Évènement

« Come Bach » à Saint-Louis en l'Île

Le lundi 24 juin 2024
Grand-Orgue Aubertin de l'église Saint-Louis en l'Île
Après plus de cinq ans de travaux de restauration de l’église Saint-Louis en l’Île, Benjamin Alard, organiste titulaire du grand-orgue Bernard-Aubertin depuis 2005, fera à nouveau résonner l'instrument lors d'un récital exceptionnel consacré à Jean-Sébastien Bach, le lundi 24 juin à 20 h 30 !

Événement parisien le 24 juin 2024 à 20h30 !

Après plus de cinq ans de travaux de restauration de l’église Saint-Louis en l’Île, son grand-orgue Bernard-Aubertin (inauguré en 2005) demeuré muet, est à nouveau jouable. La bâche qui le protégeait vient d’être retirée (par la manufacture Quentin Blumenroeder) et Benjamin Alard, son organiste titulaire depuis 2005 donnera un récital exceptionnel consacré à Jean-Sébastien Bach le lundi 24 juin prochain à 20 h 30 !
La décision de construire un tel instrument entièrement financé par la Ville de Paris remonte au milieu des années 1970 grâce à la volonté de l’AGOSLI (Association des Grandes Orgues de Saint-Louis en l’Île toujours en charge de la mise en valeur de l’instrument).
Le chantier est confié à la manufacture jurassienne Aubertin qui s’inspire de la facture saxonne si chère à Jean-Sébastien Bach est qui est particulièrement adaptée à l’interprétation de sa musique. Il s’agit du plus important instrument jamais construit par ce facteur dans ce style et à Paris, doté de 51 jeux répartis sur trois claviers et pédalier.
Cet événement exceptionnel fait suite au réveil de l’orgue (invocation liturgique) qui aura lieu le dimanche 23 juin lors de la messe de 11 heures présidée par le Père Jean-Baptiste Arnaud.

L’orgue fait partie du patrimoine commun, venez nombreux découvrir cet instrument unique à Paris !

Programme du récital
« Come Bach à Saint-Louis »
Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)
- Toccata et fugue en ré mineur BWV 565
- Fugue en sol majeur BWV 577
- Six Chorals Schübler BWV 645-650
- Fuga sopra il Magnificat BWV 733, « Meine Seele erhebt den Herren »
- Concerto en la mineur d’après Antonio Vivaldi BWV 593
Entracte
- Toccata, Adagio et Fugue en ut majeur BWV 564
- Fugue en sol mineur BWV 578
- Sonate en trio nº 3 en ré mineur BWV 527
- Toccata et fugue en fa majeur BWV 540
L’univers de Benjamin Alard est celui de la musique de Jean-Sébastien Bach et c’est pour cette connivence musicale que le jury du Concours international de clavecin de Bruges lui décerne son premier prix en 2004.
Très jeune attiré par les mystères de l’orgue, ses premiers professeurs sont Louis Thiry et François Ménissier aux conservatoires de Dieppe puis de Rouen. C’est grâce à Elisabeth Joyé, avec laquelle il étudie à Paris, qu’il découvre le répertoire pour clavecin. En 2003, il intègre la Schola Cantorum de Bâle pour travailler avec Jörg-Andreas Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon.
Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre (à deux clavecins avec Élisabeth Joyé, en sonate avec le flûtiste Emmanuel Pahud) et il est chaque saison l’invité des principaux centres de musique ancienne de par le monde, en Europe, au Japon ou aux Etats-Unis.
Depuis 2017, Benjamin Alard se consacre à l'intégrale de l'œuvre pour clavier de Jean-Sébastien Bach chez harmonia mundi : un projet de très grande envergure (en dix-sept volumes) qui suit les étapes marquantes de la vie du cantor de Leipzig. Les huit premiers volumes ont été plébiscités par les médias français et étrangers. La publication du volume 9 « Köthen 1717-1723 – Les Années heureuses - (The happy Years) » a marqué la moitié de cette intégrale et a été publié au début du mois de mai 2024. Lire plus
SAISON 2024 - 2025 | Ce concert sera le point de départ d’une saison de concerts organisée à l'église Saint-Louis en l’Île par l’AGOSLI et qui aura lieu chaque deuxième dimanche du mois à 12 h 30 (d’octobre 2024 à juin 2025). Aux côtés de l’organiste titulaire, Benjamin Alard, nous retrouverons également des organistes invités.

Mise à jour le 31/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !