Les invités du festival

Actualité

Mise à jour le 07/10/2025

La marraine et le parrain du festival, des réalisateurs, comédiens, décorateurs et spécialistes viendront présenter leur film lors de séances exceptionnelles. Des rencontres à ne pas manquer.
Les invités
Alysson Paradis et Guillaume Gouix, la marraine et le parrain du festival
Aïssa Maïga, invitée d'honneur
Marguerite Abouet, écrivaine, scénariste et réalisatrice pour Aya de Yopougon
Ugo Bienvenu, réalisateur et dessinateur pour Arco
→ Isabelle Carré, comédienne et écrivaine, réalisatrice du film Les Rêveurs
L'équipe du film Dans la cuisine des Nguyen : le réalisateur, scénariste et comédien Stéphane Ly-Cuong, le compositeur de musiques de films Clovis Schneider, le chef opérateur Alexandre Icovic et la musicienne, auteure-compositrice et DJ Thuy-Nhân Dao
David Dos Santos, acteur et doubleur voix pour La Vie, en gros
L'équipe du film Fantastique : la réalisatrice Marjolijn Prins
Boris Jollivet, audio-naturaliste pour Dans les bois
Fily Keita, actrice, chanteuse, dramaturge, metteuse en scène et doubleuse voix de Clover pour “Spécial Totally Spies”
Sébastien Laudenbach, réalisateur et illustrateur pour Linda veut du poulet !
Norbert Lechner, réalisateur de L'Étage secret…Bad Gastein
Pascal Le Pennec, compositeur de musiques de films pour Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse
Clémence Madeleine-Perdrillat, réalisatrice de La Vie de château, mon enfance à Versailles
Frédéric Mercier, critique cinéma pour Wardi
Michel Ocelot, réalisateur de Azur et Asmar
Laurent Palka, spécialiste en microbiodiversité pour La Petite boutique des horreurs
Benjamin Renner, réalisateur pour "Le Grand Méchant Renard et autres contes"
Jean-Claude Rozec, réalisateur du film Les Contes du pommier
Momoko Seto, réalisatrice du film Planètes
Jean-François Tosti, producteur et scénariste pour "Spike"
L'équipe d'un des films du programme inédit "Un autre moi"
Miwako Van Weyenberg, réalisatrice et scénariste pour Soft Leaves

Alysson Paradis et Guillaume Gouix

Comédiens, marraine et parrain de l'édition 2025
Alysson Paradis et Guillaume Gouix forment un couple rare dans le paysage du cinéma français : deux artistes discrets et passionnés, qui partagent le même amour des histoires et des personnages sensibles. En savoir plus sur la marraine et le parrain 2025
Ils seront présents :
  • au Forum des images le 22 octobre à 15h à la cérémonie d’ouverture de Mon Premier Festival, avant la projection en avant-première du film L'Odyssée de Céleste de Kid Koala • À partir de 7 ans

Aïssa Maïga

Actrice, réalisatrice et autrice, personnalité à l'honneur de l'édition 2025
Aïssa Maïga est une actrice, réalisatrice et autrice française d’origine sénégalaise et malienne. Formée en France, elle se distingue très tôt par son éclectisme, jouant dans Les Poupées russes de Cédric Klapisch, Code Inconnu de Michael Haneke, ou encore Bamako d’Abderrahmane Sissako, rôle pour lequel elle est nommée aux César. Elle alterne avec aisance entre drames et comédies, de L’Écume des jours de Michel Gondry à Bienvenue à Marly-Gomont. Elle prête également sa voix à des personnages de films d’animation notamment dans Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse et Wardi.
Son parcours prend une dimension internationale avec Le Garçon qui dompta le vent, suivi des séries Escale fatale et The Fear Index. Derrière la caméra, elle réalise Regard Noir, un documentaire percutant sur la représentation des personnes noires à l’écran, ainsi que Marcher sur l’eau, plaidoyer cinématographique sur le dérèglement climatique au Sahel, primé au Fespaco 2021 et sélectionné au Festival de Cannes. Pour incarner le rôle d’une femme pasteure animée par la foi mais moderne dans son film Promis le ciel, sa réalisatrice Erige Sehiri cherchait une comédienne charismatique et engagée, qu’elle a trouvée en Aïssa Maïga. En savoir plus sur Aïssa Maïga
Elle sera présente :
  • Au Chaplin Denfert le 24 octobre à 10h15 pour présenter Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse • À partir de 7 ans
  • Au Louxor le 24 octobre pour échanger avec le public après la séance de 10h30 de Wardi • À partir de 10 ans
  • Au Majestic Bastille le 24 octobre pour Promis le ciel • À partir de 12 ans

Marguerite Abouet

Écrivaine, scénariste et réalisatrice
Née à Abidjan, Marguerite Abouet arrive en France en 1983. Elle imagine avec Clément Oubrerie sa première bande dessinée, Aya de Yopougon, en 2005. La série est plébiscité par le public et par la critique. En 2010, elle débute la série jeunesse Akissi avec Mathieu Sapin et publie le premier volume de Bienvenue avec Singeon, ainsi que Commissaire Kouamé avec Donatien Mary. Les livres se succèdent et la mènent à l'audiovisuel : elle coréalise le film Aya de Yopougon et signe des séries pour plusieurs chaînes africaines.
Elle sera présente :
  • au Cinéma des cinéastes le 22 octobre à 10h15 pour Aya de Yopougon • À partir de 12 ans. La séance sera suivie d’un stand de dédicaces des bandes dessinées écrites par Marguerite Abouet.

Ugo Bienvenu

Réalisateur et dessinateur
Si le terme d’homme-orchestre n’existait pas, il faudrait l’inventer pour Ugo Bienvenu.
Il a abordé tous les domaines : la BD (une dizaine, dont Préférence Système, Grand prix de la critique à Angoulême 2020), le court métrage (L’Entretien, coréalisé avec Félix de Givry pour la Troisième Scène de l’Opéra Garnier), l’affiche (pour le festival d’Annecy 2017), la mode (plusieurs carrés Hermès, une campagne pour un parfum pour Thierry Mugler), la mini-série d’animation (Ant-man pour Marvel), le clip etc. Sa carrière déjà très riche vient de culminer avec la plus haute récompense d’Annecy, le Cristal du long métrage pour Arco, produit et co-écrit avec Félix de Givry, co-fondateur en 2018 d’un studio parisien déjà promis à un bel avenir, Remembers.
Il sera présent aux séances d'Arco • À partir de 8 ans :
  • Au Majestic Bastille le 22 octobre à 10h
  • Aux 7 Parnassiens le 22 octobre à 14h

Isabelle Carré

Comédienne et écrivaine
Isabelle Carré est une comédienne et écrivaine française dont la carrière alterne depuis 1992 films grand public, films d’auteur et théâtre. Récompensée par deux Molières, plusieurs prix prestigieux et de nombreuses nominations aux César, elle a incarné des rôles marquants qui ont fait d’elle une figure incontournable du paysage artistique. Depuis 2018, elle s’est également imposée comme romancière avec des textes empreints de délicatesse, dont Les Rêveurs, distingué par le Prix RTL Lire. Ce premier roman, qu’elle adapte et interprète désormais au cinéma en tant que réalisatrice et comédienne, témoigne de son goût pour les récits sensibles et poétiques. Engagée auprès de diverses associations, Isabelle Carré met sa notoriété au service de causes solidaires tout en poursuivant une carrière artistique singulière et plurielle.
Elle sera présente :
  • au Luminor Hôtel de Ville le 27 octobre pour échanger avec le public après la séance de 18h de son film Les Rêveurs • À partir de 13 ans

L'équipe du film Dans la cuisine des Nguyen

Stéphane Ly-Cuong
Réalisateur, scénariste et comédien
Stéphane Ly-Cuong a étudié le cinéma à Paris (Paris VIII, Atelier Scénario de la Femis) et à New York (Brooklyn College). Il aime explorer les histoires de la diaspora vietnamienne comme dans son court métrage Allée des Jasmins et son premier long métrage Dans la cuisine des Nguyen (sorti en salles en mars 2025) ou Saigon Song, son prochain projet.
Il est également co-scénariste d'Hiver à Sokcho de Koya Kamura. En tant que comédien, on a pu le voir dans Emilia Perez de Jacques Audiard, ou dans la série Hippocrate de Thomas Lilti.
Il sera présent pour Dans la cuisine des Nguyen • À partir de 10 ans
  • Au Cinéma des cinéastes le 23 octobre à 10h15
  • Au MK2 Quai de Seine le 25 octobre à 16h15
  • Au Studio des Ursulines le 27 octobre à 16h15
Clovis Schneider
Compositeur de musiques de films
Clovis Schneider est un compositeur dont le travail explore la richesse de l’écriture orchestrale et l’univers de la musique électroacoustique. Après des études au Conservatoire d’Annecy puis au CNSMD de Lyon, il collabore avec le compositeur Éric Neveux sur des projets tels que Moissons Sanglantes, La Recrue et Cœurs Noirs. En tant que compositeur, il signe les musiques des films Dans la Cuisine des Nguyen, Tunnel : Sun in the Dark et La Vie Après Siham, affirmant un style sensible et éclectique.
Il sera présent pour Dans la cuisine des Nguyen • À partir de 10 ans
  • Au MK2 Quai de Seine le 25 octobre à 16h15
  • Au Studio des Ursulines le 27 octobre à 16h15
Alexandre Icovic
Chef opérateur
Alexandre Icovic est un chef opérateur français qui, depuis plus d'une dizaine d'années, travaille sur des projets de fictions et de films documentaires. Il a signé l'image de la série Loulou pour Arte qui a remporté un globe de Cristal et a été primé au festival Séries Mania. Il a travaillé sur de nombreux courts métrages dont Allée des Jasmins, film multi-récompensé sur lequel il a rencontré le réalisateur Stéphane Ly-Cuong. Il collabore de nouveau avec lui sur son premier long métrage Dans la cuisine des Nguyen.
Il sera présent pour Dans la cuisine des Nguyen • À partir de 10 ans
  • Au Cinéma des Cinéastes le 23 octobre à 10h15
Thuy-Nhân Dao
Musicienne, auteure-compositrice et DJ
Après un premier album salué (Debut), des collaborations pour le cinéma (Dans la Cuisine des Nguyen) et la danse « Étrange Tableau » de Marie Perruchet (Villa Noailles, Festival de Hyères 2025), cette musicienne franco-vietnamienne prépare un nouvel opus électro-pop entre French touch et new wave. Finaliste de résidences artistiques en France et en Italie (Villa Lena), elle se produit en live et en DJ set en Europe et à l'international.
Elle sera présente pour Dans la cuisine des Nguyen • À partir de 10 ans
  • Au MK2 Quai de Seine le 25 octobre à 16h15

David dos Santos

Acteur et doubleur voix
Acteur sur les planches, à la télévision et au cinéma, mais surtout doubleur, David dos Santos se tourne vers le jeu lorsqu’à 17 ans, il intègre l’atelier théâtre de son lycée. Il se forme ensuite au Conservatoire National de Rouen. C’est lui qui prête sa voix au personnage de Ben dans La vie, en gros de Kristina Dufková.
Il sera présent
  • au Chaplin Denfert les 23 octobre à 11h30 et 28 octobre à 16h30 pour La Vie, en gros • À partir de 10 ans

L'équipe du film Fantastique

Marjolijn Prins
Réalisatrice
Marjolijn Prins est une réalisatrice de documentaires issue du milieu artistique. Pendant ses études d'arts plastiques, elle a exploré la possibilité de mener sa vie comme un film de fiction. Elle a tenté de voyager à dos de chameau de la France aux Pays-Bas, mais aucun moment de ce périple ne s'est déroulé comme prévu. C'est en acceptant la beauté de l'échec et de l'imprévu qu'est née sa passion pour le documentaire. Elle a obtenu son master avec mention très bien en 2016 à la Ritcs de Bruxelles. Son film de fin d'études, Mum, me and the House, a remporté plusieurs prix prestigieux. Ses documentaires se concentrent souvent sur la découverte du monde à travers les yeux des enfants. Elle a coréalisé deux saisons de la série web Hairy Heroes (2020/2021) et le court métrage documentaire Paper Borders (2022) avec un groupe de jeunes réfugiés à Bruxelles.
Elle sera présente pour Fantastique • À partir de 10 ans
  • Au Studio des Ursulines le 23 octobre à 19h15
  • À l’Escurial le 24 octobre à 10h15
Amoukanama
Compagnie
Amoukanama est une compagnie jeune et dynamique fondée par Balla Moussa Bangoura, Alseny Sacko et Nathalie Vandenabeele. Nathalie, bioingénieur et artiste équestre, a rencontré l'acrobate Alseny lors du spectacle de Tagadart en France. Depuis lors, ils travaillent ensemble avec son ami d’enfance Balla et ont réussi à lancer divers projets artistiques, socio-culturels et éducatifs en Belgique, France et Guinée.
La recherche de connexion, de compréhension, d’échange, de courage et de persévérance des acrobates est au cœur de ces projets. Amoukanama, en Sussu pour « Ce qui ne casse pas» se compose de manière appropriée d’un groupe d'acrobates qui ont choisi le cirque comme moyen de vie. Le groupe d'acrobates de différentes cultures qui se sont réunis, à travers leur vie d’artiste, souhaitent partager leur énergie, leur sagesse et leur joie de vivre avec un grand public.
La compagnie sera présente pour Fantastique • À partir de 10 ans
  • Au Studio des Ursulines le 23 octobre à 19h15
  • À l’Escurial le 24 octobre à 10h15

Boris Jollivet

Audio-naturaliste
Boris Jollivet est audio-naturaliste, il est donc spécialisé en prise de son dans la nature. Des cris d’araignées aux chants des baleines, il réalise régulièrement des compositions sonores en multi-canal pour des films, des expositions, des installations artistiques… Il a notamment travaillé sur les films La Panthère des Neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier (César du meilleur film documentaire et Lumière du meilleur documentaire en 2022) et Sur les Chemins Noirs de Denis Imbert avec Jean Dujardin.
Il sera présent pour parler de son métier et de la prise de sons dans la nature après la projection du film Dans les bois • À partir de 6 ans
  • À l'Entrepôt le 27 oct. à 10h
  • Au MK2 Quai de Seine le 27 oct. à 14h15

Fily Keita

Actrice, chanteuse, dramaturge et metteuse en scène
Elle débute dès son plus jeune âge au théâtre dans Les Enfants de la balle, comédie de Jean-Claude Sussfeld et Paul Berthier. Plus tard, elle joue notamment dans La Cerisaie, Dom Juan, et Melinda et Melinda. Elle tourne pour la télévision française Une femme d'honneur, Nestor Burma, H, Profilage, Les Bleus et Duval et Moretti sur M6, ainsi que dans Family Matters (en anglais). Au cinéma, elle joue dans Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand, Les Rois mages de Didier Bourdon et Bernard Campan ou Suburban Saga de Sakari Kirjavainen. Spécialisée dans le doublage, elle est la voix française régulière de Tessa Thompson, Gugu Mbatha-Raw, Autumn Reeser, Zazie Beetz et une des voix de Jessica Parker Kennedy, Sarah Paulson et Keke Palmer. Dans l'animation, elle a prêté sa voix à Clover dans Totally Spies!, à Kimi et Susie dans Les Razmoket, à Libby dans Jimmy Neutron mais aussi à Sophie, Bibi et Flora dans Magical DoReMi et Zoé Lee dans la quatrième saison de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir.
Elle sera présente pour expliquer son travail et mener un atelier de doublage son autour du programme “Spécial Totally Spies” • À partir de 6 ans
  • Au MK2 Quai de Seine le 27 octobre à 10h15. En partenariat avec Banijay Kids

Sébastien Laudenbach

Réalisateur et illustrateur
Auteur de 10 courts métrages et de 6 films-de-poésie en collaboration avec Luc Bénazet, Sébastien Laudenbach a été récompensé pour son travail dans de nombreux festivals (Annecy, Cannes, Clermont-Ferrand…). La jeune fille sans mains, son premier long-métrage, est présenté à Cannes (Acid) et reçoit divers prix internationaux, dont une mention spéciale du jury au festival d’Annecy. En tant que graphiste, il conçoit des affiches de films (La Fille du 14 juillet) et des génériques, notamment pour Emmanuel Mouret. Il est également l’auteur de 4 clips pour Dominique A et pour Etienne Daho en 2019. Il est également auteur de performances d’animation en direct et enseignant à l’EnsAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) depuis 2001. Son dernier long-métrage, Linda veut du poulet ! coréalisé avec Chiara Malta, est présenté à l’Acid à Cannes en 2023. Il remporte plus de 40 prix dont le César du meilleur long-métrage d’animation, le prix Lumière et le prix du meilleur film européen pour la jeunesse. Il réalise actuellement Prends garde à toi !, long-métrage d’animation librement inspiré de Carmen et produit par Folivari, qui sortira sur les écrans en 2026.
Il sera présent
  • Au MK2 Gambetta le 22 oct. à 10h15 pour Linda veut du poulet !, coréalisé avec Chiara Malta • À partir de 7 ans

Norbert Lechner

Réalisateur, scénariste et producteur
Après des études d’Allemand, de Philosophie et d’Histoire de l’Art, Norbert Lechner est devenu réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans les films pour enfants et adolescents. Son film jeune public Toni Goldwasher (2007) a reçu de nombreux prix en festivals et lui a permis de se faire connaître, un succès confirmé par son thriller policier pour enfants Tom und Hacke (2011). Il est aujourd’hui l’un des principaux réalisateurs de films pour enfants germanophones. Dans ses films, il réussit à mêler des sujets sérieux et divertissants. Son dernier film pour enfants L’Étage secret… Bad Gastein a obtenu le prix du meilleur film pour enfants dans plusieurs festivals internationaux de cinéma jeune public.
Il sera présent pour L'Étage secret…Bad Gastein • À partir de 8 ans
  • Au Luminor Hôtel de Ville le 26 octobre à 16h15

Pascal Le Pennec

Compositeur de musiques de films
D'abord instrumentiste, accompagnateur, compositeur, dans les domaines du concert classique, du théâtre et de la chanson, Pascal Le Pennec se consacre exclusivement au cinéma à partir de 2008. Il travaille notamment avec deux figures majeures du cinéma d'animation : Jean-François Laguionie (Le Tableau, Louise en hiver) et Michel Ocelot (Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse). Il a reçu le Prix Sacem de la meilleure musique originale de film au Festival International du Film Francophone de Tübingen/Stuttgart (2012) et a été nommé deux fois pour le Prix France Musique-Sacem de la musique de film (2017 et 2022).
Il sera présent pour Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse • À partir de 7 ans
  • Au Louxor le 26 octobre à 11h
  • Au Studio des Ursulines le 26 octobre à 17h30
  • Au Majestic Passy le 27 octobre à 10h30
  • Au Luminor Hôtel de Ville le 27 octobre à 14h15

Clémence Madeleine-Perdrillat

Réalisatrice
Clémence Madeleine-Perdrillat a grandi à Paris. Abordant l’écriture par la nouvelle suite à des études de Cinéma et Lettres Modernes, elle décide ensuite de se consacrer pleinement au scénario et rejoint le groupe des “Indélébiles”. Elle réalise également plusieurs courts métrages dont La Vie de Château, coréalisé avec Nathaniel H’limi, qui remporte 21 prix sur 45 sélections. Elle travaille comme scénariste sur de nombreuses séries comme Nona et ses filles, En Thérapie, Irrésistible, Les Gouttes de Dieu ainsi que des courts métrages : Les Bigorneaux, Les Mauvais Garçons.
Elle développe aujourd'hui plusieurs projets de séries et de longs métrages et dirige le département création séries de la FEMIS.
Elle sera présente pour La Vie de château, mon enfance à Versailles • À partir de 8 ans
  • Au Chaplin Denfert le 24 octobre à 14h

Frédéric Mercier

Critique de cinéma
Frédéric Mercier est membre des rédactions de Positif et Transfuge. Depuis 2017, il est également chroniqueur hebdomadaire dans l'émission Le Cercle sur Canal +. Intervenant dans de nombreux bonus DVD, il enseigne aussi l'histoire du cinéma, l'analyse filmique et anime son propre ciné-club en banlieue parisienne. Membre du comité de sélection de La Semaine de la Critique de 2021 à 2024, il est membre du jury de la Caméra d'Or au Festival de Cannes en 2025. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Écrivains du 7ème art (Séguier, 2016), Steven Soderbergh, Vol. 1 les années analogiques et Vol. 2 Les années numériques (2025) et a participé à la rédaction de Joanna Hogg: Regards intimes sur l'imaginaire avec Franck Garbarz (2023) et Raoul Walsh - en Jeux, sous la direction de Mathieu Macheret (2023).
Il sera présent pour accompagner Le Gâteau du président et échanger avec le public • À partir de 10 ans
  • Au Louxor le 23 octobre à 10h30

Michel Ocelot

Réalisateur
Né sur la Côte d’Azur, Michel Ocelot a vécu son enfance en Guinée, son adolescence en Anjou, avant de s'établir à Paris. Autodidacte, il a consacré toute sa carrière au cinéma d’animation. Depuis le début, il écrit ses propres histoires, dessine lui-même les personnages de ses films et crée leur univers graphique. C’est en 1998 que le grand public découvre Michel Ocelot, grâce au succès public et critique de son premier long métrage Kirikou et la Sorcière. Viennent ensuite Princes et Princesses et Kirikou et les Bêtes Sauvages, co-réalisé avec Bénédicte Galup. Azur et Asmar (2007), son 4ème long métrage, est encore un conte de fée, d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Il est sélectionné à Cannes en 2006 dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Ses réalisations suivantes comprennent Les Contes de la Nuit (2011), Kirikou et les Hommes et les Femmes (2012), Dilili à Paris, qui remporte le César 2019 du meilleur film d'animation et enfin Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse en 2022.
Il sera présent pour Azur et Asmar • À partir de 6 ans
  • Au Louxor le 24 octobre à 10h30

Laurent Palka

Spécialiste en microbiodiversité
Laurent Palka est maître de conférences au Muséum National d’Histoire naturelle (MNHN) à Paris, spécialiste de la microbiodiversité. Membre de l’unité mixte de recherches CESCO (Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation), il étudie notamment le rôle des micro-organismes dans l’adaptation des plantes sur les toitures végétalisées de Paris. Sa spécialité lui permet également de comprendre des phénomènes spectaculaires comme l’évolution et le fonctionnement des plantes carnivores. Son prochain ouvrage, en cours de rédaction, s’intitulera 40 idées fausses sur les microbes (éditions Quae).
Il sera présent pour La Petite boutique des horreurs • À partir de 10 ans
  • Au Studio des Ursulines le 24 octobre à 19h45
  • À l'Entrepôt le 25 octobre à 16h15

Benjamin Renner

Réalisateur
Ancien étudiant de La Poudrière, Benjamin Renner fait ses premiers pas de réalisateur avec le court métrage d’animation La Queue de la Souris. À sa sortie de l'école, il est engagé comme directeur artistique pour le film Ernest et Célestine. À sa sortie en 2012, le film remporte un large succès, tant public que critique, et gagne le César du meilleur film d'animation en 2013. Parallèlement à l'animation, Benjamin Renner fait paraître une bande dessinée, Le Grand Méchant Renard, qui obtient de nombreux prix. L'album est adapté pour le cinéma en 2017, sous le titre "Le Grand méchant Renard et autres contes" et le film reçoit le César du Meilleur film d'animation en 2018. Suite à ce succès, le réalisateur s'est lancé dans la réalisation de son premier long-métrage en 3D, Migration, sous la bannière du studio américain Illumination et sorti en 2023.
Il sera présent pour "Le Grand Méchant Renard et autres contes" • À partir de 6 ans
  • Au Studio des Ursulines le 23 octobre à 14h15

Jean-Claude Rozec

Réalisateur
Jean-Claude Rozec commence à travailler comme storyboarder, animateur et décorateur au début des années 2000. Il est l’auteur des courts métrages Monstre Sacré, Cul de Bouteille, la Maison de Poussière et Têtard, tous récompensés dans de nombreux festivals internationaux. Il a coréalisé Les Contes du pommier avec Patrik Pass, Leon Vidmar et David Súkup.
Il sera présent pour Les Contes du pommier • À partir de 7 ans
  • Au Studio des Ursulines le 25 octobre à 16h30. En partenariat avec la Fête du cinéma d'animation

Momoko Seto

Réalisatrice
Née à Tokyo, Momoko Seto étudie au Fresnoy avant de travailler comme réalisatrice au CNRS. En 2021 elle reçoit le Cristal du CNRS, la plus haute distinction en tant que réalisatrice scientifique. En parallèle, elle réalise la série PLANET, constitué de quatre courts métrages, dont PLANET Σ, récompensé d'un prix à la Berlinale en 2015. Elle est lauréate 2022 de la Fondation Gan pour le Cinéma avec Planètes, son premier long métrage, une odyssée écologique et poétique qui mêle notamment animation 3D, prise de vue réelle en macro et timelapses.
Elle sera présente pour échanger avec le public pour son film Planètes • À partir de 8 ans
  • Au Luminor Hôtel de Ville le 22 octobre à 10h15

Jean-François Tosti

Producteur et scénariste
Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, Jean-François Tosti a étudié les mathématiques avant de se lancer en autodidacte dans l’audiovisuel. Il est l’un des cofondateurs de la société TAT productions où il assure les fonctions de producteur et d’auteur depuis sa création en 2000 et a obtenu de nombreux prix de meilleur producteur de films d’animation. Parmi ses productions phares, Les As de la Jungle connaît depuis 2011 un succès mondial, tant à la télévision qu’au cinéma. La série Les As de la Jungle à la Rescousse, récompensée d’un International Emmy Award®, a été traduite dans une cinquantaine de langues et diffusée dans le monde entier. TAT s’est imposé comme l’un des studios d’animation les plus prolifiques en Europe, avec déjà six films sortis en salles : Les As de la Jungle (2017), Terra Willy (2019), Pil (2021), Pattie et la colère de Poséidon (2023), Les As de la Jungle 2 – Opération tour du monde (2023) et, tout récemment, Falcon Express (2025). En parallèle, TAT a assuré la fabrication de la série Netflix Astérix & Obélix : Le Combat des chefs (2025), réalisée par Alain Chabat et Fabrice Joubert. TAT poursuit aujourd’hui son développement avec trois nouveaux projets en production : la série télévisée Les Aventures de Pil (2026), dérivée du film Pil, ainsi que deux prochains longs-métrages : Lovebirds (2027) et Ringo at Summer Camp (2028).
Il sera présent pour "Spike" • À partir de 6 ans
  • Au Chaplin Saint-Lambert le 22 octobre à 10h15. En partenariat avec la Fête du cinéma d'animation

Miwako Van Weyenberg

Réalisatrice et scénariste
Basée à Bruxelles, Miwako Van Weyenberg est une réalisatrice et scénariste belgo-japonaise. Son travail explore les thèmes de l'identité et de l'appartenance, explorant la complexité discrète des relations humaines, souvent à travers des portraits intimes de dynamiques familiales et d'expériences interculturelles. Elle a écrit et réalisé un long métrage et trois courts métrages. Elle a étudié le cinéma à l'Institut royal du théâtre, du cinéma et du son (RITCS) de Bruxelles, et son film de fin d'études, Hitorikko (2014), a contribué à lancer sa carrière professionnelle. Ont suivi Il Faisait Noir (2015) et Summer Rain (2017), projetés dans des festivals internationaux, notamment à Cork et à Thessalonique. Son premier long métrage, Soft Leaves, a été présenté en avant-première au Festival international du film de Rotterdam 2025 dans la compétition Grand Écran. Miwako Van Weyenberg travaille actuellement sur son deuxième long métrage, Summer Echo.
Elle sera présente pour Soft Leaves • À partir de 11 ans
  • Au Cinéma des Cinéastes le 28 octobre à 10h15

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !