Ville de Paris

Service

Autres appels à projets

Mise à jour le 20/05/2022
Vous trouverez ci-dessous une sélection d'appels à projets proposés par des organismes ou des fondations d'entreprises et destinés aux associations. Ces appels à projets sont classés par date limite d'envoi des dossiers.

N'hésitez pas à nous communiquer d'autres appels à projets en nous contactant à : [cdoc puis paris.fr après le signe @]pqbp@cnevf.se[cdoc puis paris.fr après le signe @]

Entraide et solidarité

MAIF lance avec Ulule un appel à projets pour soutenir l’activité des associations et entreprises qui agissent en faveur de l’insertion des publics fragilisés, quel que soit leur domaine d'action (solidarité, entrepreneuriat, culture, sport, … ).

Les 15 lauréats de cet appel à projets bénéficieront :
  • d’une campagne de financement participatif avec un accompagnement dans le développement de leur campagne
  • d'un soutien financier de 3000 € sur leur campagne de la part de la MAIF3 grands lauréats bénéficieront d’un portrait vidéo et de 1000 € supplémentaires.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 mai 2022

Soutien de projets jeunesse

L'objectif de cet appel à projets "Des projets avec et pour les jeunes" de la Fondation Harmonie Mutuelle est de soutenir, développer et pérenniser des programmes, à travers des associations œuvrant auprès des jeunes. La Fondation d'entreprise souhaite soutenir tout projet et toute initiative d'intérêt général en faveur de la jeunesse et/ou portés par des jeunes. Les projets présentés peuvent porter sur :
  • La santé des jeunes et la prévention (addictions, alimentation, IST, sport, etc…)
  • Le jeune dans son écosystème (famille, aidants…)
  • Le jeune et l'Entreprise
  • Le jeune et le logement
  • Le jeune en tant qu'acteur du territoire et d'engagement (autonomisation, « pair-à-pair », …)
  • L'éducation et l'orientation des jeunes
  • L'inclusion numérique
  • L'insertion sociale et professionnelle
  • La création de lien social
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 juin 2022

Economie sociale et solidaire

Dans le cadre du mois de l'ESS, le concours national des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires.
Les lauréats s’appuient par la suite sur cette légitimité pour favoriser leur développement : nouer des contacts avec des structures d’accompagnement afin de consolider leur développement, et de nouer d’éventuels partenariats avec la puissance publique.
Le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'Economie Sociale et Solidaire et animé dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et coordonné au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France. Coopératives, mutuelles, fonds et fondations, associations loi 1901 et sociétés commerciales de l’ESS peuvent donc candidater dès lors qu’elles ont deux années d’ancienneté.
Les deux thèmes retenus cette année sont l'utilité sociale et la transition écologique.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 juin 2022

Mobilité urbaine et écologie

La Fondation Groupe RATP agit en soutenant des structures d’intérêt général dans les territoires où le groupe RATP est implanté. Depuis 2018, elle a élargi son action en soutenant des projets d’acteurs agissant en faveur de la transition écologique. Son objectif est d’encourager des comportements plus responsables et durables dans les domaines du climat, de l’agriculture urbaine, de l’économie circulaire et des mobilités durables.

Son premier appel à projets sur la thématique des mobilités durables : «  Promouvoir une mobilité urbaine décarbonée » vise à soutenir des initiatives d’intérêt général visant à accompagner les changements de comportement et les nouvelles pratiques en termes d’usage, d’inclusion, d’économie circulaire appliqués notamment aux mobilités actives et favorisant la complémentarité avec les transports publics.

Cette première édition concernera uniquement des projets déployés en Ile-de-France et sur des territoires où opèrent la RATP ou des filiales du groupe RATP.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 1er juillet 2022

Jeunesse et environnement

La Fondation d’Entreprise ORCOM souhaite à travers son nouvel appel à projet "Terre et mer et jeunesse" apporter son soutien à toute initiative et projet visant à développer des actions concrètes, exemplaires et innovantes afin de développer, faire découvrir, préserver le patrimoine commun de la Terre et / ou de la Mer.Le projet soumis doit :
  • développer, faire découvrir ou préserver le patrimoine commun de la Terre et de la Mer (projets entrepreneuriaux, scientifiques, éducatifs, écologiques, durables, …)
  • impliquer la jeunesse
  • être localisé sur les territoires d’implantation d’ORCOM en Franc
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 juillet 2022

Age et citoyenneté

L'appel à projets "Vieillir acteur et citoyen de son territoire : la participation au cœur des lieux de vie" de la Fondation de France encourage la participation active des personnes âgées vulnérables dans leurs lieux de vie afin qu'elles restent citoyennes à part entière jusqu'à la fin de leur vie, ni surprotégées, ni infantilisées, ni instrumentalisées.
Il s'agit notamment de mettre en place des formes de gouvernance participative au sein des institutions et services, de faire émerger des projets citoyens construit par nos aînés avec les acteurs locaux. Les projets doivent répondre aux objectifs suivants :
- intégrer les personnes âgés vulnérables dans le vie locale, reconnaitre et renforcer leurs capacités, leur pouvoir d'agir en leur permettant de s'engager dans les démarches citoyennes (autres que celles reconnues à date par les pouvoirs publics) ;
- respecter pleinement et durablement leur liberté d'aller et venir, de libre expression de leurs volontés et de leurs désirs quels que soient leur état de santé et leurs capacités physiques et cognitives ;
- renforcer ou (re) créer, à l'échelle du territoire, des solidarités transgénérationnelles durables, fondées sur le respecte et la confiance mutuels.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 août 2022

Alimentation et lien social

La Fondation d’entreprise Simply soutient des projets de solidarité de d’insertion sociale en lien obligatoirement avec l’alimentation (santé, lien social, accès à l'alimentation et à l'emploi). Le partage de compétences est au cœur de l’engagement de la Fondation qui s’exprime aussi à travers le soutien financier et le don de matériel.
Chaque projet soutenu par la fondation est parrainé par un salarié de l'entreprise. Le parrain propose au conseil d'administration de la fondation le projet qu'il a développé avec son association partenaire. La fondation soutiendra le projet en apportant soit :
  • un financement;
  • des compétences (nos collaborateurs s’impliquent concrètement sur les projets, apportant leurs compétences ou leur motivation);
  • un apport en nature (par exemple du matériel comme les gondoles, meubles etc).
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations