Ouvrir la recherche
Service

La Ville de Paris recrute des agent·es spécialisé·es des écoles maternelles (ASEM)

Mise à jour le 03/01/2022
La Ville de Paris recrute régulièrement par concours des agent·es spécialisé·es des écoles maternelles (ASEM) afin de s'occuper de l'accueil, de l'éducation et de l'hygiène des enfants.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Les missions

En tant qu’agent·e spécialisé·e des écoles maternelles, votre rôle consiste à assister le personnel enseignant en école maternelle pour l’accueil, l’éducation et l’hygiène des enfants. Vous êtes notamment en charge des missions suivantes :
  • Accueillir avec l’enseignant·e les élèves et leur famille
  • Assister l’enseignant·e dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
  • Aider les élèves dans l’acquisition de l’autonomie
  • Assister l’enseignant·e dans l’hygiène corporelle des élèves
  • Nettoyer le matériel pédagogique et les locaux pour garantir l’hygiène
  • Animer des activités de loisirs, d’éveil, sportives et culturelles (sur le temps périscolaire)
  • Accompagner durant l’interclasse les élèves à la cantine, assurer le service de cantine et aider les enfants à prendre leurs repas

Le profil et les conditions pour candidater

  • Être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
  • Remplir les conditions générales d’accès à la Fonction Publique
  • Avoir le sens du travail en équipe (interlocuteurs multiples)
  • Maîtriser les techniques d’animation
  • Identifier les besoins de l’enfant
  • Utiliser un produit d’entretien et un matériel adaptés à la surface et/ou au mobilier à nettoyer

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute régulièrement par concours des agent·es spécialisé·es des écoles maternelles (ASEM). Les dates d'inscriptions au prochain concours ne sont pas encore connues. Néanmoins, vous avez la possibilité de télécharger la brochure du dernier concours.
Les informations qu'elle contient ne sont données qu'à titre indicatif et ne concernent que le concours 2021. Une nouvelle brochure paraîtra dès que le prochain concours sera annoncé.
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent à l'adresse mentionnée ci-dessus de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés. Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
  • accès à la formation
  • stabilité professionnelle
  • rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • remboursement partiel des transports domicile-travail
  • s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations