Découvrir

Randonnées autour de Paris avec Clément Lhommeau d'Helloways : « Le fil rouge reste le dépaysement »

Mise à jour le 19/01/2024
Traversée de la Haute Vallée de Chevreuse Helloways
Dans « Randonnées autour de Paris, 40 balades pour prendre l’air avec son pass Navigo », Clément Lhommeau, propose une sélection d’itinéraires pour redécouvrir l’Île-de-France. Balades à travers bois, champs, rivières, mais aussi au cœur des villages et parcs naturels… Évasion garantie !

Pouvez-vous nous présenter votre livre, coécrit avec Marine Loisy ?

C’est une sélection des 40 randonnées les plus représentatives de l’Île-de-France, extraites du site Helloways, que j’ai cofondé. Elles couvrent tout le territoire francilien. Patrimoine, culture, histoire, nature, cela va de balades familiales d’une heure et demie à deux journées entières, pour les fans de mini-aventure avec tente et sac à dos. Nous avons ajouté des « extras smiles », ce sont des restaus, artisans, activités, musées improbables, chouettes endroits où dormir. Le fil rouge reste le dépaysement. Quand on habite Paris, on ne s’attend pas à découvrir des coins aussi exceptionnels à proximité.

Votre balade préférée, s’il ne devait y en avoir qu’une ?

Une randonnée familiale qui sort de l’ordinaire, « Si près, si Loing » ! S’il existe encore des rivières préservées de l’urbanisation à outrance en Île-de-France, le Loing en est une. Cette courte balade vous emmène de Montigny-sur-Loing à Nemours, en passant par les champs, les rives du Loing et les canaux de Nemours. Une randonnée paisible à seulement 55 minutes de Paris en passe Navigo. Vous aurez la possibilité de siroter un bon café en fin de randonnée à la terrasse d’un resto, et vous aurez bien raison !

Comment vous est venue cette passion de la rando ?

Très tôt ! Mes parents m’ont toujours emmené avec eux en randonnée aux 4 coins de la France. Enfant, j’ai des souvenirs incroyables de la pointe du Finistère, du Mercantour, de la vallée d’Aspe, de la chaîne des Puys, des ballons vosgiens… Aujourd’hui, j’envisage la rando non seulement comme un sport, mais aussi comme une activité de détente, de découverte et de déconnexion autour de Paris. Avec nos quotidiens effrénés, ça fait vraiment du bien !

J’envisage la rando comme un sport, et comme une activité de détente, de découverte et de déconnexion autour de Paris

Clément Lhommeau
Coauteur de 40 randonnées, 40 balades autour de Paris avec votre passe navigo, aux éditions Gallimard

Ce livre est un peu une extension de votre site Helloways…

Oui, et nous avons aussi une application pour smartphone. Helloways recense les itinéraires de plus de 4000 balades autour des grandes villes, dont 400 en Île-de-France. Dans le livre, il y a un QR code pour chaque balade et, comme sur le site, on peut télécharger au préalable la carte détaillée de son itinéraire pour le suivre sur son smartphone. Aucun risque de se perdre !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations