Ouvrir la recherche
Évènement

Une nuit pour débattre et (re)faire le monde

Mise à jour le 03/10/2019
Depuis 2016, la Ville de Paris propose aux Parisiennes et aux Parisiens une nuit dédiée au débat, pour faire et refaire le monde. Plus de 10500 personnes y ont déjà participé. L'objectif est simple : proposer aux citoyens un moyen de prendre la parole, pour faire vivre leurs idées et leurs aspirations. Prochain rendez-vous le 17 octobre 2019.
La Nuit des débats, c'est une occasion unique d’échanger ensemble pour faire et refaire le monde, tout en découvrant des lieux qui vous étaient peut-être jusqu’ici inconnus : cafés, clubs ou encore lieux culturels insolites.
La Nuit des débats offre une liberté de sujets et de formats (échanges, exposition, déambulation, projections suivies d’un débat…). Habitant, membre d'une association, d'un collectif ou d'une entreprise, tous les Parisiens et toutes les Parisiennes peuvent organiser leur propre débat.
Pour créer votre débat, rien de plus simple : inscrivez-le au programme sur la plateforme debat.paris.fr. Si vous cherchez un lieu pour l'accueillir, rendez-vous sur la page dédiée aux lieux.
Tous les débats sont gratuits et ouverts à tous, dans la limite des places disponibles.

Participer au débat "La nuit de la démocratie"

En ouverture de cette Nuit des débats, dans la Salle du Conseil de l'Hôtel de Ville, nous vous proposons un échange sur les rapports entre Nuit et démocratie en compagnie du philosophe Michael Foessel, spécialiste de Kant, dont le travail porte notamment sur le sens et les risques de l'expérience démocratique et sur le cosmopolitisme.
L’occasion d’un débat à partir de ces deux derniers livres :
La Nuit. Vivre sans témoin, Éditions autrement, coll. « Les grands mots », 2017,
Récidive. 1938, PUF, 2019.
Pour participer au débat "La nuit de la démocratie" vous devez vous inscrire via le formulaire suivant :

Tout le programme

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.