Ville de Paris

Service

Autres appels à projets

Mise à jour le 05/10/2022
Vous trouverez ci-dessous une sélection d'appels à projets proposés par des organismes ou des fondations d'entreprises et destinés aux associations. Ces appels à projets sont classés par date limite d'envoi des dossiers.

Environnement

L’appel à projets Ensemble au jardin s’adresse à toutes les associations (loi 1901) et fonds de dotation qui portent des projets de jardin visant à reconnecter l’humain à la terre et à ses bienfaits sociaux, nutritionnels et thérapeutiques.
La fondation d’entreprise Carrefour souhaite soutenir l’effort des acteurs associatifs en cette période incertaine et difficile pour les plus fragilisés et maintenir le lien social.
Date limite de dépôt des dossiers: 15 octobre 2022

Santé

FICUS Fondaction est un fonds de dotation actionnaire, créé en mai 2021. Dans un contexte d’aggravation des inégalités et des tensions pesant sur le système de santé, cet appel à projets vise à soutenir des initiatives garantissant l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en particulier pour les personnes en situation de précarité et d’exclusion sociale.
Objectifs de l’appel à projets
- L’accès aux soins des publics fragilisés, éloignés et/ou en situation de grande précarité
o Soins mobiles, itinérants
o Médiation sociale et culturelle
o Dépistage, prévention
o Accompagnement vers les soins
- L’accès aux droits, l’accompagnement médico-psycho-social, la continuité des soins
- Le respect des droits, des préférences et de la volonté des personnes
- La rupture de l’isolement des personnes souffrant de maladies ou d’un handicap
- L’accessibilité des lieux, des moyens de transport et du matériel médical
- La revalorisation des postes de soignants, notamment en zone rurale
Cet appel à projets soutiendra en particulier les initiatives visant des pathologies mal connues et/ou peu prises en charge.
Date limite de dépôt de dossier: 15 octobre 2022

Solidarité

Le Prix Cognacq-Jay "Inventer la solidarité de demain" s'adresse aux projets visant à apporter des réponses singulières à des besoins collectifs, tels que :
- couvrir des besoins essentiels non ou mal satisfaits
- corriger des inégalités
- préserver et développer les liens sociaux des personnes en difficulté et isolées
Remportez jusqu’à 10 000 euros et faites-vous financer 6 mois d’accompagnement en développement de projet et en communication d’un valeur de 10 000 euros. Intégrez un vaste réseau d’acteurs de la solidarité.
Date limite: 3 novembre 2022

Solidarité

La crise sanitaire que nous traversons, devenue une crise économique et sociale, affecte durablement les ménages déjà fragiles, et de nouvelles catégories de population peu habituées à l’aide alimentaire (étudiants, travailleurs indépendants, familles monoparentales, familles modestes touchées par le chômage partiel…).
Les épiceries solidaires sont une réponse pertinente à ces nouveaux besoins, en permettant à la fois un accès digne et non stigmatisant à une alimentation de qualité, un accompagnement personnalisé et une aide pour surmonter les difficultés.
Vous souhaitez créer une épicerie solidaire sur votre territoire ? ANDES lance un appel à candidatures et permet aux structures de bénéficier d’un accompagnement et d’une subvention pour les premiers investissements matériels.
NB : Les projets solides, répondant à des besoins sociaux clairement identifiés, et dont la future structure porteuse est établie ou en cours de création, seront privilégiés. Ces critères ne sont ni exhaustifs, ni rédhibitoires : chaque projet sera analysé individuellement. Notre équipe est également en mesure de vous conseiller si vous en êtes aux prémices de votre projet
Date limite de dépôt des dossiers: 1er janvier 2023

Sport et développement

L’appel à projets Impact 2024 International a pour objectif de financer des microprojets à destination de la jeunesse et équitablement pour les filles, axés autour de l’égalité et l’inclusion, la citoyenneté et le vivre ensemble, la protection de l’enfance, l’éducation, la santé, la préservation de l’environnement etl a formation et l’insertion professionnelle. Ces microprojets utiliseront le sport comme un moyen pour atteindre leurs objectifs, tout en transmettant les valeurs de l’olympisme (amitié, respect, excellence) et du paralympisme (courage, détermination, inspiration, égalité), d’engagement citoyen et de lien social véhiculées par le sport.
Les microprojets, par leur ancrage local et la diversité de leurs actions, sont un atout important par leur capacité à répondre directement aux besoins fondamentaux des populations. Ces microprojets répondent à une demande locale et cherchent une amélioration pérenne des conditions de vie et l’autonomisation des populations en difficulté.
Date d'ouverture de l'appel à projets: 16 janvier 2023
Date de clôture: 13 février 2023

Pour les femmes

Vous portez un projet destiné aux femmes, qui impacte positivement leur quotidien, ou qui améliore leurs conditions dans le domaine social, économique ou culturel ? Vous êtes prêt(e) à vous lancer mais vous avez besoin d’un coup de pouce pour que ce rêve devienne réalité ?
Présentez votre projet en détail et déposez votre candidature pour être soutenue par Contrex sur votre campagne de financement participatif !
Chaque mois, un projet sera sélectionné par un jury composé d’experts d’Ulule et de représentants de Contrex.
Si vous êtes sélectionné vous serez accompagné dans votre campagne de financement et vous recevrez 1 000 € de soutien de Contrex ainsi que la réalisation d'une vidéo de campagne
1 projet sera distingué et recevra une dotation de 10 000€ de la part de Contrex.
Date limite de dépôt des dossiers: 30 septembre 2023

Alimentation et lien social

La Fondation d’entreprise Simply soutient des projets de solidarité de d’insertion sociale en lien obligatoirement avec l’alimentation (santé, lien social, accès à l'alimentation et à l'emploi). Le partage de compétences est au cœur de l’engagement de la Fondation qui s’exprime aussi à travers le soutien financier et le don de matériel.
Chaque projet soutenu par la fondation est parrainé par un salarié de l'entreprise. Le parrain propose au conseil d'administration de la fondation le projet qu'il a développé avec son association partenaire. La fondation soutiendra le projet en apportant soit :
  • un financement;
  • des compétences (nos collaborateurs s’impliquent concrètement sur les projets, apportant leurs compétences ou leur motivation);
  • un apport en nature (par exemple du matériel comme les gondoles, meubles etc).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations