Actualité
Où en est-on de l'aménagement des nouvelles pistes cyclables ?
Mise à jour le 14/03/2023

Cinquante-deux kilomètres de pistes provisoires vont devenir définitives. Elles viennent s'ajouter aux 1000 kilomètres d'aménagements cyclables. Retrouvez toutes ces nouvelles pistes cyclables !
Le vélo a la cote. La fréquentation des aménagements cyclables de la capitale a bondi de +9,1 % au 3e trimestre 2022, selon les chiffres de l'Observatoire parisien des mobilités.
Face au succès du vélo à Paris (7 % des déplacements se font à vélo, contre moins de 5 % avant les confinements Covid-19), la Ville pérennise les 52 kilomètres de «coronapistes» : ces pistes provisoires avaient été lancées pour permettre à un maximum d’usagers de se déplacer en toute sécurité à vélo et désaturer les transports en commun.
Après concertation, elles peuvent être revues à la marge pour améliorer la sécurité des cyclistes ou résoudre les conflits d’usage de l’espace public (entre piétons et vélos notamment).
Concrètement, comment voit-on une pérennisation de piste cyclable ?

Les pistes
cyclables pérennisées ressemblent aux pistes que l’on connait actuellement
avec des séparateurs en granit. Fini les plots jaunes et les blocs
de béton utilisés pour les pistes provisoires.
Où sont les nouvelles pistes cyclables ?
Le calendrier des travaux s’étend jusqu’à fin 2023/début 2024.
Voici les pistes ouvertes ou en cours de réalisation
Quai d’Issy :
La piste du quai d'Issy (15e) accueille des cyclistes depuis octobre 2021. Elle relie la rue Pégoud au pont du Garigliano, avant de rejoindre le carrefour du moulin de Javel.
Pont de la Concorde :
Les travaux sur le pont ont été réalisés d'octobre à décembre 2021 et ont permis de rendre pérenne la piste cyclable.
Avenue de la République :
1,7 km : c'est la longueur totale de la nouvelle piste de l'avenue de la République. L’aménagement cyclable consiste en une piste unidirectionnelle de chaque coté de la chaussée. Cela permet une séparation entre piétons, cyclistes, et véhicules motorisés. Les traversées piétonnes bénéficient d’un aménagement permettant de les faciliter.
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L’aménagement a été d'abord été réalisé entre la Place de la République et le boulevard Ménilmontant
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Le deuxième tronçon concerne la portion entre le boulevard Richard Lenoir et l’avenue Parmentier.
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Le troisième tronçon s'étend entre l’avenue Parmentier et la rue des Bluets
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La dernière portion va de la rue des Bluets au boulevard de Ménilmontant
Rue de La Fayette :
Rue de La Fayette (partie sud) : place aux vélos et aux piétons !
Il s'agissait de rendre pérenne la piste provisoire : création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur chaussée, création d’un séparateur et de refuges piétons, nouveaux feux de signalisation pour améliorer la sécurité des piétons, création de places de livraison et création de plus de 300 places vélo dont des places vélo-cargo.
Rue La Fayette Est : travaux de fin mars à fin 2023
Création d’une piste
bidirectionnelle sur la rue La Fayette (entre le Boulevard Magenta et la Place de la bataille de Stalingrad). Cette piste est créée dans le prolongement de celle réalisée sur la partie sud
de la rue La Fayette (jusqu’au Bd Haussmann).
Rue du Havre/rue Tronchet :
La piste est ouverte. Il s'agit de la pérennisation de la piste provisoire sur les rues du Havre et Tronchet : création d’un séparateur et de refuges piétons, de feux de signalisation pour améliorer la sécurité des piétons, réalisation d’un quai bus pour l’arrêt Havre-Haussmann, et création de places de livraison et de plus de 150 places vélo, dont des places vélo-cargo.
Avenue de Saint-Ouen :
La piste est ouverte : il s'agit de la pérennisation de la piste provisoire de l’avenue de saint Ouen : création d’une piste cyclable bidirectionnelle entre La Fourche et la rue Leibnitz et deux pistes unidirectionnelles entre Leibnitz et le boulevard des maréchaux.
Rue du Faubourg Saint Antoine Est (Faidherbe-Nation) :
Ce chantier a pris fin en décembre 2021 : création de pistes bilatérales et d’une bande technique permettant le stationnement, le maintien d’aires de livraison, la réfection des quais bus et les traversées piétonnes sécurisées. L'aménagement a été réalisé rue du Faubourg Saint-Antoine, de la Place de la Nation au carrefour Reuilly et Faidherbe.
Rue du Faubourg Saint Antoine Ouest (Ledru Rollin - Faidherbe) :
Les principaux travaux sont achevés : création d’une piste cyclable sur la chaussée dans le sens Ledru-Rollin vers Faidherbe et d’un couloir de bus ouvert aux vélos dans l’autre sens. La mise en place
de potelets et des travaux sur deux refuges piétons sont en cours.
Rue de Rivoli :
La rue de Rivoli est l'une des pistes les plus fréquentées de Paris : en 2021, plus de 4.1 millions de vélos et trottinettes y sont passés. Le chantier est achevé depuis mai 2022 : les derniers travaux consistaient à adapter les marquages au sol et les feux cyclistes et à mettre en place des balisettes.
Rue du Renard /Rue Beaubourg :
Les cyclistes peuvent profiter de nouvelles pistes ! Longueur totale : 920 mètres. Une première portion va de la rue de Rivoli à la rue du Grenier-St-Lazare (600m de chaque côté de la chaussée), une seconde (320 mètres) s'étend de la rue du Grenier-St-Lazare à la rue de Turbigo.
Avenue Ledru-Rollin :
Deux pistes
unidirectionnelles ont été achevées en décembre 2022 entre le quai de la Râpée jusqu'à l’avenue
Daumesnil. Quelques travaux se poursuivent (pose d'asphaltes sur les trottoirs).
Avenue Gambetta (est) :
La nouvelle piste cyclable est ouverte.
Avenue Gambetta (ouest) :
Place aux vélos : la piste cyclable bidirectionnelle est ouverte du côté des numéros pairs, entre le boulevard de Ménilmontant et la place Gambetta.
Avenue de Clichy :
Les cyclistes profitent d’une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle. Le chantier a aussi permis la création d’un séparateur et de refuges piétons, avec de nouveaux feux de signalisation (pour améliorer la sécurité des piéton), le maintien des zones de livraisons et de l’arrêt de bus Ganneron.
Bd des Invalides :

Bientôt une nouvelle piste ! Les travaux du carrefour Bd des Invalides / Rue de Grenelle prévus pendant les
vacances d’avril 2023 concluront l’aménagement d’une piste bidirectionnelle
dans la contre-allée du boulevard des Invalides entre le boulevard du
Montparnasse et la rue de Grenelle.
Bd Ornano / Porte de Clignancourt :
Bd Ornano/Porte de Clignancourt - travaux jusqu’au
printemps 2023
Il s'agit de la création d’une piste cyclable bidirectionnelle : création d’un séparateur et de refuges piétons, feux de signalisation pour améliorer la sécurité des piétons, élargissement des trottoirs et végétalisation de la place Albert Kahn.
Cours de Vincennes :
Les travaux se poursuivent : la pérennisation des couloirs
bus provisoires dans les deux sens de circulation, entre la rue des Pyrénées et
le boulevard Davout, est achevée. La transformation des contre-allées
en vélorues est en cours et les marquages au sol y seront finalisés en avril 2023 à la fin du chantier local de la RATP.
Avenue d’Ivry :
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la chaussée entre la rue de Tolbiac et le boulevard de Masséna (carrefour exclu), en remplacement de la piste cyclable provisoire et rétablissement de deux files de circulation générale dans le sens actuel. Les travaux sont prévus de mi-février à juin 2023.
Boulevard du Palais :
Il s'agit de la création d'une piste bidirectionnelle depuis la rue Rivoli (Paris Centre) jusqu’au Pont St-Michel (5e). Réalisation à partir d’avril 2023 jusqu’à l’automne 2023 .
Choisy Nord :
Des pistes cyclables unidirectionnelles vont être créées. Les travaux sont prévus de mars à août 2023.
Rue Jean Zay :
Depuis mai 2022, cette rue du 14e arrondissement bénéficie d'une nouvelle piste cyclable.
Rue Saint-Florentin / Rue du chevalier Saint-Georges :
Ce chantier a notamment permis la création de zones de stationnement vélos et motos et la création de zones de stationnement pour personne à mobilité réduite.
Et en attendant la création de nouvelles pistes ?
En attendant la pérennisation des pistes
cyclables et pour renforcer la sécurité de l’ensemble des usagers, la Ville
de Paris a remplacé les glissières en bétons armés, les plots défectueux et les marquages au sol jaunes par une signalétique de couleur blanche et des plots neufs.
Quel budget pour ces pérennisations ?

Un budget de 80 millions d’euros est consacré à cette pérennisation. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du nouveau Plan vélo (2021-2026) de la municipalité.
L'essor du vélo en chiffres
17 200 : c’est le nombre de passages dans la journée qu’a
connu le boulevard de Sébastopol le 9 juin 2021. C'est l'aménagement cyclable le plus fréquenté de Paris, suivi par le boulevard Magenta et la rue de Rivoli.
7% des déplacements se font à vélo dans Paris, contre moins de 5% avant le confinement
+60% d'utilisation des pistes cyclables entre 2019 et 2020
>>Plus d'infos sur les déplacements à vélo
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