Ville de Paris

Actualité

Les pièces de théâtre à ne pas manquer en avril

Mise à jour le 08/04/2022
Engagée, surprenante, poétique, intrigante, qui donne parfois à réfléchir ou qui fait voyager pour tout oublier. Notre sélection théâtre du mois d'avril est à la hauteur de l'offre parisienne, riche et éclectique. Non exhaustive, bien entendu, mais elle devrait toutefois satisfaire tous les amateurs du 6e art.

« Les Producteurs » au Théâtre de Paris : oui, on peut rire de tout !

Parler de la mise en scène virevoltante, des numéros de danse pétillants ou du sujet manifeste ? Commençons par le sujet : comment un producteur de Broadway échafaude un plan d’enfer avec son comptable, à savoir monter la pire comédie musicale de tous les temps pour récupérer l’argent des assurances, attendu que le pire rapporte plus que le meilleur.
L’essentiel ensuite, le fameux « anti politiquement correct » qui chatouille les uns, fâche les autres (« Attends, t’as pas trouvé ça vachement homophobe ?! ») et mettra la plupart d’accord : « Fallait oser » ! Car pas simple de déclencher les rires quand les saluts nazis fusent et que l’ombre du Troisième Reich plane sur toute la deuxième partie du show, consacrée à la création d’une improbable comédie musicale baptisée : « Des fleurs pour Hitler ».
Les Producteurs au Théâtre de Paris : oui, on peut rire de tout !
Adresse Théâtre de Paris - 15 Rue Blanche, Paris 9e
Date(s)Du jeudi 02 décembre 2021 au dimanche 26 juin 2022
Que dire qui n’a pas été dit d’une pièce qui fait, à quelques exceptions près, l’unanimité depuis le 2 décembre ?

« Exécuteur 14 » au Théâtre 14

Il n’avait rien d’un assassin. Mais la guerre est là, qui l’imprègne, dilue en lui son langage et son venin. Il devient le guerrier d’un conflit dont il ne comprend rien. Il apprend la haine, suit un Dieu vengeur. Contaminé par la barbarie, il se débat avec ses restes d’humanité.
Le comédien Swann Arlaud a 15 ans quand il découvre Exécuteur 14, chant de vie et de mort. La rencontre est décisive. Il sait depuis toujours qu’il plongera sur scène dans la cervelle en flammes de cette victime devenue bourreau.
Adel Hakim découvre le théâtre aux côtés d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil et de John Strasberg à l’Actors Studio. Il écrit en 1991 sa première pièce, Exécuteur 14, peinture d’une guerre universelle, traduite et montée dans plus de vingt pays.
Théâtre 14 : Exécuteur 14, mise en scène de Tatiana Vialle
Adresse Théâtre 14 - 20, avenue Marc Sangnier, Paris 14e
Date(s)Du mardi 05 avril 2022 au samedi 16 avril 2022
Exécuteur 14, mise en scène de Tatiana Vialle Texte d'Adel Hakim Avec Swann Arlaud et Mahut

« Les Amants de la Commune » au théâtre Antoine

Paris, juillet 1870. C'est là que tout commence. Sur scène, Arianne et Jean s'écrivent. À l'écran derrière eux, des bribes de leur correspondance. Les mots coulent, le sang pas encore.
Arianne et Jean se rencontrent et tombent amoureux. Mais la guerre franco-prussienne de 1870 va changer leur destin. Jean est un officier de Saint-Cyr, il part au front où il sera capturé. Arianne reste à Paris, avec leur vie dans son ventre. Et les mots rencontrent l'Histoire…
Les amants de la Commune au théâtre Antoine
Date(s)Du dimanche 20 mars 2022 au dimanche 24 avril 2022
Elle est au service de Madame, lui est un jeune officier de l'armée française. Ils ne devaient pas se rencontrer, encore moins tomber amoureux. Mais l'année 1870 rebat les cartes, et l'histoire s'écrit…

« Seuil » au Théâtre Ouvert

À la façon d’un jeu de piste, dans une structure dramatique jouant sur différentes temporalités, Seuil aborde par la fiction les mécanismes du modèle masculin à travers les rites de passage entre hommes. À travers le drame en creux de Matteo, l’écriture interroge la construction du modèle viril contemporain par la violence, et la notion de consentement.
Seuil
Adresse Théâtre Ouvert - 159 avenue Gambetta, Paris 20e
Date(s)Du mardi 05 avril 2022 au samedi 09 avril 2022
Dans la nuit de vendredi à samedi, Mattéo, 14 ans, laisse ce message sur les réseaux avant de ne plus donner signe de vie. 48h plus tard, une flic intervient dans le collège et interroge Noa, interne de la chambre 109 : Témoin principal ? Suspect ? Bourreau ? Noa devra répondre de ses actes, lui qui dit n’avoir rien fait.

« Histoire(s) de France » au Théâtre 13

Comment parler des Gaulois ? Qui peut jouer ? Et quels rôles ? D’autant que les autres ont envie d’aborder d’autres sujets… À partir de cette plongée dans différentes périodes de l’histoire de France vont se poser plusieurs questions que les élèves vont tenter de résoudre comme ils peuvent. Avec humour, Histoire(s) de France se propose d’interroger notre rapport aux récits, au jeu et à comment cela peut nous permettre de penser le présent.
"Histoire(s) de France" d'Amine Adjina
Adresse Théâtre 13 - Bibliothèque - 30 rue du chevaleret, Paris 13e
Date(s)Du mercredi 06 avril 2022 au samedi 16 avril 2022
A l’école, une professeure tente d’enseigner l’histoire différemment. Elle propose aux élèves de choisir un moment de l’histoire de France et de le rejouer devant les autres. Arthur, un des élèves décide de s’attaquer aux Gaulois. Il embarque deux camarades avec lui. C’est là que les problèmes commencent.

« Les Présomptions », saison 2, au Mouffetard

Dans l’univers aseptisé d’un aéroport international, des tranches de vie se succèdent. Trois amis font la queue pour passer le portique de sécurité. L’agent de sûreté se trouve être une femme, ce qui suscite des réactions et un débat animé entre eux. Au rayon parfum du duty-free, un couple partage le ressenti de chacun sur ce qui serait féminin et masculin.
LES PRÉSOMPTIONS, SAISON 2
Adresse Le Mouffetard, Théâtre des arts de la Marionnette - 73 rue Mouffetard, Paris
Date(s)Du mercredi 06 avril 2022 au vendredi 15 avril 2022
Morceaux de vie en transit

« Zoo » au Théâtre de la Ville

ZOO s’empare des questions qui se posent, notamment depuis L’Origine des espèces de Darwin en 1857, sur l’homme et l’animal. La pièce est une adaptation par Vercors lui-même de son célèbre roman Les Animaux dénaturés. Revenant sur les traces du fameux « chaînon manquant », la pièce organise les débats sous forme de procès, réunissant force témoins et interrogatoires. Humanité et Humanisme viennent y occuper une place centrale.
Zoo
Adresse Théâtre de la Ville - Espace Cardin - 1 avenue Gabriel, Paris 8e
Date(s)Du mardi 15 mars 2022 au vendredi 15 avril 2022
Trop humain ? Une œuvre qui réveille notre passé, interroge le présent et imagine l’avenir, adaptée du célèbre roman Les animaux dénaturés.

« Le vol du Boli » au théâtre du Châtelet

Le boli qui donne son nom à cet opéra est un « fétiche » magique. Dans la culture animiste bambara de l’Afrique subsaharienne, il fut l’objet le plus sacré, car source de pouvoir. Transmis de génération en génération, le boli est un lien entre les morts et les vivants puisqu’il peut contenir les reliques de chefs disparus.
Puisque le boli possède la mémoire d’un peuple, c’est à travers lui et son gardien au musée que nous créons notre histoire de l’Afrique. Une histoire où magie et matérialisme se confrontent. Une histoire qui raconte l’absurdité et la cruauté du rapprochement entre l’Europe et l’Afrique.
LE VOL DU BOLI
Adresse Théâtre du Châtelet - 1 place du Châtelet , Paris
Date(s)Du vendredi 15 avril 2022 au dimanche 08 mai 2022
Créé en octobre 2020, Le vol du Boli est né des multiples voyages de Damon Albarn en Afrique et de sa rencontre avec le metteur en scène Abderrahmane Sissako. Porté par les voix et l’énergie des chanteurs et musiciens Maliens, Congolais et Burkinabés, ce spectacle est un hommage et un chant d’amour envers le continent africain et son Histoire;
Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet
75001 Paris
Bus
21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
RER
Châtelet - Les Halles : ligne A et B
Métro
M° Châtelet, ligne 1,4,7,11,14
Velib
Station N° 1002, 14 avenue victoria
Station N° 1003, 7 rue saint denis
Station N° 4018, 1 rue saint bon

« Oh la belle vie ! », de Cinq de Cœur

Mélangez une ribambelle de morceaux cultes, tous issus de la pop culture, du générique de Game of Thrones en passant par Aretha Franklin, Joe Dassin, Gainsbourg, et le groupe Imagination…, avec une bonne grosse dose d’humour anglais, absurde à souhait, et une mise en scène impeccable, et vous aurez devant vos yeux ébahis, le spectacle de Cinq de Cœur : un show qui n’a rien, mais absolument rien à envier aux meilleurs cabarets de Broadway. Une barre de plaisir et de rigolade.
« Oh la belle vie ! », de Cinq de Cœur
Adresse Théâtre Les Enfants du Paradis - 34, rue Richer, Paris 9e
Date(s)Du jeudi 06 janvier 2022 au dimanche 29 mai 2022
Quand le classique rencontre le beat box ! Quand une contralto, un tenor, deux sopranos et un crooner décident de s’emparer du beat box, ça peut aller très très loin… Du grand n’importe quoi comme on aime, une parenthèse enchantée, un moment exceptionnel.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations