Du 8 au 21 mars, avec Best of doc, vous pouvez voir et revoir à Paris (et partout en France) 10 des meilleurs documentaires sortis en 2022 !
Cette quatrième édition met en valeur différentes formes documentaires et réunit des longs métrages sortis en 2022, des courts métrages des cinéastes sélectionnés, un film en avant-première, un documentaire de patrimoine, une œuvre bonus et des documentaires sonores. Découvrez ces séances de Best of Doc #4, programmés dans 11 salles à Paris !
La sélection
Baby yar context de Sergei Loznitsa
Les 29 et 30 septembre 1941, deux bataillons de l’armée nazie et la police auxiliaire ukrainienne, abattent, sans la moindre résistance de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar près de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives inédites.
Prix spécial du Jury de l'Œil d'Or - Festival de Cannes 2021
Cahier noirs de Shlomi ElkabetzFilm 1 : Viviane et Film 2 : Ronit
Dans un taxi parisien, un homme apprend, par un voyant marocain, que sa sœur est sur le point de mourir. Pour tenter de déjouer la prédiction, le frère entreprend un voyage fictif entre le Maroc, Israël et Paris. À partir d’extraits de la trilogie écrite et réalisée par Ronit et Shlomi Elkabetz et d’archives familiales,
Cahiers Noirs - Viviane et Cahiers Noirs - Ronit nous invitent dans l’intimité d’une famille judéo-arabe. Une histoire imaginaire où le frère et la sœur revisitent le passé et le présent pour défier un avenir implacable.
Flee de Jonas Poher RasmussenPour la première fois, Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, accepte de raconter son histoire. Il replonge dans son passé, entre innocence lumineuse de son enfance à Kaboul dans les années 1980 et traumatismes de la fuite de sa famille pendant la guerre civile, avant la prise du pouvoir par les talibans. Après des années de clandestinité en Russie, Amin arrive seul à 16 ans au Danemark, où il rencontre le réalisateur qui devient son ami. Au fil de son récit et des douleurs enfouies, l’émotion resurgit.
Cristal du long métrage & Prix à la Diffusion & Prix Sacem de la Meilleure musique originale -
Festival international du film d’animation d’Annecy; World Cinema Grand Jury Award Documentary -
Sundance Film Festival
Ghost song de Nicolas PeduzziHouston, Texas. Alexandra, Will et Nate se débattent pour survivre dans une ville qui dévore les gens comme les rêves. Ex-cheffe de gang ou gosses de riches reniés, chacun affronte ses démons tandis qu’un ouragan approche.
Prix meilleur film Révolution Permanente -
Festival de Sevilla
H6 de Yé Yé
Le destin de cinq familles se joue à l’hôpital N°6 de Shanghai. À travers leurs histoires croisées se dessine un portrait de la Chine d’aujourd’hui entre culture traditionnelle et modernité.
Little Palestine de Abdallah Al-Khatib
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue de Damas en Syrie), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.
Qui à part nous ? de Jonás Trueba
Pendant cinq ans, le réalisateur Jonás Trueba suit un groupe d’adolescents madrilènes et les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte. Portait générationnel multiforme, Qui à part nous est une question collective adressée à nous tous : qui sommes- nous, qui voulons-nous être ?
Sans frapper de Alexe Poukine
Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son corps est meurtri, son esprit diffracté. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables.
Soy libre de Laure Portier
Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendue compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre.
Toute une nuit sans savoir de Payal Kapadia
Quelque part en Inde, une étudiante en cinéma écrit des lettres à l’amoureux dont elle a été séparée. À sa voix se mêlent des images, fragments récoltés au gré de moments de vie, de fêtes et de manifestations qui racontent un monde assombri par des changements radicaux. Le film nous entraine dans les peurs, les désirs, les souvenirs d’une jeunesse en révolte, éprise de liberté.
A vendredi Robinson de Mitra Farahani
"Nous devrions commencer par une correspondance. Ebrahim peut m'envoyer une lettre ce vendredi, et je lui répondrai vendredi prochain. Donc, à vendredi, Robinson !" Jean-Luc Godard se met en scène dans sa pensée quotidienne. Dans son manoir du Sussex, Ebrahim Golestan tente de décoder ces messages- ovnis.
Enquête sur la sexualité de Pier Paolo Pasolini
À la manière d’un « commis voyageur », micro à la main, le cinéaste Pier Paolo Pasolini parcourt l’Italie du sud au nord pour sonder les idées et les mots de ses compatriotes sur la sexualité et démonter la culture « petite-bourgeoise » des années 1960.
Atlantic Bar de Fanny Molins
À l'Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de
l'attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres.
Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à
la fin de leur monde et d'un lieu à la fois destructeur et vital. Film en avant-première | Sortie nationale : 22 mars 2023