Évènement

Balades ciné et street art dans le 14e

Le samedi 7 juin 2025
collage street art de bad beu hommage au film de jacques audiard de battre mon coeur s'est arrêté
Cet évènement fait partie de Nuit blanche 2025
Partez à la découverte du cinéma à travers le street art avec l'artiste Sigismond Cassidanius alias ZIG.
Événement proposé par l'association Paris 14 Territoire de cinéma
L'artiste collagiste Sigismond Cassidanius alias ZIG sera votre guide pour une balade mêlant cinéma et street art à travers le 14e arrondissement. Dans sa balade, il vous présentera le travail de Jean-François Caillarec et Stéphane Malherbe. Pour la Nuit blanche 2025, les deux artistes ont créé puis disposé 20 œuvres originales dans l’espace public à l’endroit même où de scènes cultes du cinéma français et étranger ont été tournées, mais aussi là où des cinéastes, acteurs ou actrices connus ont vécu.

Interventions street art

La balade commencera par une intervention en live de Jean-François Caillarec qui recouvrira deux plaques de rue parisiennes en hommage au cinéma de Jacques Demy. Tout au long de la balade, vous découvrirez d'autres œuvres de l'artiste qui toutes racontent une histoire du cinéma dans le 14e. Également sur ce parcours, les collages colorés de Stéphane Malherbe dit Bad beu, fixés sur des carreaux de faïence, des fresques monumentales et des pochoirs éphémères faisant eux aussi référence à l'héritage cinématographique local.

Balade augmentée

La majorité des œuvres présentées sur le parcours de cette balade s'inscrit dans le projet global Film in situ. À côté de chaque œuvre originale des deux artistes Caillarec et Bad Beu, un QR code vous révélera un extrait de film, une photo ou d'autres informations en lien avec l'hommage rendu par l'œuvre. Sur le site de Film in situ vous pourrez découvrir d'autres œuvres et autant de ressources documentaires pour compléter votre balade.
Informations pratiques
Le parcours de balade compte 13 étapes et dure environ 1h45. Les places sont limitées, l'inscription obligatoire (lien ci-dessous). La balade se terminera derrière l'hôpital Saint-Anne où vous pourrez prolonger votre Nuit blanche spéciale cinéma avec la projection du film d'Agnès Varda Cléo de 5 à 7 (1962) au Fiap Paris.

Mise à jour le 27/05/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !