Cinq conférences pour parler des violences faites aux femmes

Sélection
Mise à jour le 20/11/2023
Discriminations
De la prévention à la reconstruction, en passant par les mécanismes d'emprise, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreuses conférences sont organisées sur le sujet. On en a sélectionné cinq à ne pas rater.

La prévention avant tout

Avant d'aborder des thèmes importants comme l'égalité femme-homme, les diktats de la société, le consentement et le féminisme, les associations Espace 19 et Libres Terres des Femmes reviendront sur l'importance de la prévention et l'état des lieux des violences faites aux femmes en 2023. Ce débat sera suivi d'un spectacle joué par deux comédiennes du collectif Aux arbres, Citoyennes !, qui liront des textes d'autrices et animeront un quiz et des échanges avec le public.
Conférence-spectacle « Les femmes portent la moitié du ciel »
Centre Paris Anim' Curial - 16 rue Colette Magny, Paris 19e
Du vendredi 24 novembre 2023

Les freins psychiques au dépôt de plainte

Les équipes de la Maison des Femmes et de l’unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu montent deux conférences. L'une portera sur les violences sexuelles conjugales et l'autre sur les mécanismes psychiques des freins au dépôt de plainte. Ces conférences seront suivies d'un temps d'échanges avec des professionnelles et professionnels de ces thématiques.
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes à l'Hôtel Dieu de Paris
Hôtel Dieu de Paris - 1 place du Parvis Notre Dame , Paris 4e
Du vendredi 24 novembre 2023

L'excision, un sujet tabou ?

Parmi les nombreuses violences sexuelles qui touchent les femmes, l'excision reste encore particulièrement taboue. Pour libérer la parole et travailler sur les chemins de la reconstruction qui s'offrent aux femmes victimes, les associations Excision, parlons-en et Espoir & Combats de femmes proposent d'échanger et de réfléchir ensemble sur le sujet.
Violences sexuelles : les chemins de la reconstruction
Maison de l'Air - 27 rue Piat , Paris 20e
Du vendredi 24 novembre 2023

Où sont les hommes ?

Au cours de cette soirée organisée par l'association LOBA qui mène des actions pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, la place des hommes sera mise en avant. Des performances artistiques viendront étayer la soirée en mêlant des danses traditionnelles congolaises, des chants et des percussions à des témoignages de victimes de viols.
Les hommes s'engagent contre les violences faites aux femmes
maison des centraliens - 8 rue jean goujon , Paris 8e
Du lundi 27 novembre 2023

Quid des féminicides

On participe à ce débat animé par Edith Payeux, membre de l’association Réussir l’Égalité Femmes - Hommes et cofondatrice du premier centre pour femmes battues en France. Elle sera accompagnée par Anne Nègre, juriste, membre du Conseil de l’Europe et membre de l’association Réussir l’Égalité Femmes Hommes, une mère de victime, la journaliste Roselyne Segalen et Camille Gharbi, photographe d’art.
Conférence - Débat autour de la question des féminicides
Salon Leclerc, Mairie Annexe - 26 rue Mouton Duvernet, Paris 14e
Du mardi 28 novembre 2023

Découvrez l'intégralité du programme

Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !