Ouvrir la recherche
Actualité

Les pistes cyclables provisoires deviennent pérennes

Mise à jour le 12/10/2021
52 km de pistes, créées au début de la crise sanitaire, sont concernées.
Les pistes cyclables provisoires, dites « coronapistes », sont apparues en mai 2020 dans la capitale avec un objectif : permettre à un maximum d’usagers de se déplacer en toute sécurité à vélo pour désaturer les transports en commun pendant la pandémie de Covid-19.
Face au boom du vélo à Paris (7% des déplacements se font à vélo, contre moins de 5% avant le confinement) la Ville pérennise 52 km de « coronapistes ». Après concertation elles pourront être revues à la marge pour améliorer la sécurité des cyclistes ou résoudre les conflits d’usage de l’espace public (entre piétons et vélos notamment).

Concrètement, comment va se matérialiser la pérennisation ?

Les pistes cyclables pérennisées ressembleront aux pistes que l’on connait actuellement avec des séparateurs en granit. Fini les plots jaunes et les blocs de béton utilisés pour les pistes provisoires.

Quel budget et quel calendrier de déploiement ?

Un budget de 80 millions d’euros, soit plus de la moitié du plan vélo du précédent mandat, est alloué à cette pérennisation. C’est la 1re étape du plan vélo 2 qui sera présenté au 2nd semestre 2021.
Le calendrier des travaux, qui a commencé le 12 juillet 2021 avec la piste de l’avenue de la République, s’étendra jusqu’à fin 2023/début 2024.

Le calendrier prévisionnel des premières pérennisations

Eté et automne 2021
  • Quai d’Issy
Piste cyclable quai d'Issy
Piste cyclable quai d'Issy
Christophe Belin/Ville de Paris
La première phase s’étalait d’avril à juin de la rue Pégout au pont de Garigliano. La deuxième phase du chantier, entre le Pont de Garigliano et le carrefour du moulin de Javel s’achève en octobre 2021 après 3 mois de travaux.
  • Pont de la Concorde : travaux d'octobre à décembre 2021
  • Avenue de la République : le premier tronçon est achevé, le second le sera en janvier 2022.
  • Faubourg Saint Antoine (est) :
La première phase du chantier, de juillet à septembre a permis de traiter la zone entre la rue de Reuilly et la rue de Picpus.
  • Avenue Gambetta (est)
  • Bd des Invalides
  • Rue du Havre/rue Tronchet
  • Avenue de Saint Ouen
  • Avenue de Clichy/place de Clichy
  • Bd Ornano/Porte de Clignancourt
Automne/Hiver 2021
  • Place de la Madeleine/Rue Saint-Florentin
  • Rue de Vaugirard (nord)
Hiver 2021/2022
  • Avenue de Wagram
  • Grands Boulevards
  • Faubourg Saint-Antoine (ouest) : achevée en décembre 2021
  • Rue de Vaugirard (sud)
  • Rue d’Amsterdam
  • Rue la Fayette
  • Rue de Rivoli : Concorde - Hôtel de Ville, de novembre 2021 à mars 2022
Courant 2022
  • Avenue Gambetta (ouest)
  • Cours de Vincennes
  • Avenue Ledru-Rollin
L’essor du vélo en chiffres
- 17 200 : c’est le nombre de passages dans la journée qu’a connu le boulevard de Sébastopol le 9 juin 2021. Il s'agit de l’un des axes les plus empruntés au monde à vélo.
- 7% des déplacements se font à vélo dans Paris, contre moins de 5% avant le confinement
- 45% des usagers des pistes cyclables provisoires sont des femmes.

La carte des aménagements cyclables à Paris

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations