Sélection

7 expos qui vont faire aimer l’histoire aux plus jeunes !

Mise à jour le 20/02/2024
Visite dans un musée d'histoire naturelle.
Vos enfants détestent vraiment les cours d’histoire ? Programmez-leur une petite sortie pour découvrir le passé autrement : cela devrait les aider à mieux retenir leurs leçons !

Aux temps préhistoriques

Le musée de l’Homme (16e) présente une expo originale consacrée à l’art rupestre. Les relevés archéologiques d’œuvres peintes ou gravées sur les parois de grottes sont exposés, racontant le quotidien et les croyances des premiers hommes. Avec plus de 200 documents et objets d’époque, ce rendez-vous offre un beau témoignage de l’histoire de l’humanité, et raconte les recherches qui ont permis de les révéler au grand public.
Préhistomania
Adresse Musée de l'Homme - 17 place du Trocadéro, Paris 16e
Date(s)Du vendredi 17 novembre 2023 au lundi 20 mai 2024

L’Égypte de Toutânkhamon

C’est une véritable plongée dans les trésors de l’Égypte ancienne que propose l’expo pédagogique « Toutânkhamon ». Pensée comme une aventure ludique et immersive, l’expédition invite à explorer les mystères qu’abrite la célèbre sépulture, ici reconstituée au cœur d’un espace de 3 000 mètres carrés. La mission du visiteur ? Accéder à la salle du trésor en répondant à des énigmes. Sur le chemin, on prendra le temps d’admirer une incroyable collection de plus de 1 000 pièces et objets, reproduits à l’identique dans les ateliers du Caire.
Toutânkhamon, l'expérience immersive pharaonique à découvrir aux Galeries Montparnasse
Adresse Galeries Montparnasse - 22, rue du Départ, Paris 15e
Date(s)Du samedi 03 février 2024 au dimanche 28 avril 2024

L’école au Moyen Âge

Petit détour par le Moyen Âge avec l’expo proposée à la tour Jean-sans-Peur (Paris Centre), autour de l’éducation scolaire durant cette époque. Comment se passait l’apprentissage pour les filles ? Quel était le profil de l’instituteur ? À quel âge pouvait-on entrer à l’école ? Avec un panorama complet du monde scolaire médiéval, le parcours met en lumière l’importance de l’enseignement en ce temps-là, même s’il touchait de façon inégale paysans et seigneurs.
L'exposition l'école au Moyen-âge
Adresse Tour Jean sans Peur - 20 rue Étienne Marcel, Paris 2e
Date(s)Du samedi 16 septembre 2023 au dimanche 15 septembre 2024

La Seine, témoin du passé

La Seine nous livre (quelques-uns de) ses secrets ! La Crypte archéologique (Paris Centre) consacre une expo inédite et insolite aux objets trouvés dans la Seine et sur ses rives, de la Préhistoire à nos jours. Objets mystiques, pratiques ou surprenants, tous témoignent de l’histoire de la Seine, de son évolution, de ses aménagements, mais aussi de ses populations successives. Passionnant.
On a visité et adoré… l’expo « Dans la Seine » à la Crypte archéologique
Adresse Crypte archéologique de l'île de la Cité - Place Jean-Paul II, Paris 4e
Date(s)Du mercredi 31 janvier 2024 au mardi 31 décembre 2024

Les années folles

Pour clore la trilogie de son cycle dédié à la modernité parisienne, le Petit Palais (8e) dévoile une expo qui met en lumière le premier quart du XXe siècle et tout ce qui a fait de Paris l’une des premières capitales modernes. Les avancées technologiques, la place des femmes, le cinéma, la place de l’architecture, l’importance de la mode, etc. De 1905 à 1925, on plonge dans les années folles de la Ville Lumière !
Le Paris de la modernité (1905-1925)
Adresse Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Date(s)Du mardi 14 novembre 2023 au dimanche 14 avril 2024

Sport et résistance

En cette année olympique à Paris, le musée de la Libération de Paris (14e) propose un focus sur les grands sportifs qui, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, se sont engagés dans la Résistance ou dans la France libre. L’occasion de se (re)plonger dans ce pan essentiel de notre histoire à travers le portrait de champions de tennis, d’escrime, de course ou de football.
Champions de la Liberté, l'expo consacrée aux sportifs qui furent résistants
Adresse Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin - 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy, Paris 14e
Date(s)Du mardi 16 janvier 2024 au dimanche 18 août 2024

Paris en 2050

Faire face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux du XXIe siècle, penser à la transformation de Paris et améliorer le quotidien de ses habitants : l’expo « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle » au Pavillon de l’Arsenal (Paris Centre) est ambitieuse. Mais la richesse des pièces exposées (maquettes, dessins, textes, affiches, photographies, podcasts, vidéos…) propose un vrai camaïeu de visions de la ville en 2050. De quoi alimenter la conversation, sur le chemin de la maison, sur notre futur…
Vers Paris 2050, Affronter ensemble les défis de notre siècle
Adresse Pavillon de l’Arsenal - 21, boulevard Morland, Paris 4e
Date(s)Du mardi 06 février 2024 au dimanche 17 mars 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations