Ouvrir la recherche
Service

Missions d'information et d'évaluation

Mise à jour le 01/04/2021
Depuis 2008, les Missions d’information et d’évaluation (MIE) permettent aux élus parisiens d’évaluer les politiques déployées par la collectivité parisienne au service des usagers afin de s’assurer de leur pertinence et de leur efficacité.

Rôle des MIE

Les MIE visent à l’amélioration du service rendu et au souci de performance des services parisiens.
Ces Missions pluralistes sont composées de quinze conseillers de Paris désignés à la représentation proportionnelle des groupes politiques. Encadrées par la loi démocratie de proximité du 27 février 2002, elles disposent de six mois pour analyser une question d’intérêt communal ou départemental, ou procéder à l’évaluation d’un service public. La Présidence est assurée par un membre du groupe qui a suggéré cette Mission, la fonction de rapporteur revenant au représentant d’une tendance opposée.

Une charte de fonctionnement précise le cadre et les conditions du déroulement des travaux des MIE

Journal de bord de la 15e MIE

La 15e Mission d’Information et d’Évaluation du Conseil de Paris consacrée à « La Seine » a été installée.

31 mars 2021
Le mercredi 31 mars 2021, la mission d’information et d’évaluation sur la Seine a consacré sa dixième séance d’auditions à la biodiversité et aux problématiques GEMAPI et baignabilité. Elle a entendu successivement Christophe Najdovski, adjoint à la Maire chargé de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale, Anne du Plessis, cheffe de la division patrimoine naturel de l’Agence de l’écologie urbaine de la Ville de Paris, Dan Lert, adjoint chargé de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie, Paul Mourier, directeur général des services de la Métropole du Grand Paris, et Claire Grisez, directrice par intérim de la Direction régionale et Interdépartementale de l’environnement et de l’énergie.

24 mars 2021
Le mercredi 24 mars 2021, la mission d’information et d’évaluation sur la Seine a consacré sa neuvième séance d’auditions aux collectifs de riverains. Elle a entendu successivement Maryse Fourcade (Association des riverains du port de Javel), Olivier Jamey (Communauté portuaire de Paris), Jean-Sébastien Catier (Paris en Selle), Bernard Landau (La Seine n’est pas à vendre), Florence Mathieu et Sylvie Rimsky (Conseil de quartier "Les Iles") et Marguerite Chevreul (Conseil de quartier "Gros Caillou").

17 mars 2021

Le mercredi 17 mars 2021, la mission d’information et d’évaluation sur la Seine a consacré sa huitième séance d’auditions à la sécurité du fleuve et des berges, au tourisme et aux mobilités propres. Elle a entendu successivement Simon Bertoux, directeur adjoint du cabinet du préfet de police, Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris chargé du tourisme et de la vie nocturne, Marion Lemaire, directrice déléguée territoire & grands projets à Enedis, et Arnaud Daniel, directeur général adjoint des sociétés Batobus et Bateaux Parisiens.

3 mars 2021
Le mercredi 3 mars 2021, la mission d’information et d’évaluation sur la Seine a consacré sa septième séance d’auditions aux évènements organisés sur le fleuve et aux usages permanents et temporaires des berges. Elle a entendu successivement Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport, des jeux olympiques et paralympiques, Ivoa Alavoine, déléguée générale aux Jeux olympiques et paralympiques et aux grands événements, Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris chargée de la culture et de la ville du quart d’heure, Ricardo Esteban, directeur général du Petit Bain et Didier Fusillier, Président de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette.

24 février 2021
Le mercredi 24 février 2021, la mission d’information et d’évaluation sur la Seine a consacré sa sixième séance d’auditions au développement économique et plus particulièrement à la gestion portuaire, aux activités industrielles et logistiques. Elle a entendu Stéphane Raison, directeur général préfigurateur HAROPA et Sébastien Hennick, directeur aménagement de HAROPA-Port de Paris. Au titre de la CCI Paris Île-de-France, sont intervenus Didier Kling, son président, Michel Valache, président de la commission du développement économique, Clotilde Yeatman, responsable du département développement durable et mobilité du pôle politiques territoriales et régionales, et Maxime Specjak, chef de projet études, transport et mobilités. Les travaux de la mission se sont poursuivis par les auditions de Romain Pelissou, directeur recyclage et transport alternatif au SYCTOM, et Olivier Jamey, Président de la Communauté Portuaire de Paris.

17 février 2021

Le mercredi 17 février 2021, la mission d’information et d’évaluation sur la Seine a consacré sa cinquième séance d’auditions à la qualité des eaux, puis aux activités logistiques Elle a successivement entendu Jacques Olivier, directeur général du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP) et Marc Bazenet, directeur général de green Switch Meridian, président du Cluster logistique urbaine IDF.

10 février 2021

Le mercredi 10 février 2021, la mission d’information et d’évaluation sur la Seine a consacré sa quatrième séance d’auditions au patrimoine et à l’histoire de la Seine. Elle a successivement entendu Karen Taïeb, adjointe à la Maire chargée du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes, Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France, et Frédéric Masviel, chef du pôle de Paris au service métropolitain de l’architecture et du patrimoine (DRAC Ile-de- France), Patricia Pelloux, directrice adjointe de l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR), et Daniel Duché, architecte urbaniste.

27 janvier 2021

Le mercredi 27 janvier 2021, la mission d’information et d’évaluation sur la Seine a consacré sa troisième séance d’auditions à la police et la sécurité du fleuve et des berges et à la gestion des crues. Elle a successivement entendu Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris chargé de la prévention, de l’aide aux victimes, de la sécurité et de la police municipale, Michel Felkay, directeur de la prévention, de la sécurité et de la protection, Dominique Ritz, directeur territorial Bassin de la Seine de Voies navigables de France et Pierre-Adrien Hingray, chef du Service Gestion de Crise de la Ville de Paris.

20 janvier 2021
Le mercredi 20 janvier 2021, la mission d’information et d’évaluation sur la Seine a consacré sa deuxième séance d’auditions à la gouvernance, au statut juridique et à la protection patrimoniale du fleuve et de ses berges. Elle a successivement entendu Stéphane Raison, directeur général préfigurateur de la création du nouvel établissement Haropa et Antoine Berbain, directeur général délégué d’Haropa-Ports de Paris, Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France et Dominique Ritz, directeur territorial Bassin de la Seine, François Philizot, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine et Victoria Chiu, maître de conférences de droit public (Faculté de droit - Université Jean Moulin - Lyon 3), Directrice-adjointe de l'Institut de droit de l'environnement de Lyon.

13 janvier 2021

Le mercredi 13 janvier 2021, la mission d’information et d’évaluation sur la Seine a consacré sa première séance d’auditions à la vision de la Ville de Paris sur l’état des lieux et les perspectives d’évolution du fleuve et de ses berges. Ont été successivement entendus Célia Blauel, adjointe à la Maire en charge de la Seine, de la prospective 2030 et de la résilience, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire, en charge de l'urbanisme, de l'architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publique, Olivier Fraisseix, secrétaire général adjoint de la Ville chargé de la qualité du cadre de vie et Dominique Alba, directrice générale de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), ainsi que son adjointe, Patricia Pelloux. Par ailleurs, les membres de la mission ont adopté la note de cadrage et le calendrier de leurs travaux qui prévoit une remise du rapport final de la MIE à la Maire à la fin du mois de mai 2021 ».

2 décembre 2020
Après avoir été accueillis par Patrick Bloche, adjoint à la Maire, en charge du fonctionnement du Conseil de Paris, les 20 membres de cette mission ont élu , sous la présidence de leur doyenne, Véronique Baldini, Grégory Canal, comme président, et Thomas Chevandier comme rapporteur de la mission.
Durant six mois, la mission va procéder à une série de visites sur site, et d’auditions d’experts et de représentants des acteurs impliqués dans la vie du fleuve. Les riverains seront également conviés à contribuer à ce travail. À l’issue de ses travaux, la mission adoptera un rapport assorti de préconisations qui sera soumis au Conseil de Paris.

Les rapports des MIE

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.