Ville de Paris

Évènement

Alice Neel - Un regard engagé

Du mercredi 5 octobre 2022 au lundi 16 janvier 2023
Figure majeure de l’art n–ord-américain, Alice Neel (1900-1984) n’a cessé, tout au long de sa vie, de peindre les marginaux. Ignorée de son vivant, cette peintre extraordinaire est louée aujourd’hui pour la grande acuité avec laquelle elle a portraituré les différentes strates de la société américaine.
Icône du féminisme militant, précurseure d'une approche intersectionnelle, Neel a beaucoup peint les femmes – des nus, très éloignés du canon traditionnel façonné par le regard masculin, sans aucun sentimentalisme. Femme libre et indépendante, l’artiste est à contrecourant des avant-gardes de l’époque, et traverse, avec sa peinture figurative, les périodes de l’abstraction triomphante, du pop art, de l’art minimal et conceptuel. L’exposition se divise en deux parties librement conçues autour des notions de la lutte de classe et la lutte de genre. Au total, environ 75 peintures et dessins sont exposés. Cette exposition était initialement programmée du 10 juin au 20 août 2020.
Marxist Girl, Irene Peslikis, 1972 Huile sur toile, 150 × 105,5 cm Daryl and Steven Roth
Marxist Girl, Irene Peslikis, 1972 Huile sur toile, 150 × 105,5 cm Daryl and Steven Roth
Crédit photo : © The Estate of Alice Neel Courtesy the Estate of Alice Neel, David Zwirner and Victoria Miro
Mise à jour le 11/08/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations