Ouvrir la recherche
Actualité

Violences faites aux femmes, sortons du silence !

Mise à jour le 20/02/2020
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, une programmation riche et diversifiée est proposée dans les 20 arrondissements, en collaboration avec les actrices et acteurs de terrain, associations spécialisées, services sociaux…
Au 12 novembre, 132 féminicides ont été commis depuis le début de l’année par des compagnons ou ex-compagnons. Ce chiffre terrible nous rappelle que le combat contre les violences sexistes et sexuelles continue.

Les événements à ne pas manquer

Tous et toutes les parisien·ne·s sont invité·e·s à participer. A noter en particulier la Nuit des relais le 25 novembre au Grand Palais et bien sûr la manifestation nationale #NousToutes qui se déroulera le 23 novembre à Paris.
5e journée de rencontre interprofessionnelle de l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF)
Jeudi 21 novembre, à la mairie du 10e arrondissement, sur le thème : l’accès aux droits et les violences faites aux femmes étrangères. Cette journée permettra de mieux comprendre le continuum de violences traumatiques, d’assignations et d’exclusions auxquelles sont exposées les femmes migrantes et exilées, que ces violences soient le motif de l’exil, ou qu’elles aient été subies pendant le parcours migratoire ou en France même. Les victimes sont ainsi doublement exposées aux violences, à la fois par leur condition de femmes et par leur condition de migrantes.
Cinéma : Fleur du désert, réalisé par Sherry Hormann
Un film qui retrace l’histoire de Waris Dirie, une top-modèle qui a été victime d’excision et a fui un mariage forcé. Rendez-vous vendredi 22 novembre à 9h30 à la Mairie du 19e et le lundi 25 novembre à 19h30 au Carreau du Temple, 2 rue de Perrée, 3e.
Manifestation #NousToutes
Une marche nationale pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles. Rendez-vous samedi 23 novembre à 14h, place de l’Opéra.
Théâtre-forum : L’enfant oublié des violences dans le couple
Comprendre, repérer et agir en présence de Muriel Salmona et des associations membres du collectif Prévenir & Protéger. Rendez-vous le 25 novembre à 8h30 à la Mairie du 10e .
La Nuit des Relais
Pour la quatrième année consécutive, la Fondation des femmes organise une course solidaire pour lutter contre les violences faites aux femmes. Rendez-vous le 25 novembre, à partir de 20h au Grand Palais, Paris 8e.
Conférence : L’excision dans la balance
De nombreuses jeunes filles sont toujours exposées au danger d’être mutilées, que faire pour les protéger ? Avec la participation d’avocates spécialisées sur la protection des victimes de mutilations sexuelles féminines et des médecins. Rendez-vous le mercredi 27 novembre à 19h30 à la Mairie du 3e.

Les premières démarches à entreprendre si vous êtes victimes

Adressez-vous immédiatement :

  • Au commissariat de Police de votre arrondissement
Les « référent·e·s violences faites aux femmes » dans les Brigades locales de protection des familles (BLPF) sont disponibles pour vous écouter, des intervenant·e·s sociaux.ales sont présent·e·s dans les 11, 13, 14, 15, 18, 19 et 20e arrondissements, des psychologues dans les 11, 14, 15, 18, 19 et 20e.
  • Aux services sociaux de votre arrondissement
Des agent.e.s de service social vous écoutent et vous orientent si nécessaire. Renseignements dans votre mairie d'arrondissement.

Numéros utiles

Violences Femmes Info : 39 19
Du lundi au vendredi de 9h à 22h – samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h – appel gratuit y compris depuis téléphone portable
Viols Femmes Informations : 0800 05 95 95
Du lundi au vendredi de 10h à 19h, gratuit depuis tous les postes fixes
« Point femmes » en mairies d'arrondissement
- Mairie du 14e : Accueil sur rendez-vous (2 place Ferdinand Brunot). Contact : 01 53 90 68 00
- Mairie du 19e : Permanence d’accueil lundi matin, accès libre sans rendez-vous de 9h30 à 12h (5-7 place Armand Carrel). Contact : 01 44 52 29 19
À Paris, un tissu associatif important répond à toute demande de femmes victimes de violence, réalise un accompagnement juridique, social et psychologique, et organise des actions d’information et de prévention des violences.

Face aux violences conjugales : Un réseau de travailleurs sociaux au service des parisiens et parisiennes

Afin d’optimiser la prise en charge des situations de violences conjugales, la Ville de Paris a développé depuis 2001 un réseau de « Référents Violences conjugales » au sein des services sociaux parisiens.
Aujourd’hui, près d’une centaine travailleurs sociaux et médico-sociaux volontaires, formés aux violences conjugales, mariages forcés et mutilations sexuelles animent ce réseau pour lutter efficacement contre les violences principalement faites aux femmes et leurs conséquences.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.