3 000 Vélib’ de plus et quatorze stations géantes pour les Jeux olympiques
Mise à jour le 17/07/2024
Le réseau de vélos en libre-service se renforce avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Quatorze stations éphémères seront aussi installées près des sites de compétition.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Vélib’ : la flotte de vélos en libre-service de Paris et de la petite couronne a été renforcée avec 3 000 nouvelles bicyclettes depuis début mars.
Avec 20 % de vélos en plus sur le terrain, la flotte en circulation atteint les 20 000 unités pour 400 000 abonnés !
Quatorze stations éphémères Vélib’, avec une capacité d’accueil totale de 3 600 places, seront aussi installées aux abords des sites de compétition pendant les Jeux olympiques (26 juillet-11 août). Tous les sites olympiques seront par ailleurs accessibles à vélo.
Pour les Jeux paralympiques, dix stations géantes sont mises en place, avec 2400 places.
Ce type de stations a déjà été testé lors du festival Solidays, puis lors de la Coupe du monde de rugby 2023.
Le vélo a la cote : 4 % de tous les déplacements en région parisienne se font à vélo et un déplacement à vélo sur quatre se fait avec Vélib’, précise le syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole (SAVM).
Une centaine de stations agrandies en 2024 et 2025
Plus de 1700 nouveaux points d’accroche Vélib' seront installés d’ici la fin 2024 dans les quartiers de Paris où la demande de vélos est la plus forte. Une centaine de stations seront ainsi agrandies en 2024 et 2025.