Ouvrir la recherche
Actualité

Le compost fait sa rentrée dans les écoles parisiennes

Mise à jour le 01/09/2021
Plus de 300 écoles primaires et maternelles sont équipées d’un composteur partagé à Paris. Focus sur l'organisation du compostage en milieu scolaire.
Le matériel posé est un triple composteur, renforcé et doté de grilles anti-rongeurs. Si une installation en pleine terre n’est pas possible, un lombricomposteur collectif est mis en place.
Un maître-composteur installe ces équipements, il forme également les personnels aux gestes de base. Les élèves vont se charger au quotidien de faire vivre ce composteur. Le projet sera accompagné pendant les huit premiers mois jusqu’à son autonomie par le maître-composteur.
Compost partagé dans la créche de la rue Renard Paris 13
Un composteur partagé dans la crèche de la rue Renard (13e).
JJ FASQUEL

Un outil pour les enseignants et les animateurs

Au-delà du traitement biologique des biodéchets, ce composteur partagé est un outil pédagogique au service aussi bien des enseignants que des animateurs de la Ville de Paris. Un livret explicatif est distribué au personnel.
Le sujet du compostage peut faire l’objet de nombreuses « leçons de choses », aussi bien en classe que pendant les pauses méridiennes ou lors des ateliers après l’école.
mains dans le compost
Le compostage est un sujet pour de nombreuses "leçons de choses".
Patrice Poignard

Un premier pas vers le compostage

Des bio-seaux sont distribués dans une ou plusieurs classes. Les enfants les emmènent à la maison et les ramènent pleins une fois par semaine pour les vider dans le composteur partagé.
Les déchets de préparation des repas de la cantine et les restes des déjeuners ou des goûters alimentent également le composteur. Les détritus alimentaires de nombreuses cantines font par ailleurs l’objet d’une collecte sélective de biodéchets.
Le mois ou le trimestre suivant, une nouvelle classe s'occupe du compostage, de manière à permettre à tous les enfants de l’établissement de l'expérimenter. Ce qui peut susciter des envies de composter à la maison !

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations