Évènement

Conférence sur L'obésité : causes et remèdes

Le vendredi 14 juin 2024
« Sciences et société : le déjeuner des curieux » est un lieu d’échanges entre citoyens, acteurs publics, scientifiques pour les enjeux et les recherches concernant l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement.
Au cours des dernières décennies, le problème de l’obésité s’est aggravé partout dans le monde, y compris en France, où 47% de la population est soit en surpoids soit obèse. L’obésité entraine des maladies ayant des coût sociaux importants et croissants, affectant les systèmes d’assurance maladie et le marché du travail. Or, l’obésité est en grande partie évitable dans la mesure où elle est essentiellement liée à la hausse de l’apport nutritionnelle et à la baisse de l’activité physique. La prévention peut se faire à travers diverses mesures de politique publique étudiées par les économistes dont les deux intervenants de ce jour.
Nathalie Mathieu-Bolh (Université du Vermont) et Pierre Levasseur (INRAE), interviewés par Isabelle do O’Gomes (Sciences & avenir) discuteront des pandémies d’obésité française, américaine et mexicaine ainsi que des actions entreprises par les acteurs publics ou privés pour les combattre avec plus ou moins de succès.
Une collation cordiale suivra ces échanges.
Pour tout renseignement: [veronique.saint-ges puis inrae.fr après le signe @]irebavdhr.fnvag-trf@vaenr.se[veronique.saint-ges puis inrae.fr après le signe @]
Mise à jour le 02/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !