Ouvrir la recherche
Actualité

CIFRE à la Ville de Paris : des doctorant.e.s au cœur de l'action municipale

Mise à jour le 02/12/2019
La Ville de Paris, dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), accueille au sein de ses services des doctorant.e.s dont le sujet de thèse porte sur les questions prioritaires de la municipalité. Un appel à candidatures est lancé annuellement pour le recrutement d’une promotion de 10 doctorant.e.s.
Le dispositif des CIFRE, géré par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) pour le compte du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est un dispositif d’aide à l’embauche permettant le recrutement de doctorant.e.s par des entreprises ou collectivités territoriales, durant la réalisation de leur thèse.
L'objectif de ce dispositif est double :
  • favoriser l'insertion professionnelle des doctorant.e.s en les plaçant en situation d'emploi,
  • encourager les projets de collaboration entre laboratoires de recherche et entreprises, ou collectivités.
La Ville de Paris a mis en place ses premiers contrats CIFRE en 2009. À ce jour, 49 doctorant.e.s ont été recruté.e.s dans ce cadre par la Ville de Paris.
Intégré.e.s dans un service municipal dont l’activité concerne directement leur sujet de recherche, ces jeunes chercheur.e.s bénéficient d’un point de vue unique sur les activités d’une grande collectivité territoriale. En retour, leurs travaux de recherche dotent la Ville d’une force de réflexion et d’analyse sur le développement de ses politiques publiques.

Les contrats CIFRE à la Ville de Paris

Les doctorant.e.s recruté.e.s par la Ville de Paris dans le cadre du dispositif CIFRE sont embauché.e.s en tant qu’agent.e.s non titulaires, sous contrat à durée déterminée de trois ans. Leur rémunération est fixée à 23 484 € bruts annuels.
Durant les trois ans de ce contrat, selon les termes fixés par la convention CIFRE, l’ANRT verse à la Ville de Paris une subvention de 14 000 € par an.
Un contrat de collaboration est signé entre le laboratoire de rattachement du.de la doctorant.e et la Ville de Paris, traitant notamment des modalités d’exécution et de suivi du projet scientifique, ainsi que des questions relatives à la propriété intellectuelle et à l’exploitation des résultats.
Il est à noter que la Ville de Paris ne prévoit pas de financement pour le laboratoire dans le cadre de ce contrat.

Appel à candidatures 2020

Un appel à candidatures sera lancé en février 2020 pour le recrutement d’une promotion de 10 doctorant.e.s, en janvier 2021.

Conditions d’éligibilité

  • Le.la candidat.e devra débuter son doctorat lors de l’année universitaire 2020-2021.
  • Le.la candidat.e devra avoir obtenu le grade de master à la date d’effet de la CIFRE (janvier 2021).
  • Le.la candidat.e ne peut pas être déjà docteur.e, avoir débuté une autre thèse, avec ou sans le bénéfice d’un autre dispositif de financement de thèse, quelle qu’en ait été sa durée.
  • Le.la candidat.e ne doit pas avoir été employé.e par la Ville depuis plus de 12 mois de façon continue ou discontinue à la date d'effet de la CIFRE.
  • Le projet de recherche présenté doit concerner un domaine d’activité de la municipalité parisienne et justifier une collaboration avec ses services.

Contact

Direction de l’Attractivité et de l’Emploi - Bureau de l’Innovation
Sophie Zuber - 55 rue de Lyon 75012 PARIS

Courriel : fbcuvr.mhore@cnevf.se[sophie.zuber puis paris.fr après le signe @]

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.