À Notre-Dame, les chanteuses de l’Ensemble Discantus nous invitent sur les chemins des pèlerins de Saint-Jacques
Figurant parmi les pèlerinages les plus importants au monde, celui de Saint-Jacques-de-Compostelle est aussi bien un chemin de foi qu’un chemin de culture, de rencontres et de tradition. Rattaché à bien des réalisations artistiques, il est notamment lié à un répertoire musical qui fut nourri par les pèlerins en recherche de soutien dans leur périple et dans leur cheminement spirituel. Le Liber Sancti Jacobi, également nommé Codex Calixtinus, est un important manuscrit réalisé au XIIe siècle qui rassemble des chants liturgiques dédiés au culte de saint Jacques. Il côtoiera dans ce programme des extraits du Llibre Vermell de Montserrat établi au XIVᵉ siècle à l'abbaye de Montserrat en Catalogne, ainsi que des pièces de la Renaissance et de l’époque baroque témoignant de la richesse sonore qui animait les chemins de Compostelle : répertoire sacré et profane s’y mêlaient, avec des chants de pèlerins évoquant leur longue marche, leurs origines, leurs espoirs ou leurs peurs. Les chanteuses de l’Ensemble Discantus nous invitent par la musique à voyager avec elles sur ces fascinantes routes.
Distribution
Ensemble Discantus Brigitte Lesne, direction
Programme
Chansons des pèlerins de Saint-Jacques : codex Calixtinus, Martim Codax, cantiga de Santa Maria, chansonnier Anne de Bretagne, Livre Vermeil de Montserrat…
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris