires, devinettes et chansons des Impromptus retrouvent cette année le square Paul Paray et le jardin Hans et Sophie Scholl. .
Les arts de la parole, inspirés par les paysages, sons, bruits, musiques, voix de la ville, invitent au rêve - un rêve riche de sens au cœur même de la cité - un rêve à vivre seul ou en groupe, à partager, au hasard de vos promenades ou de vos trajets quotidiens.

Contes à domicile

Enfin, nous allons à la rencontre des publics empêchés et leur proposons des racontées chez eux, pour que toutes les générations, quelles que soient leurs situations, bénéficient de ces moments de partage et de culture, sans distinction.

Les artistes

Stéphanie Essaouir, est danseuse et chorégraphe dans la Cie Philodart depuis 2004. À la suite d'une formation en danse moderne à Montpellier, elle collabore avec des compagnies de danse africaine (YELEMBA) et contemporaines. Elle crée à Nancy à partir de 2001 l'atelier chorégraphique ANGATA, axé sur la transmission et la recherche chorégraphique adaptée à tous les publics, à partir de la danse moderne jazz, et l'univers d'Alvin Ailey. En 2013, elle crée son premier solo à destination du jeune public
Erwan Fouquet, joue de l’Orgue de barbarie. Comédien et chanteur, il débute au théâtre avec Jérôme Savary au Palais de Chaillot puis enchaîne les spectacles musicaux au théâtre du Châtelet, au Studio d’Asnières où il se forme. À 22 ans, il rencontre un tourneur et décide de s’accompagner d’un orgue de barbarie.
Sylvain Gagnier, est conteur et comédien. Il puise dans les contes traditionnels du monde entier pour tracer son chemin. Le voyage est le fil rouge de ses racontées. Formé auprès d’Abbi Patrix, nourri de la voie tracée par Michel Hindenoch, et au LABO de la Maison du Conte, ses histoires sont portées en musique, au devant des publics de tous âges, des plus jeunes aux plus expérimentés.
Florent Gâteau, est un musicien touche-à-tout, chanteur et auteur de chansons. Il aime le jeu de la musique et des mots. Il accompagne des conteurs, des comédiens, des danseurs dans un désir de ne pas mettre de barrières entre les formes d’expression. Titulaire d’un DUMI , il a par ailleurs une activité de pédagogue.
Isabelle Genlis, conteuse, autrice et cofondatrice de Calliope s’est formée auprès de Sotigui Kouyaté puis de Bruno de La Salle à l’atelier Fahrenheit 451 du CLiO. Elle puise son inspiration dans les répertoires d’Occident et d’Asie. Ses spectacles, ponts suspendus entre les cultures, ondulent entre les langues et les rythmes pour des lendemains fraternels. Elle a publié aux éditions Oui’Dire le CD du conte musical “Crapaud et e génie du ciel” ainsi qu’un album et le recueil “Cendrillons” aux éditions Picquier
Mado Lagoutte, conteuse, est aussi chanteuse (lyrique, jazz, blues) et musicienne. Elle traverse la brume des contes pour écouter le son des mots. Sa mère, artiste peintre, son père, inventeur d’histoires, son arrière-grand-mère, conteuse au fin fond d’un village breton,
lui montrent le chemin. Un conte depuis un brin d’année pour tous les publics, des bébés auxquels son répertoire accorde une grande importance, aux aînés. La taiseuse n’en a pas fini de causer !
Guillaume Louis, est conteur, musicien, metteur en scène et fondateur de la Cie Philodart en 2004 qui lie l’art du conte à la musique, la danse, puis à la chanson. Sur ses premières années de pratique, il explore de nombreux réper- toires qui lui permettent de se faire la langue et de développer sa propre technique narrative, presque toujours en musique, en accordant la parole à un mode harmonique, à une mélodie ou à un rythme. À partir de 2015 il concentre ses explorations sur le répertoire antique et médiévale d’Europe.
Anne Boutin-Pied, est conteuse, autrice et musicienne. Née d’une mère danoise et d’un père français, altiste, elle suit des études de lettres et de musicologie. D’abord musicienne au-près de conteurs, elle participe à l’atelier Fahrenheit du CLIO, puis au LABO de la Maison du Conte. Les mots et la musique sont toujours liés dans son travail. Elle adapte le répertoire traditionnel au public d’aujourd’hui. Plusieurs de ses spectacles ont fait l’objet de livres CD, notamment aux éditions Éponymes et Les Mots Magiques.
Isabelle Sauvage, est conteuse, autrice, médecin et cofondatrice de Calliope. Formée, entre autres, auprès de Bruno de La Salle à l’atelier Fahrenheit 451 du CLiO, elle raconte depuis 1994 un répertoire très varié : contes merveilleux, fables, etc. Son parcours de scientifique et le goût de la transmission l’ont aussi conduite à créer le cycle “Conter la science”, et a publié “Petite Science d’une goutte d’eau” ainsi que “Le Murmure des contes” aux éditions Desclée de Brouwer.
Louis-Marie Zaccaron-Barthe, conteur s’est formé, entre autres, à l’atelier Fahrenheit 451 auprès de Bruno de La Salle. Il aime puiser ses récits dans la littérature orale des pays méditerranéens, mais aussi de la Bretagne. Son répertoire est varié, des contes merveilleux à l’épopée et s’adapte aux enfants comme aux adultes, sans oublier les comptines dédiées aux plus jeunes. Son adaptation d’Orphée est parue aux éditions Christophe Chomant.
Dix artistes du conte, de la musique et de la danse seront au rendez-vous pour cette aventure artistique, poétique, citoyenne et festive, qui s’inscrit également dans le cadre de “L’Estival du Quartier” de l’Équipe de Développement Local, en partenariat avec les associations du territoire.

Le programme en détail

Mise à jour le 31/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !