Évènement

Bruno BELTHOISE et João COSTA FERREIRA, piano / Léo BELTHOISE, violon

Le dimanche 22 septembre 2024
FAURÉ À LISBONNE (À L'OCCASION DU CENTENAIRE GABRIEL FAURÉ 2024) - Musique classique - Pièces de Luiz Costa, Armando José Fernandes, Gabriel Fauré, Miguel Amaral (création), Gabriel Fauré et Armande de Polignac
Bruno Belthoise, piano
Bruno Belthoise est lauréat de la Fondation Laurent-Vibert et reçoit le Prix de la Fondation de France en 1988. Soliste et membre fondateur du Trio Pangea, il est invité à se produire en France et à l'étranger (Espagne, Portugal, Belgique, USA, Canada, Australie, Brésil…). Sa discographie contient plus de trente albums qui illustrent son parcours d'interprète créatif. En tant que découvreur et diffuseur de la musique portugaise, il est un partenaire régulier de la Radio Nationale Portugaise (RTP), donne des récitals et des conférences, enregistre des œuvres en première mondiale et suscite de nombreuses créations. Son travail est soutenu par des institutions telles que la Fundação Gulbenkian, l'Instituto Camões, la Fundação GDA ou Antena 2 (Lisbonne).
João Costa Ferreira, piano
João Costa Ferreira est un pianiste et chercheur portugais titulaire du Diplôme supérieur d’exécution de l’École normale de musique de Paris et docteur en Musique et musicologie de la Sorbonne-Université. Il joue un rôle actif dans la réhabilitation et la valorisation du patrimoine musical portugais à travers la publication d’œuvres inédites chez AvA Musical Editions et leur enregistrement chez Grand Piano Records, MPMP Património Musical Vivo et Coriolan / Inventive Art Music. Plusieurs de ses concerts et travaux discographiques ont été retransmis par RTP-Antena 2 (Radio classique portugaise), mais aussi France Musique et diverses autres radios européennes.
Léo Belthoise, violon
Léo Belthoise diversifie ses activités de violoniste autour de la création contemporaine. Lauréat du Fond Régional pour les Talents Émergents d’Île-de-France et soutenu par la Swiss Foundation for Young Musicians, il se produit à travers le monde lors de tournées et de festivals en tant que soliste et chambriste, ainsi que comme membre de l’ensemble Sillages et du Trio Pangea. Son premier disque solo, consacré aux œuvres pour violon de Manon Lepauvre et de Toshio Hosokawa, a reçu les éloges de la presse qui salue son jeu « lumineux et d’une rare intensité ».

Mise à jour le 18/09/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !