Évènement

Bastardie

Du vendredi 7 au dimanche 30 juin 2024
Bastardie est une série d’événements et une exposition qui explorent à KADIST Paris l’argot, les jargons et plus largement les pratiques linguistiques non conventionnelles, souvent qualifiées de “bâtardes”. Ce projet vise à étudier leur capacité à subvertir les langues officielles et à élargir notre espace d’énonciation.
Comment les pratiques oratoires troublant les langues officielles peuvent-elles également perturber l’ordre social établi et ouvrir d’autres configurations ? Peuvent-elles également impacter notre manière de regarder ou d’agir ?
Son titre rend hommage à Alice Becker-ho, linguiste de l’Internationale Situationniste s’intéressant aux lexiques gitans et roms. Dans ce cadre, le programme se déroulera durant trois événements consécutifs accueillant les propositions du chorégraphe Simon Asencio sur l’écriture et l’écoute collectives de ballades jargonnantes (15 juin); de l’artiste Pedro G. Romero sur les héritages et filiations des langages flamenco (22 juin); et de l’artiste et commissaire Fatma Cheffi sur les expérimentations du trap et rap dans une perspective décoloniale (29 juin).
Une exposition rassemblant différents dispositifs, des pièces de la collection KADIST et d’autres œuvres d’art invitées proposera une scénographie en dialogue avec ces événements, gardant en mémoire les résidus et les traces laissés par chaque activation sous la forme d’un palimpseste spatial.
Bastardie poursuit et élargit la démarche entamée par Une Assemblée de poète.sse.s civiques — présenté fin 2023 à KADIST Paris — en se penchant sur les pratiques expérimentales du langage et leur capacité à remettre en question des normes profondément enracinées. L’exploration de ces multiples pratiques linguistiques et des tactiques d’énonciation sociale, d’imaginaires culturelles et de (re)définition collective qu’elles mettent en avant constitue un cycle de recherche à KADIST Paris, matérialisant différentes interprétations de cette réflexion à travers nos programmes et nos collaborations.
Programme des événements
- Samedi 15 juin 2024 – de 19 à 22h
Simon Asencio: Ballades Infidèles – B Side
Avec Clara Amaral, soto labor & Sabrina Soyer
- Samedi 22 juin 2024 – de 17 à 21h
Pedro G. Romero: Modos de Hablar / Modes de Parler / Ways of Speaking
Avec Perrate & Luz Arcas
- Samedi 29 juin 2024 – de 17 à 20h
Fatma Cheffi: Triple S
Avec Diaty Diallo & Cécile Canut
Programme détaillé et inscriptions à venir
Bastardie
Exposition du 7 au 30 juin 2024
Vernissage : Jeudi 6 juin 2024, 18h-21h (accès libre)
Événements les samedis 15, 22 et 29 juin 2024 (capacité limitée, sur inscription)
Exposition ouverte mardi-vendredi 11h-19h & samedi 15h-20h (accès libre)
Avec
Simon Asencio, Fatma Cheffi et Pedro G. Romero
Commissariat
Julia Morandeira Arrizabalaga, directrice de KADIST Paris

Mise à jour le 03/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !