Évènement

Carte blanche à la Compagnie Internationale

Du mercredi 4 au dimanche 15 janvier 2023
Affiche carte blanche
Comme chaque année, le théâtre de l’Opprimé ouvre ses portes à un collectif de créateurs et leur laisse carte blanche. Cette saison, la Compagnie Internationale aura les clés de la structure pour deux semaines remplies de spectacles !

Quatre propositions présentées

HAMLET-MACHINE, laboratoire de recherche – du 4 au 7 janvier à 19 h
Hamlet-Machine (1977) d’Heiner Müller est une réécriture de l’illustre Tragédie d’Hamlet de Shakespeare. Elle raconte le parcours sinueux d’Hamlet et d’Ophélie dans un univers cauchemardesque au cœur d’une Europe en ruines dans un contexte de guerre froide. Une jeune troupe décide de monter ce texte révolutionnaire et nous donne un accès direct au processus de création à travers leur laboratoire artistique de recherche corporelle.
RANGE TON CŒUR ET MANGE TA SOUPE, création – DU 4 AU 7 JANVIER à 20 h 30 et le 8 janvier à 17 h
Range ton cœur et mange ta soupe commence autour d’un repas : un couple réunit les belles-familles afin qu’elles se rencontrent pour la première fois, malgré les réticences ou la désapprobation des uns et des autres. Débute alors le parcours de ce couple qui tente de construire sa vie en dépit du regard familial, un parcours – du repas initial jusqu’au mariage – qui pourrait le mener à sa véritable émancipation.
LA JOIE, reprise – DU 11 AU 14 janvier à 20 h et le 15 janvier à 18 h
Solaro traverse les épreuves de l’existence avec une force que les autres n’ont pas : il sait jouir du moment présent. Voici son histoire, celle d’un homme joyeux. La joie est cette puissance mystérieuse qui à tout instant peut rendre notre vie exaltante.
TENTATIVES TIRÉSIAS, CABARET POUR (LES) AVEUGLES (QUE NOUS SOMMES), Maquette – LE 14 JANVIER à 21 h 30 et le 15 janvier à 17 h
Qui est Tirésias ? Cet héritage du mythe – cette figure poétique et subversive, aveuglée par la beauté, aveuglée par la vérité. Qui est-ce ? Ce garçon dégenré, cette femme dérangée, cet être d’un nouveau genre, un peu mauvais genre, où se cache-t-il ?
ATTENTION : pas de carte bancaire sur place et tarifs avantageux pour l'achat en ligne et PASS'CULTURE ACCEPTÉ !

Mise à jour le 14/12/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !