Actualité

Apprenez les gestes de premiers secours grâce à des sessions gratuites !

Mise à jour le 15/04/2024
Gestes de premiers secours.
Les mairies d'arrondissement accueillent tous les Parisiens dès 10 ans à venir se former gratuitement, sur inscription, aux gestes de premiers secours les samedis 27 avril et 4 mai.
« Paris qui sauve » permet d'apprendre gratuitement les gestes de premiers secours. L'objectif est de former chaque année entre 12 à 15 000 Parisiens à ces gestes de premiers secours qui peuvent être vitaux. Les formations sont organisées avec l'appui de la Croix-Rouge française, de la Protection Civile Paris Seine, des associations agréées de sécurité civile et de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP).

S'inscrire à l'une des trois sessions

Les sessions de formation aux gestes qui sauvent d'une durée de deux heures dans les mairies d’arrondissement sont proposées les samedis 27 avril et 4 mai 2024. Ces sessions sont gratuites, sur inscription, et ouvertes à tous dès l’âge de 10 ans.
Chaque session dure deux heures et permet d'obtenir une attestation par le formateur conformément au modèle établi par le ministre chargé de la sécurité civile.
En cas de difficultés pour s'inscrire

Vous pouvez contacter l'équipe de Paris qui sauve au 01 43 47 77 08 ou par courriel : [paris-qui-sauve puis paris.fr après le signe @]cnevf-dhv-fnhir@cnevf.se[paris-qui-sauve puis paris.fr après le signe @] »

Devenez secouriste pendant les Jeux de Paris 2024

Plusieurs associations partenaires secouristes sont mobilisées dans l’optique des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 afin de former des secouristes.
Formez-vous gratuitement pour obtenir le certificat Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) et devenez des citoyens sauveteurs avec l’obtention de ce diplôme valable à vie. Poursuivez votre formation avec le diplôme de Premier secours en équipe et la pratique sur le terrain pour intégrer ensuite une équipe de secourisme pendant les Jeux. Ces formations sont prises en charge par la Ville de Paris dans le cadre du plan « Paris qui sauve ».
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités municipales ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Trois personnes victimes d'un arrêt cardiaque chaque jour à Paris

Aujourd'hui, en France, 50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque brutal appelé « mort subite ». Faute de recevoir les premiers gestes de secours, seules 8 % vont s'en sortir, alors que ce chiffre peut grimper à 40 % dans les pays comme la Suède qui ont adopté des programmes de formation de la population et d'installation de défibrillateurs.
À Paris, trois personnes par jour sont victimes d'un arrêt cardiaque dans un lieu public et vont décéder si, dans les 8 à 10 minutes que vont mettre les services de secours à arriver, personne ne met en œuvre les gestes qui sauvent.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations