Ville de Paris

Évènement

Conférence : Le Coran des Pierres, aux origines du texte coranique en Arabie

Le jeudi 8 décembre 2022
Cette rencontre propose un itinéraire aux sources de la civilisation islamique en Arabie et au Proche-Orient durant les VIIe et VIIIe siècles.
À propos de la conférence
C’est sur ces terres, le long des routes de la péninsule Arabique, que les premières générations de musulmans gravèrent des inscriptions sur des rochers : le « Coran des pierres ». L’ampleur du phénomène est matérialisée par les milliers de graffiti écrits en arabe coufique au travers desquels on lit encore l’histoire du premier Islam.
À partir d’exemples précis, Frédéric Imbert présente une typologie fondée sur des statistiques textuelles et s’intéresse à une série de versets isolés qui interrogent les chercheurs : que peuvent-ils nous dire sur la connaissance que ces premiers musulmans avaient de leur texte sacré ?
À propos de l’intervenant
Frédéric Imbert est professeur des universités au Département des Études Moyen-Orientales d’Aix-Marseille Université. Il est spécialiste de langue arabe et d’épigraphie arabo-islamique. Il a mené de nombreuses campagnes de prospections épigraphiques en Jordanie, Syrie, Liban, Palestine et Arabie Saoudite.
Mise à jour le 27/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations