Ouvrir la recherche
Actualité

Comment bien occuper ses enfants en restant chez soi

Mise à jour le 26/03/2020
Alors que les établissements scolaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre et les sorties limitées, le service public se met en quatre pour offrir aux plus jeunes des programmes et des activités pour continuer à se cultiver et apprendre. Sélection non exhaustive…
Les musées vous ouvrent leurs trésors
Salle des Bouddhas du musée Cernuschi
François Grunberg / Ville de Paris
Paris Musées, qui gère les 14 musées municipaux de la Ville de Paris, vient de mettre à disposition gratuitement et sans restriction auprès du public (Open Content) plus de 150 000 reproductions numériques, en haute définition, des œuvres de leur collection. Des parcours thématiques en ligne, des images libres de droits et même des expositions virtuelles s'offrent à vous. Le musée d’Orsay ou encore le centre Pompidou proposent eux aussi des programmes gratuits et ludiques.
Sur France Télévisions comme à l'école
La maison Lumni
La maison Lumni
France TV
À partir du 23 mars, France 5 diffusera la maison Lumni, un nouveau magazine quotidien éducatif, en fin de matinée, pour accompagner les révisions des 8/12 ans. Ce contenu sera élaboré en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. Tout au long de la journée sur France 4, la priorité sera aussi prochainement donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.
Des contes sur Radio France
L'école à la maison
Racontez des histoires à vos enfants
Sophie Robichon / Ville de Paris
Vous cherchez des histoires pour vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter Une Histoire et…Oli : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…
La radio publique invite également les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire. Avec les Odyssées, partez à la rencontre de ces personnages qui ont façonné l'histoire: Socrate, Marco Polo, Le roi Arthur ou Toutankhamon. Vous en apprendrez plus sur certains événements qui ont marqué notre histoire: Le naufrage du Titanic, l'affaire Roswell ou la découverte des grottes de Lascaux.
L'école continue toujours à la maison
L'école à la maison
L'école à la maison
Emilie Chaix / Ville de Paris
Rappelons enfin qu’un dispositif de continuité pédagogique et scolaire est assuré par l'école ou l'établissement scolaire pendant cette période. Le dispositif «Ma classe à la maison» permet aux élèves de la grande section de maternelle jusqu'à la terminale de maintenir un contact régulier avec leurs professeurs et leurs camarades, entretenir les connaissances déjà acquises, acquérir de nouveaux savoirs. Le dispositif peut s'appuyer sur la plateforme pédagogique gratuite du Cned, « Ma classe à la maison », qui se décline selon les niveaux de classe : de la grande section de maternelle au CM2 ; Ma classe à la maison École de la 6e à la 3e ; Ma classe à la maison Collège pour les classes de 2nde, 1re rénovée et terminales L, ES et S ; Ma classe à la maison Lycée.
Et pour plus de sélections de programmes et d'activités pour les enfants, c'est ici.
Continuité pédagogique
Afin de garantir le continuité pédagogique, la Ville de Paris et l’Académie ont conclu un partenariat avec la Poste pour assurer la distribution rapide et sécurisée d’équipements informatiques auprès des familles ne disposant pas de moyens informatiques.
Les parents doivent se rapprocher du directeur de l'école de leur enfant.

Plus d’infos

Depuis de nombreuses semaines, élu·e·s et services municipaux travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques nationales pour prévenir et freiner l’épidémie de coronavirus.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.