Ouvrir la recherche
Service

Missions d'information et d'évaluation

Mise à jour le 20/01/2022
Depuis 2008, les Missions d’information et d’évaluation (MIE) permettent aux élus parisiens d’évaluer les politiques déployées par la collectivité parisienne au service des usagers afin de s’assurer de leur pertinence et de leur efficacité.

Rôle des MIE

Les MIE visent à l’amélioration du service rendu et au souci de performance des services parisiens.
Ces Missions pluralistes sont composées de quinze conseillers de Paris désignés à la représentation proportionnelle des groupes politiques. Encadrées par la loi démocratie de proximité du 27 février 2002, elles disposent de six mois pour analyser une question d’intérêt communal ou départemental, ou procéder à l’évaluation d’un service public. La Présidence est assurée par un membre du groupe qui a suggéré cette Mission, la fonction de rapporteur revenant au représentant d’une tendance opposée.

Une charte de fonctionnement précise le cadre et les conditions du déroulement des travaux des MIE

Journal de bord de la 17e MIE

20 janvier 2022
La 17e Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris consacrée à la santé à Paris a procédé à sa première séance d’auditions le jeudi 20 janvier 2022.
Anne SOUYRIS, adjointe chargée de la santé et des relations avec l’AP-HP, de la santé environnementale, de la lutte contre les pollutions et de la réduction des risques, Marie DAUDE, Secrétaire générale adjointe chargée de la qualité des services aux parisiens et Ève PLENEL, Directrice de la santé publique, ont été auditionnées

13 janvier 2022

La 17e Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris qui portera sur la santé à Paris a été installée par Patrick BLOCHE le jeudi 13 janvier 2022.
Jean-Pierre LECOQ et Hamidou SAMAKÉ ont été élus respectivement président et rapporteur de la MIE.
La première séance d’auditions se tiendra le jeudi 20 janvier.

Journal de bord de la 16e MIE

19 janvier 2022
La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa douzième séance d’auditions le mercredi 19 janvier 2022, de 14h30 à 17h, consacrée au parangonnage à l’international et à la restitution d’une enquête sociologique.
La mission a auditionné en premier lieu, autour d’une table ronde sur les organisations internationales, Mme Lydia RUPRECHT, spécialiste de programme de la section de l’éducation à la citoyenneté mondiale et pour la paix de l’UNESCO, et M. Jean Jacques GARNIER, délégué général à la programmation culturelle et institutionnelle de la Présidence Française de l'Union Européenne (PFUE 22).
La mission a ensuite auditionné autour d’une seconde table ronde consacrée aux pays francophones Mme Catherine STILMANT, directrice du parcours d’éducation artistique et culturelle, et M. Jean François FÜEG, en charge du pilotage stratégique et opérationnel du projet PECA au sein de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, et Mme Nathalie BONDIL, directrice du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe.
La séquence suivante a été consacrée aux pays anglo-saxons, avec l’audition de Mmes Anne DUNCAN, president and country director France du British Council, et Elizabeth YARDENI, directrice des projets et partenariats artistiques au British Council.
La mission a enfin auditionné Mme Julia VEYER, étudiante en sociologie, qui a présenté une étude sur la géographie des actions d’EAC et une enquête portant sur les résidences d’artistes en crèche.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 26 janvier 2022.

17 janvier 2022

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa septième visite le lundi 17 janvier 2022, de 14h30 à 16h à la « petite galerie » et au «studio» du Musée du Louvre.
La délégation a été accueillie par Mme Florence DINET, cheffe de projet Petite Galerie et M. Matthieu DECRAENE, sous-directeur du développement des publics et de l’éducation artistique et culturelle.
La prochaine visite se déroulera le mardi 25 janvier 2022 au musée des Arts et Métiers.

12 janvier 2022

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa onzième séance d’auditions le mercredi 12 janvier 2022, de 14h30 à 17h, consacrée au parangonnage avec les collectivités territoriales, au cirque et à la danse.
La mission a auditionné en premier lieu, autour d’une table ronde sur les collectivités territoriales, Maud BOISSAC, directrice de la culture de la Ville de Cannes, et Olivier CAREMELLE, 1er adjoint du Maire de Lomme, adjoint à la Maire de Lille, représentant du Réseau français des villes éducatrices au sein du HCEAC.
La mission a ensuite auditionné autour d’une seconde table ronde consacrée au cirque et à la danse Anaïs LONGIERAS, directrice de production de la compagnie Basinga, et Orianne VILMER, présidente de la Fabrique de la Danse.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 19 janvier 2022.

10 janvier 2022

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa sixième visite le lundi 10 janvier 2022, de 14h30 à 16h30, à l’association le BAL Fabrique du regard.
La délégation a été accueillie par Mmes Christine VIDAL, co-directrice, Marie DOYON, responsable, et Iris BERNADAC, en charge des partenariats et du développement.
La prochaine visite se déroulera le lundi 17 janvier 2022 à la Petite Galerie du Louvre.

5 janvier 2022

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa dixième séance d’auditions le mercredi 5 janvier 2022, de 14h30 à 17h, consacrée aux arts visuels, à la musique et à l’art lyrique
La mission a auditionné en premier lieu, autour d’une table ronde sur les arts visuels, Ghyslaine BADEZET, responsable du service culturel & pédagogique de la Maison européenne de la photographie et Damien LUCAS, administrateur général, Marie STUTZ, Directrice de la maison du geste et de l’image, et Laurent GENILLER, responsable du secteur arts visuels, et Patrick FACCHINETTI, délégué général de l’association les passeurs d’images.
La mission a ensuite auditionné autour d’une seconde table ronde sur la musique et l’art lyrique Céleste BLANCHANDIN, responsable de mission plan chorale à l’association les Concerts de Poche, Laure SALEFRANQUE, secrétaire général adjointe de l’Opéra-comique, et Dominique DAVY-BOUCHENE, directrice du Conservatoire du 14e arrondissement.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 12 janvier 2022.

8 décembre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa neuvième séance d’auditions le mercredi 8 décembre 2021, de 14h30 à 17h, consacrée à la lecture publique.
La mission a auditionné en premier lieu, autour d’une table ronde, Noël CORBIN, délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle au ministère de la culture, Mme Anne-Elisabeth BUXTORF, directrice des publics de la Bibliothèque Nationale de France, Mme Chrystelle TRIDON, responsable de la bibliothèque Louise Michel (20ème arrt), et Mme Agnès BOISHULT, directrice de la médiathèque Marguerite Yourcenar (15ème arrt).
La mission a ensuite auditionné Mme Marie DESPLESCHIN, écrivaine.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 5 janvier 2022.

6 décembre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa cinquième visite le lundi 6 décembre 2021, de 17h à 18h, au Forum des images.
La délégation a été accueillie par M. Claude FARGE, directeur général, Mme Elise TESSARECH, directrice de l’éducation aux images et aux technologies créatives, et Mme Lily CANDALH-TOUTA, coordinatrice des formations pour les enseignants et les professionnels de la médiation.
La prochaine visite se déroulera le lundi 10 janvier 2022 au Musée des Arts et Métiers.

1er décembre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa huitième séance d’auditions le mercredi 1er décembre 2021, de 14h30 à 17h, consacrée aux musées.
La mission a auditionné en premier lieu autour d’une table ronde Mme Catherine GUILLOU, directrice des publics du Centre Pompidou, M. André DELPUECH, directeur, et Mme Emilia RIQUET, responsable de la médiation et de l’action culturelle du Musée de l’homme, Mme Pauline LAMY, créatrice du Musée de Poche et Mme Anne-Sophie DE GASQUET, directrice, et Mme Josy CARREL-TORLET, directrice du développement, des publics, des partenariats et de la communication de Paris Musées.
La mission a ensuite auditionné Mme Sylvie GIRARDET, directrice du Musée en Herbe, et Mme Claire MERLEAU-PONTY, co-fondatrice du musée.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 8 décembre 2021.

29 novembre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa quatrième visite le lundi 29 novembre 2021, de 14h30 à 16h, au conservatoire du 20ème arrondissement.
La délégation a été accueillie M. Emmanuel ORIOL, directeur, Mme Marie JONQUIERES, secrétaire générale, et M. Daniel KENIGSBERG, conseiller aux études.
La prochaine visite se déroulera le lundi 6 décembre 2021 au Forum des Images.

24 novembre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Evaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa septième séance d’auditions le mercredi 24 novembre 2021, de 14h30 à 17h, consacrée au théâtre.
La mission a auditionné en premier lieu autour d’une table ronde M. Robin RENUCCI, acteur, réalisateur, président de l’association des rencontres internationales artistiques), M. Jean-Baptiste MORENO (directeur adjoint les plateaux sauvages), Mmes Sophie DARRAGI (secrétaire générale du théâtre des Bouffes du Nord) et Sophie HOULBREQUE (directrice déléguée).
La mission a ensuite auditionné Mme Marie-Christine BORDEAUX, professeure des universités, spécialisées dans la démocratisation culturelle.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 1er décembre 2021.

23 novembre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a consacré sa troisième visite le mardi 23 novembre 2021 à l’école de création numérique TUMO.
La délégation a été accueillie M. Claude FARGE, directeur général, et Mme Elise TESSARECH, directrice de l’éducation aux images et aux technologies créatives.
La prochaine visite se tiendra le mardi 29 novembre 2021.

10 novembre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa sixième séance d’auditions le mercredi 10 novembre 2021, de 14h30 à 16h30, consacrée au milieu universitaire et académique.
La mission a auditionné en premier lieu Claire MAZERON, directrice académique des services de l’éducation nationale en charge des lycées et de la liaison avec l’enseignement supérieur, et Olivia DEROINT, déléguée académique aux arts et à la culture.
La mission a ensuite auditionné Stéphanie POURQUIER-JACQUIN, maître de conférences au CNAM et à l’INSEAC (Institut National Supérieur d’Éducation Artistique et Culturelle), qui vient d’ouvrir ses portes à Guingamp.

8 novembre 2021
La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa deuxième visite le lundi 8 novembre 2021, de 14h à 16h, à la Galerie des enfants du Musée d’histoire naturelle.
La prochaine visite se tiendra le mardi 23 novembre 2021.

27 octobre 2021
La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa quatrième séance d’auditions le mercredi 27 octobre 2021, de 14h30 à 17h, consacrée au patrimoine.
La mission a auditionné en premier lieu autour d'une table ronde David MADEC, administrateur général du Panthéon, Paul SALMONDA, directeur du Musée d'art et d'histoire du judaïsme, le général Henry DE MEDLEGE, directeur du Musée de l'armée et Sylvie ZAIDMAN, directrice du Musée de la Libération.
Elle a ensuite auditionné Johnny LEBIGOT, plasticien.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 10 novembre 2021.

20 octobre 2021
La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa quatrième séance d’auditions le mercredi 20 octobre 2021, de 13h45 à 16h15, consacrée à la position de la Ville de Paris.
La mission a auditionné en premier lieu Marie DAUDE, secrétaire générale adjointe chargée de la qualité de la relation aux territoires, et Gaëlle CORNEN, sous-directrice de la politique de la Ville et de l’action citoyenne à la direction de la démocratie, des citoyens et des territoires.
Ont été ensuite auditionnés Jean-Baptiste LARIBLE, adjoint de la sous-directrice de la prévention et de la protection de l’enfance, chargé du pôle accueil de l’enfant à la direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé, et Sophie HARISTOUY, cheffe du bureau des établissements parisiens de l’aide sociale à l’enfance à la direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé.
La mission a enfin auditionné Elise LUCCHI, directrice de deux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et Marylou NYUL, médiatrice culturelle au foyer Tandou.

18 octobre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa première visite le lundi 18 octobre 2021, de 14h30 à 16h30, à l’association « Paris d’enfants » (20ème arrondissement)

6 octobre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa troisième séance d’auditions le mercredi 6 octobre 2021.
Carine ROLLAND, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, et Irène BASILIS, directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris ont été auditionnées.
La MIE a ensuite auditionné Amandine SCHWOEWER, Professeure de la Ville de Paris en arts plastiques, et Julien DORE-LACAYROUSE, Professeur de la Ville de Paris (PVP) en éducation musicale.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 20 octobre 2021.

29 septembre 2021
La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris consacrée à l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa deuxième séance d’auditions le mercredi 29 septembre 2021.
Laurent ROTURIER, directeur régional des affaires culturelles d’Ile-de-France, Patrick BLOCHE, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles, des nouveaux apprentissages et du Conseil de Paris, et Bérénice DELPAL, directrice des affaires scolaires de la Ville de Paris, ont été auditionnés.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 6 octobre 2021.

22 septembre 2021
La 16e Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris consacrée à l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa première séance d’auditions le mercredi 22 septembre 2021.
Emmanuel ETHIS, vice-président du Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle (HCEAC), et Olivier MEROT, directeur de la culture à la communauté européenne d’Alsace, ont été auditionnés.

15 septembre 2021

La 16e Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris qui portera sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a été installée par Patrick BLOCHE le mercredi 15 septembre 2021.
Nathalie MAQUOI et Catherine IBLED ont été élues respectivement présidente et rapporteure de la MIE.
La première séance d’auditions se tiendra le mercredi 22 septembre.

Les rapports des MIE

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations