Évènement

Contes d'été aux Epinettes

Du mercredi 6 au mercredi 27 juillet 2022
Contes d'été aux Épinettes Saison 3. Calliope vous invite à profiter d'histoires musicales, dansées ou sportives au cœur du quartier des Épinettes, dans les parcs, jardins et en pied d'immeubles…

Contes d'été aux Epinettes 2022 - Une saison 3 haute en couleurs !

Les contes aux fenêtres
Dans le jardin du 5 rue du Général Henrys - 75017 Paris - Métro Porte de Saint Ouen
  • Mercredi 6 juillet - Soirée Partir en Livre du CNL : L'amitié entre les langues
20h00 - Spectacle de conte Heroines du Merveilleux Zoumouroud l’esclave devenue Reine et d’autres histoires inspirantes
Les contes merveilleux sont peuplés de femmes, elles sont princesses, sorcières, fées, marâtres mais qu'en est-il des autres ? Celles qui sont porteuses d'une énergie forte qui les pousse à renverser l'ordre établi, à tout tenter pour défendre leur liberté, leur indépendance, pour s'imposer face à l'adversité. Pour célébrer ces héroïnes du Merveilleux, Halima Hamdane marie les langues arabes et françaises qu’elle tisse élégamment avec le langage universel de la danse de Camélia Montassere.
21 h 15 - Conversation avec la conteuse et autrice
présentation de ses albums et distribution de chèques-lire
Halima Hamdane est née au Maroc où elle est nourrie dès l’enfance par les histoires racontées par sa grand-mère, elle poursuit des études littéraires et commence sa trajectoire par l’enseignement du français, d’abord au Maroc puis en France à l’université d’Evry Val d’Essonne. Sa rencontre avec le conteur Henri Gougaud va raviver en elle la mémoire et l’émotion de ces contes écoutés enfant dont elle garde la saveur. C’est ainsi que le désir de les partager et de transmettre est né. Parallèlement à cet amour de l’oralité, Halima poursuit son exploration de la langue par l’écriture de romans et recueils de contes.
Camelia Montassere est née au Maroc, Camélia débute son parcours par la danse classique au conservatoire de Rabat. Arrivée en France à l’âge de 12 ans, elle pratique le moderne-jazz, la danse contemporaine, le flamenco, le hip-hop… Sa rencontre avec la danse orientale lui ouvre un nouveau champ d’exploration. Elle se produit sur de prestigieuses scènes internationales en solo ou en accompagnement de chanteurs (notamment la doyenne du Raï Cheikha Rimitti), et poursuit aujourd’hui un travail basé sur la transe. Elle mêle la puissance émotionnelle des danses orientales à la rigueur et l’audace des danses contemporaines.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

  • Mercredi 20 juillet - 20h - Le secret de Peter pan
Adapté librement et conté par Paule Latorre, récit et hang
D’après le roman de J. M. Barrie..
Peter Pan n’est pas un gentil garçon malicieux qui veut rester jeune à tout jamais. Lui, il dit le contraire et il est très convaincant ! Peter ignore le chagrin mais ses larmes coulent, presque toutes les nuits, pendant qu’il dort… Peter aime jouer, rire, voler au-dessus des villes, se battre contre les pirates… et il aime écouter des histoires ! Peter Pan est le chef d’œuvre de James Matthew Barrie. Un conte moderne qui a déjà plus de cent ans. Un récit poétique, grave et profond comme le sont les jeux d’enfants. Je conte l’histoire de Peter Pan sans décor, simplement accompagnée d’un instrument nommé « hang ».
Ce spectacle a été réalisé dans le cadre de l’atelier Fahrenheit 451 avec l’aide précieuse de Bruno de La Salle et le soutien du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale).
Musicothérapeute, musicienne, lectrice, conteuse professionnelle depuis plus de vingt ans Paule Latorre raconte partout en France, mais aussi dans le monde, notamment en Algérie, son pays natal. Depuis une dizaine d’années, elle accompagne une grande partie de ses récits d’un instrument de musique étrange : le Hang… Elle s’est formée à l’art du conte avec Pascal Quéré, Françoise Diep, Michel Hindenoch, Catherine Zarcate et pendant 7 ans avec Bruno de la Salle (CLIO). Elle a été comme formatrice au CLIO, à la BDP de l’Hérault, pour l’association Lire et Faire lire et dans des associations d’éducateurs, de conteurs amateurs, de parents… Depuis janvier 2016, elle est Artiste Associée à la Compagnie La Lune Rousse.
  • Mercredi 27 juillet - 20h00 - Une flèche, une voix, Contes et Kyudo (Tir à l’arc japonais) - Un projet Olympiades - Région Ile-de-France
Avec Sylvain Gagnier, Isabelle Genlis, Isabelle Sauvage et Fumie Hihara
Archers : France Kyudo
« Parole prononcée s’envole sans retour, Car jamais flèche lancée à l’arc ne revient. Or, parler sans réfléchir, c’est tirer sans viser.»
Ainsi en va-t-il des récits qui accompagnent cet art traditionnel et racontent les exploits de ses archers, guerriers, samouraïs valorisant la dextérité et les vertus de cet « art sportif ».Bien connu grâce aux films d’action, aux mangas, et même par les jeux vidéo, représenté aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le tir à l’arc est légendaire. Contes et Kyudo ne font qu’un ! Nous vous invitons à un dialogue chorégraphique entre le geste et la parole, entre démonstration de tir à l’arc et contes, en compagnie d’archers, de conteuses et de conteurs, accompagnés au koto, instrument traditionnel japonais - Une création de l’association Calliope, où sport et art de la parole s’unissent pour célébrer les Olympiades.
Sylvain Gagnier puise sa parole dans les contes traditionnels du monde, entre orient et Extrême-Orient. Le voyage est le fil rouge de ses racontées, entre musique et conte au devant des publics.
Isabelle Genlis conteuse et auteure puise son inspiration dans les pays d’Asie. Ses spectacles sont des ponts suspendus entre les cultures. Elle ondule entre les langues et les rythmes pour des lendemains fraternels
Isabelle Sauvage, conteuse et auteure, raconte depuis 1994 un répertoire très varié : contes merveilleux, fables ou sujets scientifiques. L’expérience d’une vie dans une parole festive.
Fumie Hihara commence l’apprentissage du Koto à 9 ans, un instrument traditionnel de musique japonaise. Elle devient maître de Koto à l’âge de 17 ans. (certificat de Shihan). Compositrice et interprète, elle se produit sur les scènes interntionales.
CNKyudo, rattaché administrativement à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). Le CNKyudo les licenciés français de kyudo dans 60 clubs. Le CNKyudo est en relation avec les organisations étrangères représentant le kyudo dans le monde (European Kyudo Federation, International Kyudo Federation, All Nippon Kyudo Federation). Le CNKyudo participe à des événements pour faire découvrir auprès du grand public cet art martial traditionnel japonais.
Les Impromptus
Dans les parcs et jardins
Les Impromptus, dans les parcs et jardins des Épinettes et de la Porte d’Asnières, sont une invitation au rêve vivant et doté de sens au cœur de la cité, avec les moyens que la ville et ses reliefs humains, architecturaux et environnementaux, nous offrent : paysages, sons, bruits, musiques, voix, utilitaires… Ce rêve est à partager avec les plus jeunes comme les plus expérimentés d’entre nous, les bébés, les tout petits, les jeunes, les ados, les adultes… En groupe ou seul à seul… Les conteurs et leurs histoires seront là pour tous.
  • MARDI 19 JUILLET - 15H30 / 17h - Contes Impromptus
    PARC MARTIN LUTHER-KING - Porte de Clichy
    Avec Isabelle Genlis, Guillaume Louis, Mado Lagoutte
    Accordéoniste : Samuel Zucca
  • JEUDI 21 JUILLET - 15H30 / 17h - Contes Impromptus
    JARDIN HANS ET SOPHIE SCHOLL - Place Pouchet
    Avec Guillaume Louis, Mado Lagoutte et Sylvain Gagnier
    Orgue de barbarie : Erwan Fouquet
  • MARDI 26 JUILLET- 15H30 / 17h - Contes Impromptus
    SQUARE PAUL PARAY - Porte d’Asnières
    Avec Guillaume Louis, Mado Lagoutte et Sylvain Gagnier
    Orgue de barbarie : Erwan Fouquet
Sylvain Gagnier puise sa parole dans les contes traditionnels du monde, entre orient et extrême orient. Le voyage est le fil rouge de ses racontées, entre musique et conte au-devant des publics.
Isabelle Genlis conteuse et auteure puise son inspiration dans les pays d’Asie. Ses spectacles sont des ponts suspendus entre les cultures. Elle ondule entre les langues et les rythmes pour des lendemains fraternels.
Guillaume Louis, conteur, musicien, raconte en musique un répertoire dense, il développe un langage joyeux rythmé et jubilatoire pour tous publics.
Louis-Marie Zaccaron-Barthe est un conteur au répertoire enraciné en Méditerranée, il s’est formé dans l’atelier Fahrenheit 451 et raconte pour toutes les oreilles.
Mado Lagoutte, dans la tête elle a une armoire, des tiroirs remplis d’histoires : sucrées, merveilleuses, salées, laborieuses, épicées, cyniques, oubliées, fatidiques. Mado Lagoutte ? Elle raconte la vie !
Samuel Zucca travaille pour le théâtre, accompagne des conteurs et participe à diverses formations musicales, françaises, klezmer, classique et traditionnelles.
Erwan Fouquet, comédien et chanteur, débute au théâtre avec Jérome Savary au Palais de Chaillot, puis enchaîne les spectacles musicaux, au Théâtre du Châtelet, au Studio d’Asnières où il se forme. À 22 ans, il rencontre un tourneur et décide de s'accompagner d'un orgue de barbarie

Mise à jour le 14/06/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !