Ville de Paris

Actualité

L’Université Permanente de Paris dévoile son programme estival

Mise à jour le 09/06/2022
À l’occasion de sa session d’été 2022, l’Université Permanente de Paris (UPP) est heureuse de vous retrouver à compter du 1er juillet autour d’un large programme de conférences et de visites guidées.
Seniors parisiens, retraités ou pré-retraités de 55 ans, personnes en situation de handicap, et si vous passiez un été de détente et de culture ? C'est possible avec l’Université Permanente de Paris qui dévoile son programme pour l'été 2022.
Modalités d'accès aux activités de l'Université Permanente de Paris (UPP)
Conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur, le PASS vaccinal et le port du masque ne sont plus requis pour accéder aux activités de l’UPP Le port du masque reste néanmoins fortement recommandé.

Une programmation variée et enrichissante

Avec ce programme, vous retrouverez bien sûr les filières habituelles comme :
  • la filière Beaux-Arts qui vous fera voyager dans divers univers, avec un cycle de conférences sur les techniques de la sculpture, une programmation sur les chefs d’œuvres du musée d’Orsay, sur les châteaux de la Loire ou encore autour de la ville de Florence.
  • les Arts décoratifs seront également mis à l’honneur par les conférences sur la gemmologie (science relative à l’étude des pierres précieuses) et sur l’art du verre.
À travers les visites guidées, qui vous seront proposées gratuitement pour l’été, vous pourrez découvrir des collections permanentes ainsi que des expositions temporaires, sans oublier les découvertes des jardins et d’une partie de la Petite Ceinture.
Enfin, un large éventail d’activités divertissantes et de loisirs vous sera aussi proposé tout au long de l’été : invitations à des spectacles, sorties intergénérationnelles, et bien sûr, les nombreuses animations et activités en clubs seniors.

Comment s'inscrire ?

L’accès aux conférences et aux visites guidées est gratuit et se fait avec ou sans inscription, en fonction du programme. L’accès aux conférences à l’amphithéâtre Farabeuf, au sein de l’école de médecine, est libre, sur simple présentation de la carte d’auditeur, dans la limite des places disponibles.
Les promenades commentées de la rentrée nécessitent une inscription préalable avec participation financière, variable en fonction de votre niveau d’imposition.
Téléchargez le formulaire de présélection disponible en ligne ou détachable dans la brochure papier.
Vous devrez déposer ce formulaire, dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées, sous enveloppe, à l’accueil de l’Espace parisien des Solidarités (CASVP) de votre arrondissement. Cela sera possible à partir du jeudi 9 juin.
Les inscriptions seront prises en compte dans les Espace parisiens des solidarités (CASVP) à partir du lundi 20 juin, date à laquelle les places commenceront à être attribuées. Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.
Report mise à disposition Brochure UPP l'été des seniors 2022 format papier
En raison d'une pénurie de papier, les brochures au format papier seront disponibles à l'Espace Paris Rendez-vous le vendredi 10 juin et le lundi 13 juin, dans les accueils des mairies d'arrondissement, des Espaces parisiens des solidarité d'arrondissement (ex Casvp) , résidences seniors, restaurants Émeraude et clubs seniors.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations