Ouvrir la recherche
Actualité

Paris commémore le génocide contre les Tutsis au Rwanda

Mise à jour le 08/04/2021
Attachée à la défense des droits fondamentaux et à la transmission de la mémoire, la Ville de Paris se mobilise pour sensibiliser les Parisiennes et les Parisiens à l'histoire récente des génocides commis dans le monde.
Comme chaque 7 avril, pour que les victimes du génocide contre les Tutsis au Rwanda ne soient pas oubliées, une cérémonie de commémoration a eu lieu au Jardin de la mémoire dans le parc de Choisy (13e) et au mémorial de la Shoah. D’avril à juillet 1994 un million de femmes, d’hommes et d’enfants furent assassinés par des extrémistes hutus pour l’unique raison qu’ils étaient nés Tutsis.

L'hommage de Paris aux victimes

Depuis le début de la mandature, la Ville de Paris affirme chaque année son soutien à la communauté rwandaise et rend hommage aux victimes du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994. En 2014, l’édification d’une stèle au cimetière du Père Lachaise a permis à chacun de se recueillir et se souvenir. En 2016, la Ville a inauguré le « Jardin de la mémoire » au parc de Choisy, un espace pour se rassembler et rendre hommage collectivement aux victimes chaque 7 avril.
Diaporama

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.