Actualité

Où faire du badminton à Paris ?

Mise à jour le 03/01/2024
Une raquette et un volant de badminton
De la dextérité, de l’endurance et de la précision, voici entre autres ce que requiert la pratique du badminton. Mais au fait, où peut-on en faire dans la capitale ? Voici notre sélection des meilleurs clubs parisiens où taper du volant.
Sport olympique depuis 1992, le badminton séduit de plus en plus de monde en France. La preuve : en mai 2023, la FFBAD (Fédération française de badminton) a atteint le seuil symbolique des 200 000 licenciés. Bonne nouvelle pour les Parisiens qui souhaiteraient ajouter leur nom à la liste : la capitale regorge de clubs proposant du jeu libre et de la compétition pour tous les niveaux. Sélection.

Paris Sport Proximité

La Ville de Paris propose des cours de badminton, gratuitement, dans une vingtaine de gymnases municipaux. Des cours sont donnés tous les jours de l'année, sur différentes tranches horaires. Aucune inscription ou réservation n'est requise : il suffit de venir en tenue de sport. Chaque séance est coachée par des éducateurs sportifs. Retrouvez la liste des centres concernés ici.

Who's Bad

Fondé en 1994 et affilié à la Fédération française de badminton, « Who’s Bad » (une référence musicale bien trop évidente pour être expliquée) est le club complet par excellence. Les adhérents ont le choix entre trois sections : loisirs, jeu libre et compétition. En ce qui concerne les entraînements, le club propose des créneaux du lundi au dimanche en fin de journée dans six gymnases parisiens.
L’info en plus ? « Who’s Bad » s’est récemment associé à Compo’Plumes, une start-up qui recycle les volants usagés.
Infos pratiques

5, rue du Perrée, 75003 Paris
jovafpevcgvba@tznvy.pbz[wbinscription puis gmail.com après le signe @]
Pour en savoir plus

Goodminton

Depuis sa création en mars 1992, le projet de Goodminton est simple : promouvoir la tolérance et la cause de la communauté LGBT+ dans le milieu du badminton. Encadrés par une équipe de passionnés, les adhérents venus de tous les horizons (l’association est évidemment « hétéro-friendly ») bénéficient de 20 heures de jeu libre par semaine dans six gymnases répartis entre le 10e, le 13e et le 14e arrondissement. Et pour les novices, Goodminton propose aussi des stages et des initiations.
L’info en plus ? Goodminton est affilié à la Fédération sportive LGBT+ (FSGL) et participe à de nombreux tournois internationaux gays et lesbiens.
Infos pratiques

11, rue Caillaux, 75013 Paris
tbbqzvagba.arjf@tznvy.pbz[goodminton.news puis gmail.com après le signe @]
Pour en savoir plus

Badminton Paris 5

Niché en plein cœur du 5e arrondissement, Badminton Paris 5 est un club local et familial où les adhérents sont là pour prendre du plaisir et partager, avant tout ! Grâce à des créneaux étendus dans 4 salles parisiennes, débutants comme confirmés peuvent trouver un adversaire à leur niveau.
L’info en plus ? Sur sa page « coup de pouce », le club promeut les projets littéraires, artistiques et académiques de ses adhérents.
Infos pratiques
21, place du Panthéon, 75005 Paris
Formulaire de contact
Pour en savoir plus

Association Linnam

Bien implantée dans le 12e arrondissement de la capitale, l’Association Linnam est réputée pour la qualité de sa formation. Sa section Jeunes est notamment en plein boom et a récemment été labellisée « École française de Badminton » 3 étoiles. Au sein de la structure, les quelque 160 pratiquants peuvent jouer de manière libre ou participer à des entraînements de qualité dans de nombreux gymnases de la rive droite.
L’info en plus ? L'association propose également des cours de Taiji Quan (prononcez « tai chi »), un art martial chinois ancestral.
Infos pratiques

181, avenue Daumesnil, 75012 Paris
cerfvqrag@yvaanz.se[president puis linnam.fr après le signe @]
Pour en savoir plus

Badminton Paris 18

Affilié à la FFBAD et domicilié dans le nord de la capitale, Badminton Paris 18 est un petit club familial composé de passionnés du volant. Il propose à ses adhérents des sessions compétition et de jeu libre, six jours par semaine (du mardi au dimanche) dans deux gymnases du 18e arrondissement. Pour la saison 2023/2024, il a été labellisé « École française de Badminton » une étoile par la fédération.
L’info en plus ? Entre 1992 et 2012, le club était une section de l'Association familiale du Rond Point de la Chapelle, une structure créée en 1969… par des agents de la RATP !
Infos pratiques
7, rue de Clignancourt, 75018 Paris
Formulaire de contact
Pour en savoir plus

Bad' à Paname

Fondé en mai 2017 dans un café du 14e arrondissement, c’est le plus jeune club de notre sélection. Il propose de nombreux créneaux dans des gymnases du 14e et du 12e et offre la possibilité à ses adhérents de pratiquer le badminton en loisir comme en compétition. La section Jeunes est en plein essor et encadrée par des éducateurs diplômés. Bad’ à Paname envisage également de créer des équipes 100 % féminines afin d’atteindre, dans quelques années, la parité au sein du club.
L’info en plus ? Le Bad’ à Paname est un club solidaire. Il organise régulièrement des collectes de matériel au profit de l'association Solibad et s'est récemment mobilisé en faveur du Téléthon.
Informations pratiques
22 rue Deparcieux, 75014 Paris
Formulaire de contact
Pour en savoir plus
Et pour louer un terrain sur un coup de tête…
À Paris, il est bien évidemment possible de jouer au badminton sans faire partie d'un club ou d'une association. Des structures privées proposent des terrains à la location.

Le Racing Club de France, au 5 rue Eblé (7e), loue des terrains pour une durée d'une heure. Prix : 36 euros. Possibilité de louer du matériel sur place.

L'UCPA Sport Station, 28, allée Rose Dieng Kuntz (19e), loue des terrains pour une durée d'une heure. Prix : 22 euros (heures pleines), 14 euros (heures creuses). Possibilité de louer du matériel sur place.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations