Ville de Paris

Évènement

Projection du documentaire "Delphine et Carole, insoumuses"

Le samedi 19 novembre 2022
Organisée dans le cadre de l'édition 2022 du Mois du film documentaire, en partenariat avec la médiathèque J P. Melville, cette projection sera suivie d'un temps d'échange avec Callisto McNulty, réalisatrice du film et petite-fille de Carole Roussopoulos, et Nicole Fernández Ferrer, déléguée générale du Centre audiovisuel Simone-de-Beauvoir.
Comme un voyage au cœur du "féminisme enchanté" des années 1970, le film Delphine et Carole, insoumuses (2021, 68 min.) relate la rencontre entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos.
Avec la réalisatrice Ioana Wieder, elles ont fondé, en 1975, le collectif Les Insoumuses puis, en 1982, le Centre audiovisuel Simone-de-Beauvoir, dont la mission est de mettre "au cœur de leurs objectifs la conservation et la création des documents audiovisuels qui ont alors pu être recensés concernant l’histoire des femmes, leurs droits, leurs luttes, leurs création".
Derrière leurs combats radicaux, menés caméra vidéo au poing, surgit un ton à part empreint d’humour, d’insolence et d’intransigeance. Un héritage précieux, mis en image dans ce documentaire.
Mise à jour le 20/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations