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Les pistes cyclables provisoires vont devenir permanentes

Mise à jour le 19/07/2021
52 km de pistes, créées au début de la crise sanitaire, sont concernées. Les premiers travaux sont prévus cet été.
Les pistes cyclables provisoires, dites « coronapistes », sont apparues en mai 2020 dans la capitale avec un objectif : permettre à un maximum d’usagers de se déplacer en toute sécurité à vélo pour désaturer les transports en commun pendant la pandémie de Covid-19.
Face au boom du vélo à Paris (7% des déplacements se font à vélo, contre moins de 5% avant le confinement) la Ville a décidé de pérenniser 52km de « coronapistes ». Après concertation elles pourront être revues à la marge pour améliorer la sécurité des cyclistes ou résoudre les conflits d’usage de l’espace public (entre piétons et vélos notamment).

Concrètement, comment va se matérialiser la pérennisation ?

Les pistes cyclables pérennisées ressembleront aux pistes que l’on connait actuellement avec des séparateurs en granit. Fini les plots jaunes et les blocs de béton utilisés pour les pistes provisoires.

Quel budget et quel calendrier de déploiement ?

Un budget de 80 millions d’euros, soit plus de la moitié du plan vélo du précédent mandat, est alloué à cette pérennisation. C’est la 1re étape du plan vélo 2 qui sera présenté au 2nd semestre 2021.
Le calendrier des travaux, qui a commencé le 12 juillet dernier avec la piste de l’avenue de la République, s’étendra jusqu’à fin 2023/début 2024.

Le calendrier prévisionnel des premières pérennisations

Eté 2021
  • Quai d’Issy
  • Pont de la Concorde
  • Avenue de la République
  • Faubourg Saint Antoine (est)
Automne 2021
  • Avenue Gambetta (est)
  • Bd des Invalides
  • Rue du Havre/rue Tronchet
  • Avenue de Saint Ouen
  • Avenue de Clichy/place de Clichy
  • Bd Ornano/Porte de Clignancourt
Automne/Hiver 2021
  • Place de la Madeleine/Rue Saint-Florentin
  • Rue de Vaugirard (nord)
Hiver 2021/2022
  • Avenue de Wagram
  • Grands Boulevards
  • Faubourg Saint-Antoine (ouest)
  • Rue de Vaugirard (sud)
  • Rue d’Amsterdam
  • Rue la Fayette
Courant 2022
  • Avenue Gambetta (ouest)
  • Cours de Vincennes
  • Avenue Ledru-Rollin
L’essor du vélo en chiffres
- 17 200 : c’est le nombre de passages dans la journée qu’a connu le boulevard de Sébastopol le 9 juin 2021. Il s'agit de l’un des axes les plus empruntés au monde à vélo.
- 7% des déplacements se font à vélo dans Paris, contre moins de 5% avant le confinement
- 45% des usagers des pistes cyclables provisoires sont des femmes.

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