La prochaine « Conférence capitale » s'interroge sur le sujet de la fin de vie, le mardi 21 mai à 19h dans les salons de l’Hôtel de Ville.
À la veille de l’examen du projet de loi sur la fin de vie à l’Assemblée
nationale, Paris réaffirme son engagement sur ce grand défi de société, le
temps d’un débat d'idées sur le thème : « Choisir de mourir dans la
dignité est un droit fondamental ! ».
Les intervenants s’exprimeront notamment sur l’accès universel aux soins
palliatifs et au droit à une fin de vie libre et choisie.
La conférence sera animée par
Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la Maire de Paris, chargé des droits humains,
de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, et Président
d’honneur de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.
Jean-Luc Romero-Michel sera également entouré de :
- Elsa WALTER,
journaliste, autrice du livre « À vous, je peux le dire »
- Marina CARRERE
D’ENCAUSSE, journaliste et médecin, réalisatrice du documentaire « Fin de vie :
pour que tu aies le choix »
- Noëlle CHATELET,
écrivaine et universitaire, autrice du livre « La dernière leçon »
- Pr Martine LOMBARD,
professeur émérite de droit public et écrivaine, autrice de « L’ultime demande
»
- Marie-Pierre DE LA
GONTRIE, sénatrice PS de Paris, à l’initiative d’une proposition de loi sur la
fin de vie
- Anne SOUYRIS,
sénatrice EELV de Paris, à l’initiative d’une proposition de loi sur la fin de
vie
- Ian BROSSAT,
sénateur PCF de Paris, président du groupe communiste au Conseil de Paris
- Olivier FALORNI,
député de Charente-Maritime, rapporteur général du projet de loi sur la fin de
vie
- Loïc RESIBOIS, 46
ans, atteint de la maladie de Charcot et militant pour l'aide à mourir
La Maire de Paris clôturera
cette conférence.