Actualité

Une allée parisienne en hommage au commandant Massoud

Mise à jour le 29/03/2021
Dévoilement de la plaque de l'Allée du Commandant Massoud
Lors du Conseil de Paris de février 2021, plusieurs nouveaux noms de lieux honorant des personnalités ont été votés. Le 27 mars, une plaque commémorant Ahmad Chah Massoud, plus connu sous le nom de « Commandant Massoud », est apposée dans le 8e arrondissement.
Ahmed Chah Massoud, commandant charismatique d'ethnie tadjike, a mené la résistance afghane contre l'occupant soviétique dans les années 1980, puis contre les talibans à l'époque où ceux-ci dirigeaient l'Afghanistan, de 1996 à 2001. Il a été assassiné deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001 commis aux États-Unis par Al-Qaïda et qui ont amené Washington à lancer une vaste opération militaire pour chasser les talibans du pouvoir.

Une amitié étroite entre la France et le commandant Massoud

Arnaud Ngatcha, adjoint chargé des Relations internationales et de la Francophonie, s’est félicité de cette décision : « Vingt ans après son assassinat, Paris est la première ville au monde à honorer ce combattant pour la paix qui lutta pour la liberté de l’Afghanistan et contre l’obscurantisme. »
La France avait tissé des liens étroits avec Ahmad Chah Massoud, surnommé « le lion du Panshir », qui incarnait aux yeux de l'Occident un islam modéré. Il avait été notamment reçu en avril 2001 à Paris, puis au Parlement européen à Strasbourg.
Son fils Ahmad Massoud a exprimé sa « gratitude » et « l’honneur pour le peuple afghan et en particulier pour sa famille de voir notre héros national » ainsi célébré « vingt ans après son martyr ». Ahmad Massoud était présent à Paris lors de l'inauguration de cette plaque dans le jardin des Champs-Elysées.
Il a souligné que son père « luttait pour toute l'humanité et voulait la justice et la liberté pour tous, quelles que soient leur race et leur religion », ajoutant qu'il n'oublierait jamais « les contributions et l'assistance » de la France.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations