Au Plateau, l’exposition présentée sera exclusivement conçue pour les moins de dix-huit ans : au-delà du retournement de l’interdit auquel nous sommes habitués, il s’agira d’une façon très radicale d’affirmer la place centrale que les enfants et adolescents occuperont dans le projet. En particulier, les artistes de l’exposition seront invités à produire des pièces spécialement conçues pour eux.
Faisant écho à de précédentes initiatives comme au projet itinérant de l’artiste canadien Gareth Moore, Children’s Films, mené en Angleterre et en Allemagne de 2011 à 2014, l’exposition au Plateau fait le même pari d’être non seulement destinée mais aussi uniquement accessible aux enfants.
Les œuvres produites par les artistes seront pensées aussi bien à destination des plus jeunes enfants – avec des œuvres présentées à leur hauteur, des jeux d’échelle et de scénographie, des œuvres à toucher et à manipuler, des espaces à investir pour s’exprimer de façon libre et ludique – qu’à destination des adolescents, avec un espace « clubbing » proposé par un artiste, tandis qu’une partie de l’exposition offrira aux plus grands la possibilité de se mettre en scène avec les œuvres et de partager leur expérience via les réseaux sociaux.
Que ce soit en étant directement les médiateurs de l’exposition auprès d’adultes lors de certains rendez-vous proposés au public, ou en investissant les outils de médiation (journal et film sur l’exposition réalisés par les enfants, dans le cadre d’un travail en amont avec le service des publics du Frac), les enfants seront pleinement acteurs du projet.
Fermeture estivale du 28 juillet au 29 août.