Projet INCLUDE: Parisiens, Européens, citoyens !

Le 10 mars 2018, la Ville de Paris a lancé pour deux ans un ambitieux projet de promotion de la citoyenneté européenne, nommé INCLUDE (Initiatives Nouvelles pour la Citoyenneté Locale et Urbaine des Européens), en partenariat avec les Jeunes Européens-France et le Forum civique européen.

Appel à volontaires pour le Conseil parisien des Européens 

POUR VOUS PORTER CANDIDAT•E AU CONSEIL PARISIEN DES EUROPÉENS CLIQUEZ ICI !

N.B. : Si vous avez deux, voire trois nationalités européennes, dont une française, merci d'indiquer votre nationalité non-française lors du remplissage du formulaire !

Conseil Parisien des Européens candidature Conseil Parisne des Européens, Conseil Parisien des Européens candidature CPE CPE CPE CPE CPE CPE

Le projet INCLUDE crée le Conseil parisien des Européens. Il s’agit d’un conseil consultatif ouvert à tous les Parisiens qui ont la citoyenneté européenne. Le Conseil parisien des Européens éclaire la municipalité dans ses décisions concernant des sujets tels que la vie associative européenne et internationale, l’accueil des étrangers européens, le tourisme, les relations internationales de la Ville de Paris et tout autre sujet que ses membres trouveraient pertinent.

Le Conseil parisien des Européens travaille en coopération étroite avec les élus de la Ville de Paris, à qui il propose des avis et des recommandations. Les 61 membres du Conseil peuvent aussi s’autosaisir de sujets qui les intéressent et formuler des propositions. Le Conseil parisien des Européens peut proposer un vœu par an au Conseil de Paris.

Si vous voulez faire entendre vos idées et participer aux politiques municipales en rapport avec l’Europe et les Européens à Paris, candidatez avant le 16 novembre ici.

INCLUDE : vivre sa citoyenneté européenne

L'objectif de ce programme ? Faire connaître aux Parisiens leurs droits en tant que citoyens européens et inciter les ressortissants européens à Paris à s’investir davantage dans la vie de la Cité, et notamment à s’inscrire sur les listes électorales européennes et municipales.

Le Traité de Maastricht de 1992 prévoyait déjà une «citoyenneté de l’Union européenne». Elle s’ajoute à la citoyenneté nationale et procure un certain nombre de droits à tous les citoyens de l'Union européenne. Parmi ceux-ci, le droit de pétition au Parlement européen (initiative citoyenne), ou encore le droit à une aide consulaire d'un autre État-membre que le sien à l'étranger. Le traité étend également le droit de vote aux élections européennes et municipales à tous les citoyens des pays membres de l’Union, quel que soit leur pays de résidence.

L’implication civique et politique des ressortissants européens dans leurs pays d’accueil reste cependant un défi à l’échelle européenne. C’est pourquoi dans le cadre du programme européen « Droit, Égalité, Citoyenneté », la Commission européenne a lancé, début 2017, un appel à projets afin d’encourager l’inclusion et la participation des citoyens européens dans la vie politique et civique de leur pays de résidence. En partenariat avec le Forum civique européen et les Jeunes Européens France, Hermano Sanches Ruivo, Conseiller délégué à l’Europe, a souhaité que la Ville de Paris y candidate. Ce projet a été sélectionné parmi 25 projets déposés.

Les objectifs du projet INCLUDE

  • Promouvoir la citoyenneté européenne et les droits liés à celle-ci auprès de tous les citoyens parisiens.
  • Inclure davantage les ressortissants de pays membres de l'Union européenne dans la vie parisienne.
  • Identifier les meilleures pratiques et diffuser une étude globale du programme aux autres collectivités territoriales de l'Union européenne. 

Les actions du projet INCLUDE

  • Créer et animer un bus européen d'information, à partir de fin 2018, qui ira dans les quartiers pour informer sur les droits électoraux et la citoyenneté européenne en général.
  • Création d'un comité consultatif de citoyens européens, le Conseil parisien des Européens. Pour vous porter candidat, remplissez le formulaire de candidature ici.
  • 24 ateliers citoyens sur 2 ans.
  • 24 interventions des Jeunes Européens durant les événements parisiens dédiés à l'Europe (Fête de l'Europe, Forum des associations, Forum du bénévolat et de l'engagement associatif...).
  • Proposer un événement sur le thème de l'Europe pour collaborer avec l'équipe d'INCLUDE.
  • Identifier, auprès des Parisiens, les freins à l’appropriation de la citoyenneté européenne. Pour nous y aider, répondez à notre sondage ici.
  • Plus d'information ici.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


Dernière mise à jour le lundi 15 octobre 2018
Crédit photo : Commission Européenne

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.