Ouvrir la recherche
Reportage

Comment les Champs-Élysées s’ouvrent aux vélos

Mise à jour le 20/02/2020
La plus célèbre avenue de Paris est désormais facilement accessible à vélo grâce à deux pistes protégées de la circulation et l’ouverture aux deux-roues du tunnel sous la Concorde (1er). Découverte des aménagements et impressions des utilisateurs.
Rouler à vélo sur les Champs-Élysées (8e), une gageure ? Autrefois réputée difficile d’accès pour les deux-roues, la célèbre avenue fait dorénavant une place de choix aux cyclistes grâce à deux pistes cyclables de chaque côté et de multiples aménagements pour faciliter la vie des cyclistes. On vous dit tout !

Deux pistes protégées de la circulation

C’est le point fort de l’avenue des Champs-Élysées. Deux pistes séparées des voies de circulation sont accessibles sur 1,8 km. Situées de chaque côté de l’avenue, elles vous permettent de rejoindre l’Arc de Triomphe en toute sérénité. « C’est très pratique, apprécie Érica, casque sur la tête. Je viens de déjeuner sur les Champs-Élysées, je vais maintenant rejoindre la Bastille à vélo en moins de 30 minutes. » La présence d’un séparateur en granit est salué par Charles, 25 ans, rencontré lui aussi sur l’avenue : « Je fais du vélo tous les jours à Paris dans différents quartiers, précise-t-il, et quand il n’y a pas de séparateur les deux roues motorisés ont tendance à doubler par cette voie. Sur les Champs, cela n’est pas le cas ».

Un tunnel sous la Concorde ouvert aux deux-roues

Il reste encore méconnu par de nombreux cyclistes. Vous pouvez désormais passer en toute sécurité sous la place de la Concorde en empruntant un tunnel ouvert à la circulation automobile : la voie réservée aux deux-roues et autres trottinettes est protégée par un muret qui vous sépare du flux des voitures. A sa sortie, vous pouvez ensuite rejoindre les berges de Seine ou vous diriger vers la rue de Rivoli (1er) et sa piste cyclable.

Place de la Concorde : des cheminements cyclables

Pour ceux qui veulent passer la Concorde à vélo ou en trottinette à l’air libre, des cheminements cyclables ont été tracés au sol. Ils longent les passages piétons et vous permettent de traverser la place. En toute sécurité. Face à l’entrée principale du parc des Tuileries, les vélos bénéficient également de ces cheminements.

Un aménagement cyclable pour contourner la place de l’Étoile

Mais comment passer la place de l’Étoile en deux roues ? Pas de panique ! Sur le côté ouest de l’avenue, une piste cyclable à double sens a été aménagée sur les rues Tilsitt et Presbourg (les dernières rues avant d’atteindre le rond point de l’Étoile) pour faire le tour de la place. La piste se poursuit ensuite sur l’avenue de la Grande-Armée dans les deux sens jusqu’à la porte Maillot.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations