Actualité
Trottinettes en libre-service : les Parisiens décideront le 2 avril
Mise à jour le 24/01/2023

Sommaire
Revenir en haut
La Ville de Paris organisera une votation citoyenne le dimanche 2 avril pour fixer l’avenir des trottinettes en libre-service dans la capitale.
Les Parisiens sont invités à se prononcer sur l’avenir des trottinettes en libre-service à l’occasion d’une votation citoyenne le dimanche 2 avril. Un scrutin physique dans les bureaux de vote parisiens, comme pour une élection municipale, ouvert à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales et les ressortissants de l’Union européenne.
Plus de deux ans d’expérience du free-floating
Les trois opérateurs de trottinettes en free-floating (Lime, Dott et Tier, avec une flotte maximale de 5000 engins par opérateur) qui exercent aujourd’hui à Paris ont répondu à un appel à candidatures en 2020. Chacun a signé une convention d’occupation du domaine public avec la Ville, en septembre 2020, pour une durée de deux ans, prolongée au terme de six mois par un avenant. Ce dernier avait pour objectif de laisser le temps à la Ville de prendre une décision sur l’avenir des trottinettes.
Depuis la mise en place de cette offre, plusieurs mesures de régulation ont été adoptées : création de 2 500 zones de parking pour éviter l’anarchie sur les trottoirs ; limitation à 10 km/h de la vitesse des trottinettes à l'exception de quelques axes structurants qui sont restés à 20 km/h. Face aux comportements irrespectueux de nombreux usagers, les opérateurs ont également annoncé des mesures fin 2022 : interdiction pour les mineurs, immatriculation des trottinettes.
Dévoilés prochainement, les résultats des Dialogues parisiens font remonter une préoccupation forte sur la cohabitation des usagers de la route dans l’espace public.
Les modalités de vote seront précisées prochainement.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n’incluez pas d’information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d’assistance : contactez la ville ici.