Ville de Paris

Évènement

« Cet homme-là (est un mille-feuille) », un film-docu sur le coming-out d'un père

Le samedi 28 janvier 2023
Dans ce film documentaire de 56 minutes, projeté à la médiathèque Violette Leduc (11e), Patricia Mortagne raconte, non sans humour et à la première personne, sa vie de famille après que son père a fait son coming-out.
Début des années 1980. J'ai 11 ans. J'apprends par ma mère que « mon père est devenu pédé !?! ». Aujourd'hui, j'ai 35 ans et j'aimerais raconter cette famille qui est la mienne. Ce film raconte le passé. Le basculement, aussi appelé coming out, d'un père de famille. La libération de l'un, signe l'emprisonnement des autres. Ce film raconte le présent. Cet homme-là, propriétaire terrien, ne quitte jamais personne. Et personne ne le quitte jamais non plus. Dans la ferme qui appartient à ses parents, mon père vit entouré d'une horde d'animaux, mais aussi de son ancien et de son nouveau compagnon réunis sous le même toit, non loin de son ex-femme, ma mère… Un mode de vie qui ne tient qu'à un fil et que personne n'a osé rompre, jusqu'à présent…
Production : Les Films d'ici.
La règle du « Je ». Pour ce nouveau cycle, nous vous invitons à découvrir trois films racontés à la première personne. L'implication de chaque réalisatrice dans la fabrication de ces récits est d'une grande générosité. Elles trouvent de multiples manières de se dévoiler cinématographiquement. Diane Sara Bouzgarrou part courageusement à la recherche d'une mémoire effacée due à son trouble bipolaire dans Je ne me souviens de rien (2017, 54'). Patricia Mortagne raconte quant à elle, non sans humour sa vie de famille après que son père ait fait son coming-out dans Cet homme-là (est un mille-feuille) (2011, 56'). Enfin, Dominique Cabrera filme sa famille et soi-même au sein de cette famille pendant 10 ans, dans Grandir (Ô heureux jours !) (2013, 90'). Une durée de tournage qui permet de suivre les changements et l'évolution de la relation entre elle et ses proches.
Gratuit sur réservation : zrqvngurdhr.ivbyrggr-yrqhp@cnevf.se[mediatheque.violette-leduc puis paris.fr après le signe @]
La projection sera suivie d'une discussion en présence de la réalisatrice. Une séance programmée dans le cadre de La règle du « Je », le nouveau cycle de la médiathèque Violette Leduc, organisé en partenariat avec l'association Périphérie et dédié au cinéma documentaire.
Mise à jour le 11/01/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations