Mon Premier Festival : Cérémonies d'ouverture et de clôture

Actualité
Mise à jour le 05/10/2023
Photo
Le Garçon et le héron, dernier film d'Hayao Miyazaki fera l’ouverture de Mon Premier Festival lors d’une séance événement.

Cérémonie d'ouverture : mercredi 25 octobre à 15h au Forum des images

Image
Le Garçon et le héron d'Hayao Miyazaki fera l’ouverture de Mon Premier Festival lors d’une séance exceptionnelle au Forum des images en présence de la marraine du festival Eye Haïdara. Il s'agit de la première avant-première parisienne du dernier film du maître de l'animation japonaise.
2023 - Japon. Sortie nationale le 1er novembre 2023.
Distribué par Wild Bunch
Dans un grand récit fantastique, Hayao Miyazaki nous raconte, dans un Japon en guerre des années 1930, l’histoire d’un jeune garçon, pris en charge par la sœur de sa maman défunte, dans une maison chargée de mystères et de portes qui le conduiront dans un autre monde, menaçant mais révélateur de ce qu’il a à construire. En reprenant des motifs et des personnages qui ont traversé son œuvre, le cinéaste nous invite à une exploration surnaturelle de ce qui est invisible à nos yeux et qu’il est inutile de chercher à expliquer. Le nouveau long métrage d’un grand maître où la nature, une fois de plus, déploie toute sa puissance en nous invitant à l’humilité.
Durée du film : 2h03

Cérémonie de clôture : mardi 31 octobre à 14h au Cinéma des Cinéastes

Image
Pour clore le festival en beauté, le film Léo de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon sera présenté au Cinéma des Cinéastes, au cours d’une cérémonie festive où seront remis le Prix du public Paris Mômes, le Prix du jury Ciné+ Famiz et le Prix de la musique de film jeune public avec la Sacem. Le co-réalisateur Pierre-Luc Granjon sera présent à cette séance.
2023 - États-Unis, France, Irlande. Sortie nationale le 31 janvier 2024.
Esprit libre, intuitif, infatigable, il a recherché tout au long de son existence et jusqu’à son dernier souffle à percer les mystères de l’âme. Défiant les interdictions de l’Église, avec une insatiable soif de connaissances, il a osé explorer les idées les plus folles : observer la Lune, voler comme un oiseau, représenter tous les aspects de l’anatomie humaine… Ce génie universel aux inventions plus extraordinaires les unes que les autres s’appelle Léonard de Vinci. Inspiré des faits réels des dernières années de sa vie, ce film évoque, avec beaucoup d’humour, l’identité complexe de cet artiste hors norme, à la fois fantasque et sage.
Durée du film : 1h39