Ouvrir la recherche
Service

Autres appels à projets

Mise à jour le 14/05/2021
Vous trouverez ci-dessous une sélection d'appels à projets proposés par des organismes ou des fondations d'entreprises et destinés aux associations. Ces appels à projets sont classés par date limite d'envoi des dossiers

Réfugiés

La délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) et la Direction Générale des Étrangers en France du Ministère de l'intérieur (DGEF) lancent un appel à projet relatif à l’intégration des étrangers en France, qui inclut le dispositif Fai'R.
Les projets éligibles sont de portée nationale ou interrégionale à destination des acteurs de l’intégration ou des personnes étrangères primo-arrivantes, dont les bénéficiaires de la protection internationale.PROJETS ÉLIGIBLES :
Une attention particulière sera portée aux projets innovants ou comportant des expérimentations.1. Projets destinés aux primo-arrivants, dont bénéficiaires de la protection internationale : accès à l'emploi, apprentissage linguistique, appropriation des valeurs de la république. 2. Projets destinés spécifiquement aux bénéficiaires de la protection internationale :Une attention particulière sera prêtée aux projets relatifs à la promotion de la mobilité géographique, la mobilité en matière de transport collectif ou individuel, l'accès aux soins, à la culture, aux activités physiques et sportives, aux loisirs, au lien social.3. Projets permettant la création de liens entre jeunes Français, jeunes réfugiés et autres jeunes primo-arrivants :
Les projets pourront s’inscrire dans la priorité relative au dispositif Fai'R qui vise à favoriser la mobilisation des français de 18 à 30 ans en faveur de l'intégration des réfugiés, dans une démarche favorisant le vivre-ensemble et luttant contre l’isolement social et les préjugés. Une attention particulière sera portée sur les projets favorisant une dynamique inter-associative et sur leur capacité à inclure les jeunes réfugiés dans la co-construction et la co-organisation des actions proposées.4. Projets à destination des acteurs de l’intégration professionnalisation des acteurs de l'intégration et des dispositifs de repérage, mutualisation et essaimage de bonnes pratiques.
Date limite: 17 mai 2021

Entreprenariat au féminin

Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances lance un appel à projets de 500 000€ afin de valoriser des actions innovantes en matière d’autonomie et d’insertion économiques :
- L’autonomie économique des femmes à travers des actions de soutien à l’entrepreneuriat et aux outils favorisant la sensibilisation à l’entrepreneuriat, la création et/ou la reprise d’entreprises par les femmes. Les freins au développement de l’entrepreneuriat féminin demeurent réels et il est nécessaire de pouvoir y remédier.
- L’insertion professionnelle des femmes notamment celles qui sont le plus éloignées du marché du travail avec notamment des actions visant à faciliter le retour à l’emploi des femmes en agissant sur les freins spécifiques. En effet, si les femmes sont aujourd’hui plus souvent actives et en emploi qu’il y a 30 ans, les freins à l’emploi auxquels elles demeurent confrontées persistent.
- La promotion de la mixité dans un ou des secteurs précis identifiés comme insuffisamment mixtes à l’image des métiers de l’environnement, du numérique, du bâtiment ou de l’aéronautique. En effet aujourd’hui seuls 15,5% des travailleurs appartiennent à une famille professionnelle mixte, au sens d’une répartition de femmes et d’hommes située dans une fourchette de 40% à 60%, bien que ce taux ait doublé depuis le milieu des années 1980.
Date limite: 26 mai 2021

Épiceries solidaires

Afin de soutenir les épiceries solidaires fortement mobilisées pendant la crise sanitaire et de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, ANDES a lancé en mai 2020 une levée de fonds de 1 Million d’euros avec notamment pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France.

Alors que le nombre de bénéficiaires, souvent peu habitués à l’aide alimentaire, est en forte augmentation, il est plus que jamais nécessaire de promouvoir et de développer le modèle responsabilisant et non-stigmatisant des épiceries solidaires.

Le présent appel à projets est ouvert aux associations ou porteurs de projet individuels qui souhaitent développer une épicerie solidaire sur leur territoire. A ce stade, l’appel à candidatures ne comporte pas de date de clôture et restera ouvert plusieurs mois.

La sélection des projets retenus s’appuiera notamment sur les réponses fournies dans le formulaire. Les projets solides, répondant à des besoins sociaux clairement identifiés, et dont la future structure porteuse est établie ou en cours de création, seront privilégiés. Ces critères ne sont ni exhaustifs, ni rédhibitoires : chaque projet sera analysé individuellement, n’hésitez pas à vous lancer ! Merci d’avance de remplir le formulaire de la manière la plus précise possible pour nous permettre de qualifier l’avancement et la maturité de votre projet.

Les porteurs de projet sélectionnés pourront ainsi bénéficier :

- d’un accompagnement à la création par les équipes ANDES ;
- du financement d’une partie des premiers investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie.
Date limite: 31 mai 2021

Culture et jeunesse

MOCA Talent récompense 5 jeunes (de moins de 30 ans) porteurs de projets innovant à fort impact culturel, social et économique. En plus de la promotion, ce prix permet aux lauréats d’accéder à un vaste réseaux de partenaires, de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement et d’un financement pour développer leurs activités dans les meilleurs conditions. Le prix s’adresse à tous jeunes artistes ou entrepreneurs culturels, portant un projet dans l’un des secteurs des industries culturelles et créatives suivant : musique, cinéma, arts visuels, danse, spectacle vivant, livre, BD, média, design, mode, digital.
Critères de sélection:
- Avoir moins de 30 ans
- Proposer un projet dans l'une des catégories
- Avoir une action ou un projet porteur de changement ou d’évolution sur les industries culturelles et créatives de la société (une attention sera portée sur les projets ayant un impact sur les cultures de la Diaspora, d’Outre-mer et d’Afrique)
Date limite: 5 juin 2021

Jeunesse et environnement

L’appel à projets de la Fondation SNCF s’adresse à des association qui portent des projet à destinations des jeunes, dès l’âge de 11 ans, qui ont envie de mieux comprendre l’environnement et ses enjeux et d’agir positivement pour y répondre.
Il s’étend jusqu’à des jeunes adultes de 30 ans,qui ont des idées de création d’activité en faveur de l’environnement sur leur territoire mais ont besoin d’un coup de pouce pour structurer et lancer leur projet.Les projets pourront porter sur l’une ou plusieurs des thématiques suivantes:
- Soutenir l’éducation à l’environnement(sensibilisation et éducation à la préservation de la nature, à l'économie circulaire, à des modes de consommation durables, à la lutte contre le gaspillage,au changement climatique…)
- Encourager l'économie circulaire(recyclage, réduction de déchets, lutte anti-gaspillage, réparation et réemploi d’objets et d'outils numériques, troc, compostage…)
- Favoriser l'entreprenariat des jeunes pour l'environnement(propositions d'initiatives individuelles ou collectives,créatrices de valeur dans les territoires).
Date limite: 11 juin 2021

Handicap et santé

A travers l'appel à projets "Santé", la Fondation Malakoff Humanis Handicap souhaite encourager des actions santé pour permettre à la personne de ne pas avoir à renoncer à des soins du seul fait de son handicap.Il a pour ambition d’accompagner des initiatives innovantes favorisant l’accès aux soins, à la prise en charge médicale, et de soutenir des projets qui s’inscrivent dans une vision plus large de la santé pour donner les moyens aux personnes en situation de handicap :
- d’agir sur leur propre santé,
- de développer des comportements santé adéquats,
- de prévenir les risques en lien avec leur handicap et pathologies éventuellement associées,
- de maintenir une qualité de vie.
Les projets seront destinés aux personnes en situation de handicap et/ou aux professionnels qui les accompagnent.
Sont éligibles :
- Les actions d’information et d’éducation adaptées (nutrition, hygiène, activité physique adaptée, prévention des addictions…), de prévention des risques santé,
- Les dispositifs l’accès aux soins, facilitant l’accès à l’information et aux soins, favorisant la coopération des acteurs de la santé avec d’autres acteurs du territoire afin d’éviter les ruptures de parcours de soins
- Les actions favorisant la réappropriation de son parcours santé par la personne
- Les actions de sensibilisation et/ou formation des professionnels de santé à la prise en compte du handicap.
Date limite: 15 juin 2021

Handicap

Le 14e prix Klesia vise à soutenir financièrement un projet facilitant la vie quotidienne des personnes handicapées et de leurs proches ou favorisant l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale.
Date limite: 25 juin 2021

Tiers lieux

Le 11 juillet 2019, pour accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants, le Gouvernement a lancé l’AMI « Fabriques de Territoire » : L’Etat finance le fonctionnement de 300 Fabriques, à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur 3 ans, à raison de 50 000 euros par an maximum, le temps pour ces structures de trouver leur équilibre économique.
L’AMI finance des lieux existants souhaitant élargir leurs services, ainsi que des lieux en projet dans les territoires non-pourvus. Les projets doivent avoir un porteur de projet identifié au cœur de la dynamique territoriale. Les personnes morales autorisées à candidater pour porter un projet sont :les entreprises publiques et/ou privées, fondations et associations de droit privéles GIP / GIE et autres formes de groupementsles collectivités territoriales et leurs groupementsles syndicats mixtes.La candidature à l’AMI requiert le dépôt d’un dossier présentant son projet de développement de tiers-lieu ainsi qu’un budget prévisionnel 3 ans. L’AMI est ouvert jusqu’à fin 2021. 30 tiers lieux sont sélectionnés lors de chaque vague trimestrielle d’appel à manifestation d’intérêt.
Dates limites: 30 juin 2021 / 30 septembre 2021 / 30 décembre 2021

Eau et solidarités internationales

En France, comme à l’international, les agences de l’eau contribuent à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’agenda 2030 de l’ONU, et en particulier à l’ODD n°6 visant à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable. Depuis 2005, les agences de l’eau soutiennent des opérations de solidarité internationale visant l’accès aux services essentiels de l’eau, dans la limite de 1% de leur budget, comme la Loi Oudin-Santini les y autorise. Ces opérations sont portées par des collectivités, ONG, association).Le présent appel à projets offre la possibilité aux porteurs de projets de réaliser des projets de solidarité internationale d’accès à l’eau et à l’assainissement visant
à décliner opérationnellement des programmes d’actions élaborés, ou en cours d’élaboration, par des autorités étrangères (agences de bassin, ministères en charge de la gestion de l’eau, autorités transfrontalières…) partenaires des agences de l’eau françaises.
Date limite: 30 juin 2021

Jardins partagés

En remettant l'alimentation au cœur des enjeux de société, la crise sanitaire a suscité un nouvel élan pour les circuits courts. Le développement de jardins associatifs et d'agriculture urbaine s’en est trouvé renforcé et le Plan de relance veut entretenir cette dynamique.
17 Millions € du volet « agriculture » du Plan de relance sont alloués au soutien de jardins partagés et collectifs. Accessibles par des appels à projets départementaux, ces aides financières sont mobilisables sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.
Tout en visant la production de produits consommables par les habitants, les projets attendus doivent répondre aux enjeux du développement durable, de transition agro-écologique et climatique, d’alimentation et de biodiversité. La participation des habitants à la vie du jardin (formations, conseils sur les bonnes pratiques, repas de quartier, expositions, projections etc.) et la gestion du site sont aussi attendus. Il s’agit de soutenir un lieu de vie ouvert sur le quartier avec des liens avec d’autres structures (associations de riverains, écoles, collèges et lycées, maisons de retraites, hôpitaux, centres sociaux, commerces de proximités…), convivial, facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses.Les aides seront accordées rapidement au niveau local pour des investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d’équipements) et immatériels (prestations d’ingénierie, études de sols), avec possibilité de prestations de formation, d’accompagnement du porteur pour aide au lancement et à la consolidation du projet.
Date limite: 31 décembre 2021

Aides Covid / ESS

Le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale lance le Dispositif de secours ESS pour apporter une aide d’urgence aux très petites entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) menacées par les effets de la crise Covid-19. Ce dispositif de secours ESS propose une aide d’urgence simple, rapide et souple pour coller au plus près des besoins et de la diversité des situations des entreprises et associations. Cette aide doit être décisive pour la continuité immédiate de la structure. Sont éligibles à ce dispositif les entreprises de l'ESS (Associations, SCOP, SCIC, ESUS) employeuse (maximum 3 salariés) qui rencontrent des difficultés financières conjoncturelles liées à la crise Covid-19. Ce dispositif est porté par France Active et le Dispositif Local d’Accompagnement.
Date limite: 31 décembre 2021

Alimentation et lien social

La Fondation d’entreprise Simply soutient des projets de solidarité de d’insertion sociale en lien obligatoirement avec l’alimentation (santé, lien social, accès à l'alimentation et à l'emploi). Le partage de compétences est au cœur de l’engagement de la Fondation qui s’exprime aussi à travers le soutien financier et le don de matériel.
Chaque projet soutenu par la fondation est parrainé par un salarié de l'entreprise. Le parrain propose au conseil d'administration de la fondation le projet qu'il a développé avec son association partenaire. La fondation soutiendra le projet en apportant soit :
  • Un financement;
  • Des compétences (nos collaborateurs s’impliquent concrètement sur les projets, apportant leurs compétences ou leur motivation);
  • Un apport en nature (par exemple du matériel comme les gondoles, meubles etc).
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations