Évènement

Festival d’Automne : la carte blanche d'Alice Diop

Du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2023
Saisie par une photographie de Zanele Muholi d’une femme noire qui se scrute dans un miroir, Alice Diop pose des mots sur son propre cheminement intime et politique. Pour cette carte blanche, la cinéaste convie une assemblée de femmes avec lesquelles penser en commun, se définir, se Reformuler.
Bien que silencieuse, une image peut nous adresser la parole. Capturée par l’artiste sud-africaine Zanele Muholi, la photographie d’une femme noire, allongée nue sur un lit, tenant entre ses mains un miroir rond dans lequel elle se regarde avec une étrange intensité, a eu cet effet sur Alice Diop. Ce cliché, qui lui a été glissé par une amie chère, devient pour elle la symbolique d’une révolution souterraine. Il s’agit désormais "d’oser se mettre à nu, ne plus accepter d’être définie par l’autre, regarder à l’intérieur de soi". Mais sonder depuis l’intérieur de soi quand on est une femme, quand on est une femme noire, c’est nécessairement "exhumer et questionner ce que la violence de l’Histoire a pu faire à l’intime" explique la cinéaste auréolée du Lion d’argent à la Mostra de Venise pour son long métrage Saint-Omer.
Dans cette carte blanche confiée par le Festival d’Automne, Alice Diop convie les femmes qui accompagnent son chemin aussi personnel que politique. Cette assemblée de cinéastes, poétesses, écrivaines, danseuses, chanteuses ou chercheuses ouvre un espace pour penser en commun un monde où les voix des intéressées comptent ; pour choisir ses propres termes, s’autodéterminer, se Reformuler.

Programme et horaires

  • Page Blanche
    Lecture d’extraits d’une sélection d’œuvres par des comédiennes et rencontre avec Alice Diop sur ses références littéraires
    ven. 10 nove. 18h - 19h
  • Voyage de la Vénus Noire
    Lecture de l’œuvre de Robin Coste Lewis mise en espace par Alice Diop et projection de Conspiracy de Simone Leigh et Madeleine Hunt-Ehrlic
    ven. 10 nove. 19h30 - 21h10
    sam. 11 nove. 18h00 - 19h40
    dim. 12 nove. 16h00 - 17h40
  • Concert - Irreversible Entanglements
    ven. 10 nove. 21h30 - 21h30
  • Chorale Maré Mananga
    sam. 11 nove. 20h - 21h
  • Concert - Melissa Laveaux
    sam. 11 nove. 22h30 - 00h00
  • Spoken Word
    Conversation entre Casey et Lisette Lombé
    dim. 12 nove. 18h - 19h
  • Rite de passage - solo II - Bintou Dembélé
    Spectacle de danse chorégraphié par Bintou Dembele, dansé par Michel « Meech » Onomo
    dim. 12 nove. 19h - 20h

Mise à jour le 03/11/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !