Mon Premier Festival : Cérémonies d'ouverture et de clôture

Actualité

Mise à jour le 30/09/2024

Mon Premier Festival 2024 - Le Panache de Jennifer Devoldère
Cet article fait partie de Mon Premier Festival
Les cérémonies
Cérémonie d’ouverture : Le Panache de Jennifer Devoldère

Cérémonie de clôture : Dounia, le grand pays blanc d'André Kadi et Marya Zarif

Cérémonie d'ouverture : mercredi 23 octobre à 15h au Forum des images

Mon Premier Festival 2024 - Le Panache de Jennifer Devoldère
Le Panache de Jennifer Devoldère fera l’ouverture de Mon Premier Festival lors d’une séance exceptionnelle au Forum des images en présence de la marraine du festival Alice Belaïdi, de Jennifer Devoldère, la réalisatrice du film et des comédiens Aure Atika et Joachim Arseguel.
2024 • France. Sortie au cinéma le 20 novembre 2024.
Distribué par SND
Durée du film : 1h33
Que faire quand les mots restent prisonniers dans sa tête et qu’ils ne parviennent pas à sortir spontanément ? Colin est bègue. Il est isolé de toutes parts. Suite à la séparation de ses parents, il emménage avec sa mère dans le Puy-de-Dôme, loin de son père. Nouveau dans un collège austère, Colin a du mal à s’intégrer. Mais la pratique pédagogique non conformiste de son professeur de théâtre va l’aider à se libérer de ses complexes.Avec un regard très juste, une interprétation impeccable des jeunes comédiens – et de José Garcia en pédagogue bienveillant osant braver les règles de l’institution –, ce film bouleversant, dans la droite ligne du Cercle des poètes disparus (1989), encourage à vivre et être selon ses propres passions.

Cérémonie de clôture : mardi 29 octobre à 14h au Cinéma des Cinéastes

Mon Premier Festival 2024 - Dounia, le grand pays blanc d'André Kadi et Marya Zarif
Pour clore le festival en beauté, le film Dounia le grand pays blanc d'André Kadi et Marya Zarif sera présenté au Cinéma des Cinéastes, au cours d’une cérémonie festive où seront remis le Prix du public Paris Mômes et le Prix du jury Ciné+ Family.
2024 • Canada, France. Sortie au cinéma prochainement.
Durée du film : 51 minutes
Dounia, qui veut dire “monde” en arabe, est une petite fille syrienne, réfugiée avec ses grands-parents dans un village rural du Québec. Tout y est différent pour eux, la langue, la nourriture, les saisons… Très affectée par les traumatismes de la guerre, Dounia tente cependant d’apprivoiser sa nouvelle terre d’accueil et laisse battre son coeur… afin de guider les pas de son père depuis la Syrie jusqu’à elle.
Sous forme de conte, à la fois symbolique et réaliste, ce film parle avec amour et fraternité des liens universels et secrets qui nous unissent à la terre.