Évènement

Atelier d'oenologie : accords vins et musiques

Le jeudi 25 avril 2024
Mélodies en Bouteilles : une expérience polysensorielle mêlant musiques et vins, en présence de musiciens et d'une œnologue.
Mélodies en bouteilles est un projet de quatre étudiantes en médiation de la musique qui souhaitent partager une expérience originale mêlant la musique vivante et le vin.
Lors de l'atelier, une œnologue sera là pour vous présenter les vins et vous faire explorer leurs saveurs. Parallèlement, des musiciens joueront trois musiques de genres différents mises en lien avec trois vins.
Les vins sont choisis au préalable avec l’œnologue et les médiatrices, afin d'émettre un lien entre les deux, au niveau de leurs caractéristiques propres. L'atelier se pense avant tout comme une expérience, pour explorer le lien qui peut se créer entre la musique et le vin.
Pour chaque vin, il y aura une première bouche sans musique, puis une deuxième avec, afin de remarquer les différences. Après cela, un petit temps sera accordé pour partager son ressenti et en discuter tous ensemble.
Mélodies en bouteilles
LE 25 AVRIL, DE 20H30 A 21H30
TARIF : 10€ + QF*
Pour vous inscrire, cliquez ici
Le vin et la musique ont souvent été mis en lien dans des œuvres littéraires et picturales et ce dès l'Antiquité grecque avec le dieu du vin et des arts Dionysos, souvent représenté entouré de ménates et de satyres musiciens. Des études ont par ailleurs montré que certaines tonalité sonores peuvent s'accorder à des goûts spécifiques.


*Le QF (quotient familial) est le système tarifaire mis en place par le système du CLAJE (Centre Paris Anim). Pour savoir dans quelle catégorie vous êtes placé.e, cliquez ici . Mélodies en bouteille est un événement qui entre dans la catégorie stage.
Mise à jour le 03/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !