Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/12/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Des collégiens débattent de la laïcité

Mise à jour le 17/12/2020
Collégiens dans la salle du Conseil de Paris.
La Ville de Paris a mis à l'honneur le 115e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 avec la semaine de la laïcité, organisée du 7 au 11 décembre 2020. Des collégiens ont notamment été reçus à l'Hôtel de Ville pour un débat dans l'hémicycle.
Annoncée par Anne Hidalgo après l'assassinat de Samuel Paty, la semaine de la laïcité s'est déroulée du 7 au 11 décembre 2020, 115 ans après l'adoption de la loi sur la séparation de l'église et de l'Etat.
Premier temps fort : la Ville avait convié des collégiens à un échange sur la laïcité et les valeurs de la République dans l’hémicycle du Conseil de Paris le lundi 7 décembre. Avec deux élèves par établissements, tous les arrondissements parisiens étaient représentés.
Les adolescents et leurs accompagnateurs ont commencé leur après-midi avec les visites de l'exposition "Le rire de Cabu" et de l’Hôtel-de-Ville de 15h à 16h30. Ils ont ensuite été reçus dans l’hémicycle pour un débat d'1h30, en présence de Tania de Montaigne, écrivaine et lauréate 2018 du prix de laïcité du Comité Laïcité République.

Les enfants nous parlent de laïcité

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les Masques de la Laïcité, école Château des Rentiers 13e

L’activité de création de masques de la Laïcité est organisée jusqu’à la fin de l'année scolaire 2021 pour tous les enfants de l’école !

Les établissements scolaires et collectivités locales mobilisés

La fresque de la journée de la Laïcité à l'école Bolivar 19 arr.

Toujours dans ce même objectif, la Ville de Paris a tenu à impliquer le Recteur de Paris, les maires d'arrondissement et leurs adjoints pour se rendre dans les établissements scolaires et débattre avec les élèves. Ainsi, des ateliers sont prévus sur le temps périscolaire dans les écoles, animés par les lecteurs Ville en lien avec le Centre Paris Lecture, et dans les collèges par les adjoints éducatifs « Action collégiens ».

Création d'affiches sur la laïcité avec des collégiens du collège de La Grange aux Belles 10e arr.

Atelier Laïcité dans le pôle enjeux éducatifs contemporains du 12e arr.

Atelier Laïcité à la bibliothèque de l'école Hospitalières St Gervais 4e arr.

Chants de la Laïcité PVP Musique école 51 avenue de la Porte d'Ivry 13e arr.

Pour renforcer l’impact de cette initiative parisienne, la maire de Paris a également écrit aux collectivités locales afin de porter au mieux ce projet :
  • François Baroin, président de l’Association des maires de France ;
  • Johanna Rolland, présidente de France Urbaine ;
  • Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France ;
  • Stéphane Beaudet, président de l’Association des maires d’Ile-de-France.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations