Ville de Paris

Évènement

Projection de courts-métrages : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le lundi 21 novembre 2022
À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Mairie du 11e vous propose lundi 21 novembre de 19h à 21h en salle des fêtes un ciné-rencontre avec une série de courts-métrages suivis d'un débat en partenariat avec le CIDFF et l'association Le Fil.
Lundi 21 novembre, de 19h à 21h, en salle des fêtes de la Mairie du 11e, trois courts-métrages seront présentés suivis d'un débat animé par :
  • Julia Poirier, juriste et formatrice spécialisée en matière de violences sexistes, sexuelles et intrafamiliales au CIDFF de Paris
  • Mélissandre Carrasco, réalisatrice de " En apnée " et " Contre le silence "
  • Cécile Lehn et Pénélope Boissonnet, porteuses du projet " Voix de femmes " de l'association Le Fil
  • Un.e représentant.e du parquet de Paris

Court-métrage En apnée

Crédit photo : Isabelle Maurel
Marguerite et Coline tombent amoureuses. Elles s’embrassent pour la première fois à la piscine municipale. Le chronomètre s’enclenche et il ne reste déjà plus beaucoup de temps. En Apnée peint cinq souvenirs, cinq périodes de leur amour avant qu’il ne soit trop tard, et que l’histoire se termine.

Court-métrage Contre le silence

Crédit photo : Maxime Urbain
Erina s'est récemment séparée de son mari Alexandre. Depuis, elle vit chez des amis avec ses enfants Nathan et Noé. Un soir, ils sont obligés de partir. Sans nulle part où aller, Erina monte dans sa voiture avec ses enfants et prend la fuite.

Court-métrage Voix de femmes

Crédit photo : Voix de femmes
Ce film a été conçu dans le cadre de la performance Voies de Femmes prévue pour la Journée Internationale des Droits de Femmes, le 8 mars 2022. Un plan séquence mêle récit intérieur avec le parcours d’une femme victime interprétée par la comédienne Manon Clavel, entretiens téléphoniques au sein de plateformes d’appel d’urgence, affichages nocturnes de féminicides par un groupe de colleuse, témoignage d’une jeune fille en voix de résilience et de la parole de spécialistes.
Mise à jour le 20/10/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations