La Chaire Beauté.s de l'université PSL présente une conférence sur le thème "Objets et critères du beau dans le quotidien au Japon" précédée d’un service de thé.
La hiérarchie moderne des genres artistiques et la catégorisation des arts qui a suivi tendent à réduire les critères modernes du beau au domaine des arts. En considérant à nouveaux frais, du point de vue de la réflexion esthétique contemporaine, la manière dont le beau a été défini et apprécié au Japon à travers des objets, des gestes, des agencements spatiaux et des atmosphères, nous tenterons d’esquisser des perspectives concrètes de définition du beau à partir du quotidien, libéré au moins partiellement de la catégorisation en genres artistiques.
La conférence prendra la forme d’un dialogue entre un chercheur et un spécialiste du thé, et sera accompagnée d’une démonstration d’ustensiles de thé, des objets d’art de premier rang destinés à un usage quotidien.
Intervenants: Kei OSAWA , chercheur, Musée de l’Université de Tokyo. Takashi TODA , 14e chef de la famille Tanimatsuya Toda.