Ouvrir la recherche
Actualité

Covid-19 : un concert expérimental à l'Accor Arena le 29 mai

Mise à jour le 25/05/2021
Comment conjuguer événements festifs et situation sanitaire ? Pour anticiper la reprise de la vie culturelle, une expérimentation scientifique va être menée sous la forme d'un concert à l'Accor Arena le 29 mai.
Science et culture travaillent de concert à un rétablissement de la vie culturelle. Mais pour garantir la sécurité et le plaisir des artistes comme du public, l'anticipation et l'implication de tous les acteurs est indispensable. Le PRODISS (le syndicat national du spectacle musical et de variété) et l'AP-HP ont travaillé conjointement à l'organisation de ce concert expérimental, avec le soutien de la Ville de Paris qui a permis leur rencontre dans le cadre du Comité consultatif sur le Covid et met à disposition la salle de l'Accor Arena.

Les chercheurs donnent le "la"

L'événement du 29 mai, baptisé Ambition Live Again (l'ambition revit) est avant tout une recherche scientifique. Ce concert expérimental repose sur l'étude Spring menée par une équipe de chercheurs en virologie et santé publique de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris. Son objectif est d'évaluer les risques de transmission du virus du Covid-19 lors d’un rassemblement de grande ampleur en configuration debout, non distancié et dans une salle fermée.
L'essai clinique consiste à comparer le risque de contamination entre deux groupes. Un premier groupe de 5000 personnes assistera au concert, debout et avec un masque, mais sans distanciation. Un deuxième groupe de contrôle, composé de 2500 personnes, n'assistera pas au concert.
Les deux groupes se soumettront à deux tests PCR qui devront être effectués 3 jours avant le concert et 7 jours après. Les scientifiques analyseront ensuite les résultats et détermineront les risques de contamination. Les résultats de l'étude seront publiés durant l'été.
Cette étude inédite produira des mesures scientifiques qui alimenteront des protocoles sanitaires adaptés à ce type d’événements. De quoi donner des perspectives au secteur musical tout en permettant les retrouvailles tant attendues entre le public et les artistes.

Pourquoi avoir choisi l’Accor Arena ?

Cette salle est emblématique de l’action culturelle et sportive de haut niveau, parisienne, française et internationale. Elle appartient à la Ville de Paris, qui la met gracieusement à disposition de l’expérimentation. Elle réunit toutes les conditions requises pour assurer la sécurité des participants et garantir la qualité des mesures nécessaires à l’étude scientifique : dimensions des espaces pour une configuration debout, équipements, accès adaptés, ventilation…

Comment participer à l'expérimentation ?

Les inscriptions sont closes. Plus de 20.000 volontaires se sont inscrits, la « randomisation » (tirage au sort des 2 groupes) est en cours.

Quels artistes seront programmés pour ce concert expérimental ?

Il s’agira du groupe Indochine et d’Etienne de Crécy en ouverture (DJ set).

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.