Appel à candidatures Cifre : des doctorants au cœur de l'action municipale

Appel à projets

Mise à jour le 15/01/2026

Réunion de personnes pour une présentation
Dans le cadre du dispositif « Conventions industrielles de formation par la recherche » (Cifre), la Ville de Paris accueille au sein de ses services des doctorant.e.s dont le sujet de thèse porte sur des questions prioritaires de la municipalité. Un nouvel appel à candidatures est lancé jusqu'au vendredi 27 février 2026.

Contexte

Le dispositif Cifre, géré par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (Anrt) pour le compte du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace, est un dispositif d’aide permettant le recrutement de doctorants, doctorantes.
Mis en œuvre à la Ville de Paris depuis 2009, le dispositif Cifre permet l’instauration de collaborations de long terme entre services de la Ville et laboratoires de recherche, grâce au recrutement de doctorants dont les travaux de thèse intéressent la municipalité.

Intégrés dans un service municipal dont l’activité concerne directement leur sujet de recherche, ces jeunes chercheurs bénéficient d’une double formation, académique et professionnelle. En retour, leurs travaux de recherche dotent la Ville de Paris d’une force de réflexion et d’analyse sur le développement de ses politiques publiques.

La sélection des doctorants recrutés par la Ville de Paris dans le cadre du dispositif Cifre s’opère depuis un appel à candidatures annuel.

Appel à candidatures Cifre 2026

L'appel à candidatures 2026 pour le recrutement des doctorant.e.s est ouvert du 7 janvier jusqu'au vendredi 27 février 2026, midi (12 h). Le dépôt du dossier de candidature se réalise en ligne depuis ce formulaire.
Toutes les disciplines de recherche sont éligibles. La liste des thématiques de recherche produites par les directions de la municipalité est disponible en bas de page . Cette liste n’est pas limitative, d’autres sujets de recherche peuvent être proposés et présentés.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des travaux de recherche conduits à la Ville de Paris, thèses Cifre comprises, sur la nouvelle plateforme collaborative parisrecherche.fr
Le contrat Cifre à la Ville de Paris
Les doctorants et doctorantes recruté.e.s par la Ville de Paris en contrat Cifre pour une durée déterminée de trois ans ont le statut d'agent contractuel de droit privé et non de fonctionnaire.
Leur activité est consacrée à la réalisation de la thèse et de missions confiées par la Ville de Paris en lien avec leurs travaux de recherche. Le temps de travail de 35 heures hebdomadaires se répartit entre les locaux de la Ville de Paris et ceux du, des laboratoire.s de rattachement.
Le montant de la rémunération du contrat Cifre est délibéré annuellement par le Conseil de Paris. En 2026, la rémunération brute annuelle est de 29 046 €.
La Ville de Paris ne verse aucune contribution financière directe aux laboratoires de rattachement des doctorants.
Pour toute question :

Direction de l’Attractivité et de l’Emploi - Bureau de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Courriel : qnr-erpurepur@cnevf.se[dae-recherche puis paris.fr après le signe @]

Informations pour candidater