Ouvrir la recherche
Actualité

Aller simple pour le Bronx sur les traces du hip-hop

Mise à jour le 19/08/2021
Comment est né le hip-hop ? Quelle est la différence avec le rap ? Et les DJ dans tout ça ? Le Hip Hop Story Show remet les choses au clair via des conférences dansées pendant l'Hyperfestival.
Du Bronx à Paris, il n'y a qu'un pas. Les danseurs et danseuses de la compagnie MouvMatik n'ont pas hésité à le franchir ce mardi 17 août sur le parvis de la mairie du 12e arrondissement. Tout en rythme, la compagnie a emmené le public jusqu'à New York, dans le quartier du Bronx, où le hip-hop trouve ses racines.

De la guerre des gangs à la Zulu nation

Jonathan et Jasmine sont les speakeurs du spectacle. Entre deux danses démonstratives, ils racontent la misère du Bronx, la lutte des gangs, l'expansion urbaine, les incendies… mais aussi la naissance d'un mouvement pacifiste, la Zulu nation, sous l'impulsion du musicien américain Afrika Bambaataa, ou encore du funk avec James Brown. À la violence des gangs se substituent les battles de danse. La musique résonne dans les rues de New York, se propage jusqu'à la côte ouest, puis s'installe à Chicago avant de conquérir le monde.

Peace, love, unity and having fun - Paix, amour, unité en s'amusant

Slogan de la Zulu nation
Chaque grande évolution du hip-hop est interprétée par les danseurs et danseuses. Captain, Chalono, Mallow, Desserprit, Jérémie, Jaja et Logomo, ensemble ou séparément, passent du funk au hip-house et à la soul avec aisance, sans oublier leurs influences personnelles, du jazz aux danses africaines.
À la fin de la représentation, le dancefloor s'ouvre au public. Enfants et adultes sont encouragés par la troupe à s'essayer au breakdance sous les applaudissements du public. Les prochaines représentations auront lieu le samedi 21 août au Trocadéro (16e), le dimanche 22 août sur le quai de l'Hôtel de Ville (4e) et sur la place de la Rotonde à Stalingrad (19e) les 24 et 26 août (voir programme à la fin de l'article).

Le breakdance, prochaine discipline olympique

À noter, les sports urbains - dont fait partie le breakdance - font leur grande entrée aux Jeux olympiques de 2024. Rendez-vous dans trois ans sur la place de la Concorde pour admirer les prouesses techniques et sportives des athlètes.
Se former pour devenir passeur culturel de Hip Hop

Culture urbaine par excellence, le hip-hop s'apprend plutôt dans la rue ou dans des clubs. Mais sa pratique évolue. Aujourd'hui, une formation reconnue par le ministère de la Culture existe au centre de formation de danse de Cergy. C'est en partenariat avec cette formation qu'a été créée le Hip hop story show.
En apprendre plus sur la formation.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations