Actualité

Le vestiaire d’Etienne Daho entre aux collections Galliera

Mise à jour le 23/02/2021
Etienne Daho
Le Palais Galliera a l’honneur de recevoir une donation de la garde-robe d’Etienne Daho. Au total, 34 tenues de scène et de ville, datant de 1983 à 2019, qui témoignent de son style pop-rock unique.
C'est son amie la chanteuse Elli Medeiros, elle-même donatrice du Musée de la Mode de la Ville de Paris, qui l'a définitivement convaincu de faire ce don au musée. Et bonne nouvelle, le chanteur compte enrichir cette première salve avec d’autres pièces de sa garde-robe. Afin de les transmettre aux générations futures et aussi de garder en mémoire les tenues et les moments phares jalonnant sa carrière. Etienne Daho a toujours entretenu une relation émotionnelle avec ses vêtements, qu’il exprime en ces termes :

Les tenues de scène sont des compagnons de route et des armures dans lesquelles on se glisse pour devenir l’Autre.

Etienne Daho
Pour lui, ses tenues "sont chargées de toutes les énergies et émotions. Le trac, l’impatience de monter sur scène, les joies du partage et le Grand Amour incomparable. Celui que l’on reçoit et celui que l’on donne".

Il a préalablement daté et documenté chacune de ses tenues, créées par les maisons de mode les plus emblématiques de notre époque: Agnès B, Paul Smith, Saint Laurent, Dior Homme, Céline… Il y a d’abord la marinière Saint James que Daho porte en 1984, dans le clip de sa chanson phare "Le grand sommeil " et sur la couverture de son album "La Notte, La Notte ", photographiée par Pierre et Gilles.
Cette marinière est indissociable de l’image du chanteur, tout comme son célèbre Perfecto de cuir noir. Ce vêtement contestataire arboré par les "blousons noirs" des années 1960, les motards, les rockeurs puis les Punks dans les années 1980, affirme le goût de l’artiste pour le Vintage. Daho se l’approprie comme une seconde peau. En 1986, il le porte sur des photographies promotionnelles et sur scène et en 1987, sur des plateaux de télévision lorsqu’il chante en duo avec Serge Gainsbourg puis Nico. On le retrouve aussi en 2020, customisé, sur une autre photographie de Pierre et Gilles.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Enfin, six tenues de scène mettent en lumière la complicité entre Etienne Daho et Hedi Slimane, le créateur le plus présent dans sa garde-robe. Toutes sont des vestes de smoking qui se distinguent par leurs riches matières (broderies de paillettes, lamés or ou argent), renvoyant au vestiaire des rockeurs des années 1960 et 1970. Elles datent de 2014 à 2019, lorsque Slimane est à la tête de Saint Laurent puis de Céline, et qu’il révolutionne la mode masculine. Quel meilleur modèle que l'iconique chanteur?…
Evènement
Gabrielle Chanel, Manifeste de mode - REPORTE
Adresse 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris
Date(s)Du jeudi 1 octobre 2020 au dimanche 14 mars 2021

Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris

Du jeudi 1 octobre 2020 au dimanche 14 mars 2021

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations