Ville de Paris

Actualité

L’Université Permanente de Paris dévoile son programme estival

Mise à jour le 28/07/2022
À l’occasion de sa session d’été 2022, l’Université Permanente de Paris (UPP) est heureuse de vous retrouver à compter du 1er juillet autour d’un large programme de conférences et de visites guidées.
Seniors parisiens, retraités ou pré-retraités de 55 ans, personnes en situation de handicap, et si vous passiez un été de détente et de culture ? C'est possible avec l’Université Permanente de Paris qui dévoile son programme pour l'été 2022.
Modalités d'accès aux activités de l'Université Permanente de Paris (UPP)
Conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur, le PASS vaccinal et le port du masque ne sont plus requis pour accéder aux activités de l’UPP Le port du masque reste néanmoins fortement recommandé.

Une programmation variée et enrichissante

Avec ce programme, vous retrouverez les filières habituelles comme :
  • la filière Beaux-Arts qui vous fera voyager dans divers univers, avec un cycle de conférences sur les techniques de la sculpture, une programmation sur les chefs d’œuvres du musée d’Orsay, sur les châteaux de la Loire ou encore autour de la ville de Florence
  • les Arts décoratifs seront également mis à l’honneur par les conférences sur la gemmologie (science relative à l’étude des pierres précieuses) et sur l’art du verre.
À travers les visites guidées, qui vous seront proposées gratuitement pour l’été, vous pourrez découvrir des collections permanentes ainsi que des expositions temporaires, sans oublier les découvertes des jardins et d’une partie de la Petite Ceinture.
Enfin, un large éventail d’activités divertissantes et de loisirs vous sera aussi proposé tout au long de l’été : invitations à des spectacles, sorties intergénérationnelles, et bien sûr, les nombreuses animations et activités en clubs seniors mais également de belles journées d’évasion en dehors de la capitale à tarifs très attractifs !
Tout est prévu pour que vous passiez une agréable journée et rentriez avec de beaux souvenirs à partager. Ces séjours proposés par la ville sont ouverts jusqu'en octobre.
Vous aurez ainsi la possibilité de profiter d’une balade au fil des hortillonnages et d’une promenade au cœur du quartier médiéval à Amiens, de visiter le château de Chamerolles, perle de la Renaissance à la lisière de la forêt d’Orléans, de découvrir le musée Louvre Lens et de la Ville d’Arras ou encore de déjeuner et de danser chez Gégène », guinguette en bord de Marne…*
Les programmes proposés incluent le transport aller-retour en car à partir d’un lieu de rendez-vous dans votre arrondissement, les visites guidées ou libres, le déjeuner au restaurant, l’accompagnement du groupe de 46 personnes.
Les tarifs sont progressifs, compris entre 15 € à 60 € la journée, selon votre niveau de ressources et la priorité est donnée aux personnes dont les revenus sont les plus modestes.
Les participants handicapés qui ont besoin d’assistance peuvent être accompagnées d’une tierce personne qui pourra participer gratuitement.
N’hésitez plus et allez-vous renseigner dans l’Espace Parisien des Solidarités (CASVP) de votre arrondissement pour connaitre les dates et les conditions de pré-inscription à ces excursions

Comment s'inscrire ?

L’accès aux conférences et aux visites guidées est gratuit et se fait avec ou sans inscription, en fonction du programme. L’accès aux conférences à l’amphithéâtre Farabeuf, au sein de l’école de médecine, est libre, sur simple présentation de la carte d’auditeur, dans la limite des places disponibles.

Les promenades commentées de la rentrée nécessitent une inscription préalable avec participation financière, variable en fonction de votre niveau d’imposition.
Téléchargez le formulaire de présélection disponible en ligne ou détachable dans la brochure papier.
Vous devez déposer ce formulaire, dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées, sous enveloppe, à l’accueil de l’Espace parisien des Solidarités (CASVP) de votre arrondissement.
Les inscriptions seront prises en compte dans les Espace parisiens des solidarités (CASVP) à partir du lundi 20 juin, date à laquelle les places commenceront à être attribuées. Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux Olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations